Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La Perle et la Coquille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Goblinlaya


avatar


Messages : 724
Age : 31
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Assistante coordination dans une société d'édition


Vos papiers SVP
Crédits: white rabbit
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: La Perle et la Coquille   Jeu 20 Juil - 13:44

La Perle et la Coquille
Nadia Hashimi



informations
TITRE D'ORIGINE : The Pearl that Broke Its Shell.
DATE DE PARUTION : 2015.
NOMBRE DE PAGES : 538.
ÉDITION DE TON LIVRE : Éditions Milady (ebook).
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Kaboul, 2007 : les Talibans font la loi dans les rues. Avec un père toxicomane et sans frère, Rahima et ses soeurs ne peuvent quitter la maison. Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui permettra à la jeune Rahima de se travestir jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se marier. Elle jouit alors d'une liberté qui va la transformer à jamais, comme le fit, un siècle plus tôt, son ancêtre Shekiba. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Bouleversant.
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 9/10.
TON AVIS : J'ai beaucoup aimé ce voyage littéraire en Afghanistan bien que les thèmes abordés y soient très durs. Je n'avais encore jamais lu de roman se déroulant dans ce pays et j'ai découvert beaucoup de choses concernant le mariage, la vie maritale et, plus généralement, sur la condition de la femme dans ce pays.

L'auteur nous y raconte les destins d'une petite fille née dans une fratrie composée uniquement de sœurs, et de son arrière-arrière-grand-mère défigurée par accident à l'âge de deux ans. Ce qui m'a troublée durant cette lecture est que je m'attendais à un changement d'époque entre ces deux histoires alors qu'on a finalement l'impression que ces deux personnages féminins vivent au même moment. Rien ne semble avoir réellement changé concernant la condition féminine entre ces deux générations que cent ans séparent, en tout cas dans les villages. C'est quand elles se retrouvent chacune leur tour à Kaboul qu'on mesure les changements qui ne sont encore qu'amorcés.

Malgré quelques longueurs dans l'histoire, qui est parfois un peu répétitive, je me suis beaucoup attachée à ces personnages et je ne me suis pas du tout ennuyée durant ma lecture. L'auteur a su faire naître chez moi beaucoup d'émotions sans avoir à donner dans les détails sordides et j'ai même dû essuyer mes larmes à plusieurs reprises. C'est un roman bouleversant qui m'a fait ouvrir les yeux et me mettre à la place de ces femmes. La narration du point de vue des deux personnages principaux féminins nous fait ressentir les événements comme si nous étions également. Elle nous empêche de nous sentir uniquement spectateur des injustices et des traitements cruels que subissent ces femmes au quotidien.

Je le conseille vraiment à tous afin de mieux comprendre ce que l'on peut juger parfois hâtivement, de notre point de vue occidental. Se mettre à la place de ces femmes durant 500 pages est une expérience intense et très enrichissante.

À QUI LE CONSEILLES-TU ? À tous, à partir de 14 ans je pense. Il n'y aucune scène explicite.


_________________________________________________

Ma pile à lire
Mes lectures du moment



Dernière édition par Jacana le Mer 26 Juil - 19:52, édité 2 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jacana


avatar


Messages : 3954
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: La Perle et la Coquille   Mer 26 Juil - 19:53

Oh, intéressant, je n'en avais jamais entendu parler (ni du titre, ni de l'auteur), mais ça me tente bien. Le thème a l'air intéressant. J'avais déjà lu Le Faucon afghan : voyage au pays des turbans noirs qui se passait aussi en Afghanistan, et j'ai trouvé sympa de me plonger dans un autre univers.

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Goblinlaya le Sam 5 Aoû - 15:03, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

La Perle et la Coquille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-