Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La Maison bleu horizon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


avatar


Messages : 3954
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: La Maison bleu horizon   Jeu 29 Juin - 20:29

La Maison bleu horizon
Jean-Marc Dhainaut



informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 29 juin 2017.
NOMBRE DE PAGES : 260.
ÉDITION DE TON LIVRE : Taurnada.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Janvier 1985. Tout commence par un message laissé sur le répondeur d’Alan Lambin, enquêteur spécialiste en phénomènes de hantises. Une maison, dans un village de la Somme, semble hantée par un esprit qui effraie la famille qui y vit. En quittant sa chère Bretagne, Alan ignore encore l’enquête bouleversante qui l’attend et les cauchemars qui vont le projeter au cœur des tranchées de 1915. Bloqué par une tempête de neige, sous le regard perçant d’un étrange corbeau, Alan réussira-t-il à libérer cette maison de ce qui la tourmente ?
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : La Maison bleu horizon est, comme l’indique sa quatrième de couverture, un roman contenant des éléments paranormaux.

Hélène, mère au foyer se retrouve seule avec ses enfants dans sa maison-manoir en pleine tempête de neige, son mari parti quelques jours pour affaires. C’est alors que nombre d’événements surprenants vont troubler le quotidien de la famille. Effrayée, Hélène finit, un peu par hasard, par appeler Alan, un spécialiste en phénomène de hantises. Il pense pouvoir venir en aide à la famille, s’imaginant que ces événements ont une explication rationnelle, et pourtant… cette histoire va le mener bien au-delà de tout ce qu’il aurait pu penser.

Tout d’abord, je pense que c’est vraiment un bon choix de mettre dans la quatrième de couverture que ce roman contient des éléments paranormaux, ainsi, ceux que cela rebute savent qu’il faut peut-être passer leur chemin et les autres, avertis, peuvent en profiter pleinement.
LE LIVRE EN UN MOT : Paranormal.
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 8.
TON AVIS : J’ai très vite accroché à l’histoire, tout est là pour intriguer le lecteur : des bruits étranges, des événements effrayants et inexpliqués, un enfant complètement traumatisé par de nouvelles choses… Qu’est-ce qui se passe dans cette maison ? Puis vient Alan, un personnage intéressant, assez difficile à cerner au départ, cherchant avant tout une explication rationnelle, mais rêvant de se trouver face à un vrai phénomène de hantise.

J’ai adoré découvrir peu à peu les liens qui se forment entre le présent et le passé, savoir ce qui se passe, tenter d’expliquer l’inexplicable. Et plus on avance, plus les choses deviennent étranges, jusqu’à ce que la vérité éclate, une vérité surprenante.

Cette lecture est fortement sympathique, se lit sans heurt, tout s’enchaîne bien. Peut-être un peu trop bien, il s’agira là de mon seul petit reproche. Il me semble que par moments, Alan arrive trop facilement à se faire comprendre et « obéir ». Tout le monde semble prêt à l’aider, sans contrepartie, sans hésitation, même si ce sont de tristes inconnus et qu’ils ne le croient pas. C’est presque un peu trop facile pour lui. J’aurais préféré le voir s’accrocher un peu plus, sans forcément qu’il passe des pages et des pages à convaincre les autres, juste histoire que tout ne lui arrive pas tout cuit dans la bouche.

Malgré ce détail, j’ai passé un bon moment avec cette lecture, je ne m’attendais vraiment pas à ce qu’elle m’emmène là où elle m’a emmenée. J’en suis ravie. Un roman qui plaira sans doute aux amateurs de paranormal. D'ailleurs, j'aime beaucoup la couverture, avec le fameux corbeau et les traces diaphanes d'un fantôme que je n'avais pas vues tout de suite. Comme quoi, il faut faire attention aux détails, comme le fait Alan tout au long de son enquête.

Je remercie donc l’auteur de m’avoir fait m’évader dans cet univers paranormal si tangible et pourtant si loin, ainsi que les éditions Taurnada pour me l’avoir fait parvenir. Toujours un grand plaisir de lire des livres de cette maison d’édition, toujours de grande qualité et agréable ! Merci. Smile
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Aux amateurs du genre.




_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Jeu 20 Juil - 12:20, édité 2 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Goblinlaya


avatar


Messages : 725
Age : 31
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Assistante coordination dans une société d'édition


Vos papiers SVP
Crédits: white rabbit
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: La Maison bleu horizon   Ven 7 Juil - 20:52

J'ai également reçu ce livre grâce aux éditions Taurnada et, comme j'avais  beaucoup aimé le premier livre de l'auteur, je n'ai pas hésité.

Jean-Marc Dhainaut a le don de rendre ses personnages attachants en très peu de pages. Sans être friande des histoires de fantômes, et même si quelques passages m’ont fait frissonner, je n’ai pourtant plus pu lâcher ce livre avant de savoir le fin mot de cette histoire. Une fin qui a d’ailleurs su me surprendre à plusieurs titres.

Cette histoire se passe sur un laps de temps très court, seulement quelques jours, durant lesquels Alan Lambin va enquêter dans une maison où des phénomènes surnaturels se produisent. La majeure partie du roman se passe en huis clos puisque la neige bloque les habitants de cette famille et qu’ils sont complètement coupés du monde. J’apprécie ce genre d’ambiance qui évite de se disperser et qui permet d’approfondir une situation et des personnages. C’est aussi ce qui crée l’atmosphère angoissante de ce roman puisque je me suis sentie prise au piège, comme cette famille.

Ce roman n’est pas seulement une histoire de fantômes puisqu’il y a également toute une part historique dans la narration. En effet, certains passages se déroulent durant la Première Guerre mondiale et notamment au milieu des tranchées. L’auteur semble s’être beaucoup renseigné sur le sujet et donne des détails que je ne connaissais pas sur ce qu’ont vécu les soldats.

Ce roman se lit très rapidement grâce à une histoire prenante et un style d’écriture simple et efficace. Alan est le narrateur de cette histoire qu’il a vécue par le passé. Il connaît les événements qui vont se produire et attise notre curiosité assez régulièrement en y faisant allusion. Tout cela m’a fait dévorer ce roman en très peu de temps et oublier les quelques maladresses ou clichés que j’ai pu rencontrer.

Je pense que ce livre aurait réellement pu être un coup de cœur si je n’étais pas aussi « flippette » et que je n’avais pas été mise un peu mal à l’aise par certains passages. En tout cas, ce fut une lecture réellement captivante et qui aura eu le mérite de ne pas me laisser de marbre. Je vais continuer à suivre cet auteur car j’apprécie réellement son style et je vous incite également à le découvrir.

_________________________________________________

Ma pile à lire
Mes lectures du moment



Dernière édition par Jacana le Dim 6 Aoû - 20:46, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

La Maison bleu horizon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-