Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Trois jours et une vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elya


avatar


Messages : 1178
Age : 32
Emploi/loisirs : Médiathécaire | Roliste


Vos papiers SVP
Crédits: Elya
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Trois jours et une vie   Mer 31 Mai - 16:10

Trois jours et une vie
Pierre Lemaitre



informations
TITRE D'ORIGINE : (si étranger)
DATE DE PARUTION : 2016
NOMBRE DE PAGES : 278
ÉDITION DE TON LIVRE : Albin Michel
QUATRIÈME DE COUVERTURE : « À la fin de décembre 1999, une surprenante série d'événements tragiques s'abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt.
Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir. Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien. »
Y A-T-IL UNE SUITE ? non



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : facultatif
LE LIVRE EN UN MOT : ici
UNE CITATION :"La rumeur est une sauce fragile, elle prend ou elle ne prend pas. "
UNE NOTE SUR 10 : 6
TON AVIS :
Décembre 1999, Beauval, au cœur d'une région couverte de forêts. Un village plutôt paisible, dirigé par monsieur Weiser, maire et propriétaire de l'usine de jouets en bois, aujourd'hui menacée. Un garçon Antoine, 12 ans, vit avec sa maman, un peu rigide. Ses parents ayant divorcé il y a quelques années, son père installé en Allemagne, le jeune garçon ne le voit presque plus. Il reçoit juste des cadeaux, souvent pas en phase avec son âge, pour son anniversaire.
Le garçon  se sent un peu isolé des autres enfants de son âge. Un sentiment qui grandit le jour où ceux-ci ne portent guère plus d'intérêt à la cabane qu'ils construisaient ensemble dans le bois de Saint Eustache mais plutôt à la PlayStation de Kévin. Mais il n’est pas tout à fait seul. Antoine peut compter sur Ulysse, le chien de monsieur Desmedt, qui occupe une place centrale.
Mais, Ulysse se fait renverser par une voiture, monsieur le refroidit d'un coup de fusil et fourre le corps du chien dans un sac plastique. Antoine sous le choc a tout vu. Il se réfugie dans les bois où il détruit sa cabane. Lorsque Rémi, le fils Desmedt, 6 ans, s'approche de lui, le jeune garçon, fou de rage et déprimé, fait passer sa colère sur lui. Après un mauvais coup sur la tête, Antoine ne peut se rendre qu'à cette évidence: il vient de le tuer. À coups d'efforts, il cache le corps dans une grande fente noire, sous le tronc massif d'un hêtre. de retour chez lui, il attend, tremblant de peur, qu'on vienne le chercher...
Dès le début de l’histoire, nous connaissons le coupable, l’assassin qui n’a qu’une peur celle de se faire prendre. Petit à petit Lemaitre nous embarque avec des interrogations : comment Antoine peut-il vivre avec ce poids ? Va-t-il se faire démasquer ? Le corps de Rémi va-t-il être découvert ?
On plonge dans ce drame. On découvre trois périodes de la vie d’Antoine, en 1999, 2011 et 2015. On devine le désarroi du garçon, sa culpabilité qui le ronge.
Ce roman est prenant, l’écriture est fluide et précise, plus les pages défilent plus on s’attache à Antoine. En plus la fin est assez inattendue, ce qui ne gâche rien.
Un roman noir, mais pas trop sombre, abouti et passionnant.


À QUI LE CONSEILLES-TU ? aux amateurs de roman noir mais pas trop !




_________________________________________________

“Retenez bien ceci : Livre = connaissance = pouvoir = énergie = matière = masse. Une bonne bibliothèque n'est donc qu'un trou noir cultivé.”
Terry Pratchett



Profil Livreaddict : Elya



avatar = unicorn.


Dernière édition par Jacana le Jeu 20 Juil - 12:27, édité 2 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Trois jours et une vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-