Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 La Gloire de mon Père

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
A&M


A&M


Messages : 1263

La Gloire de mon Père _
MessageSujet: La Gloire de mon Père   La Gloire de mon Père EmptyDim 6 Aoû - 20:40

La Gloire de mon Père
Yves Robert


La Gloire de mon Père La_glo10

informations
DATE DE SORTIE : 29 août 1990
RÉALISATEUR : Yves Robert
ACTEURS PRINCIPAUX : Philippe Caubère, Nathalie Roussel, Julien Ciamaca, Victorien Delamare.
DURÉE : 105 minutes
GENRE : Biopic
SYNOPSIS : Fils d'un instituteur marseillais, Marcel Pagnol passe ses premières années dans le monde de l'école où il se montre naturellement bon élève. Jeune adolescent, durant les grandes vacances de l'été 1904, il découvre les garrigues environnant Marseille et le Garlaban, auxquels il restera attaché toute sa vie.
La vieille bastide louée par la famille devient le centre d'une sorte de paradis peuplé de personnages pittoresques dont Lili des Bellons, un jeune paysan qui deviendra son ami et l'initiera aux mystères des collines.
Son père et son oncle s'adonnent à la chasse et c'est un exploit de chasseur, un doublé de bartavelles, qui deviendra la gloire de son père.


La Gloire de mon Père 810
© aurélie

Ton avis
Film présenté dans le cadre d'un visionnage commun ici.



Dernière édition par Goblinlaya le Mar 29 Aoû - 14:58, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
http://accros-et-mordus.forumactif.com
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

La Gloire de mon Père _
MessageSujet: Re: La Gloire de mon Père   La Gloire de mon Père EmptyJeu 24 Aoû - 21:49

Ahhh, je suis vraiment contente d'avoir vu ce film ! Merci le visionnage commun, et merci @Aurélie de l'avoir vu avec moi. Very Happy C'était vraiment cool.

J'ai lu le livre la veille (que j'ai adoré d'ailleurs !) et le contenu était donc tout frais. J'ai été ravie et impressionnée de voir que l'adaptation était aussi fidèle et aussi bien faite. On y retrouve notamment de nombreuses citations du livre, la plupart m'avait d'ailleurs marquée. Très bon choix, et toujours casées juste là où il faut.

Je dis rarement ça, mais l'enfant qui joue Marcel enfant est vraiment choupi et joue très bien son rôle. J'ai trouvé que le casting était assez proche de ce que je pouvais m'imaginer des caractères des personnages du livre. Rien à redire.

En réalité, l'intégralité de La Gloire de mon père y est reprise, et tout ce qui se passe après « Je haussai vers le ciel la gloire de mon père au soleil couchant » fait en réalité partie du Château de ma mère, notamment la rencontre avec Lili. Mais franchement, rien à redire, ça se compile très bien.

Le style un peu vieillot du film est très réussi, puisqu'il cadre très bien avec l'époque racontée, les paysages sont splendides. Sincèrement, un TRÈS BON LIVRE et un TRÈS BON FILM ! Adaptation selon moi parfaitement réussie (à part les éclairs à deux francs cinquante de la fin, hahaha). À voir, à voir, à voir ! (Et à revoir ^^)


Dernière édition par Goblinlaya le Mar 29 Aoû - 14:59, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie


Aurélie


Genre : Féminin – elle
Messages : 9922
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) pixabay
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

La Gloire de mon Père _
MessageSujet: Re: La Gloire de mon Père   La Gloire de mon Père EmptyLun 28 Aoû - 19:33

Le plaisir est partagé @Jacana red
Puis les éclairs ne m'ont jamais choquée, j'aime bien l'ambiance qu'ils mettent en place dans cette scène !

Mon avis
J’ai grandi en regardant le diptyque réalisé par Yves Robert, revisionnant chaque été sans m’en lasser La Gloire de mon père et Le Château de ma mère. Je n’ai d’ailleurs jamais ressenti le besoin de lire les livres tellement ces films m’ont marquée, sûrement par peur de casser cette magie qui est née en moi dès mon plus jeune âge.

La Gloire de mon père nous transporte à Marseille puis dans la garrigue qui la surplombe à travers les souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol. Ayant vécu à Marseille, mais aussi ayant arpenté une partie de cette garrigue lors de ma formation, revoir encore une fois ce film m’a rappelé à quel point je me suis attachée à Marseille et ses environs.

Le film est fidèle à l’ambiance de la Provence que j’ai découverte et il offre une vision belle et émouvante du début du XXe siècle. La beauté de la garrigue est retranscrite à merveille à travers les images du film, le chant des cigales, cette impression de terre brûlée qui est aussi semblable à ma garrigue natale… Tout dans ce film me transporte.

La narration utilisant les mots de Marcel Pagnol apporte une touche émouvante et réaliste à l’ensemble, c’est d’ailleurs un des aspects que je préfère dans ce film, entendre cette voix, chargée d’émotion, peindre avec recul ces souvenirs mis en scène.

Il est désormais évident que je vais bientôt lire le livre pour enfin profiter de la plume de Marcel Pagnol dans son intégralité.


Dernière édition par Goblinlaya le Mar 29 Aoû - 15:00, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
http://rambalh.blogspot.com/
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

La Gloire de mon Père _
MessageSujet: Re: La Gloire de mon Père   La Gloire de mon Père EmptyLun 28 Aoû - 21:03

D'ailleurs, je ne l'ai pas précisé, mais la voix de celui qui incarne Pagnol dans les moments narration est très agréable. Very Happy


Dernière édition par Goblinlaya le Mar 29 Aoû - 15:00, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Gloire de mon Père _
MessageSujet: Re: La Gloire de mon Père   La Gloire de mon Père Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

La Gloire de mon Père

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Sur les écrans :: Films & Séries :: Films-