Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] La Trilogie psychiatrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


avatar


Messages : 4075
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Saga] La Trilogie psychiatrique   Ven 18 Aoû - 20:45

La Trilogie psychiatrique
James Osmont


image

Tome 1 : Regis
Régis aime la littérature et l'automne, les décibels et l'errance. Il n'a pas choisi le mal qui le ronge. Vivant la plupart du temps en lui-même, il perçoit une réalité déformée et angoissante, où tout fait sens. Dans sa psychose, il s'accroche à de fragiles repères : des personnages sans nom, des impressions sans fondement, des chansons sans espoir... Pourtant, peu de temps avant les attentats du 13 novembre 2015, le retour d'un mystérieux persécuteur va faire vaciller son équilibre précaire. Jusqu'au point de non-retour...
image

Tome 2 : Sandrine
ATTENTION : il s'agit de la suite du roman Regis, paru en 2016 ! Les chemins tortueux font aimer les lignes droites. Mais sur la route de Sandrine, désormais aucun répit. Les nids de poules succèdent aux cahots. Depuis trop longtemps le voyage est solitaire, les virages serrés et les rencontres dangereuses sur le bas-côté. Égarée dans les labyrinthes de la dépression, abandonnée de tous, elle ne se doute pas qu'au détour d'un sentier, dans les impasses sombres et les recoins souillés, se terrent d'autres forces hostiles. De celles qui commandent aux aiguillages de l'existence. Encore une fois, le Mal l'attend au tournant…
image

Tome 3 : Dolores
Le Mal poursuit sa course. Inexorablement. Dolores est son nouveau pantin. Bras armé, victime désignée? Toxique et paumée, elle se débat pourtant. Fuit en avant. Se heurte aux limites et aux murs de sa prison. Chaque jour, elle œuvre à sa propre destruction...


informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2016-2017.
ÉDITION DE LA SAGA : Autoédité.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : Régis aime la littérature et l'automne, les décibels et l'errance. Il n'a pas choisi le mal qui le ronge. Vivant la plupart du temps en lui-même, il perçoit une réalité déformée et angoissante, où tout fait sens. Dans sa psychose, il s'accroche à de fragiles repères : des personnages sans nom, des impressions sans fondement, des chansons sans espoir... Pourtant, peu de temps avant les attentats du 13 novembre 2015, le retour d'un mystérieux persécuteur va faire vaciller son équilibre précaire. Jusqu'au point de non-retour...
NOMBRE DE TOMES : 3.
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui.



©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Trois personnages aux destins vaguement entrecroisés racontés dans trois romans. Régis, psychotique, taciturne, est à l’hôpital psychiatrique, enfermé dans son monde et dans son être, desquels il s’échappe au son de son MP3. Sandrine, elle, travaille dans le même hôpital et a été touchée à plus d’un titre par Régis, par son passé, et suit une pente dangereuse. Dolores, jeune femme anorexique et en proie à des troubles divers a besoin d’une bouée de secours pour ne pas sombrer éternellement.  
LA SAGA EN UN MOT : Dérangétonnante.
UNE CITATION : facultatif
UNE NOTE SUR 10 : 8.
TON AVIS : Régis - J’ai découvert James Osmont et son Régis il y a déjà une bonne année. J’ai été vraiment étonnée par ma lecture. Le style est très « étrange » si je puis dire, dans le sens où on n’y est assez peu habitué. Des termes médicaux s’entremêlent dans des phrases parfois très longues, parfois courtes et incisives, souvent pleines de bouts de phrases qui se font écho. Je comprends tout à fait que des personnes soient rebutées par cet aspect, mais une chose est sûre : sa plume ne peut pas laisser indifférent.

J’ai eu un peu de mal avec les premiers chapitres (courts), mais j’ai vite pris le train en marche, et je me suis laissée porter par les mots, m’y perdant parfois comme dans un tourbillon oppressif qui, selon moi, rend très bien la psychologie des personnages et l’univers psychiatrique.

J’ai bien apprécié ce premier tome, même si le nombre de fautes d’orthographe ne m’a pas vraiment plu. Dommage, ce roman mériterait d’être corrigé.

Sandrine - Puis, à la sortie de Sandrine, j’ai voulu savoir ce qui allait arriver à cette femme qui m’avait touchée pour son attachement pour Régis, sa compréhension, son humanité, et j’ai suivi son histoire, et sa descente aux Enfers, sans pouvoir rien y faire.
En parallèle, on suit une autre histoire, qui donne un aspect encore plus « thriller » que le premier tome, selon moi.

Dolores - Il y a quelques semaines, j’ai eu Dolores entre les mains, me demandant où elle allait m’emmener ! Autant j’avais une idée avec Sandrine, mais qui est Dolores ? On fait la connaissance d’une jeune femme, proie des doutes, des troubles psychologiques, de la tristesse…

Première chose : le livre est corrigé, super, il le mérite ! (Je ne me rappelle plus de ce qu’il en est pour le tome précédent.)

J’ai rapidement été prise dans l’histoire de cette jeune femme, j’ai eu l’impression de sentir le poids de sa peine, son désespoir. Les mots nous déstabilisent, nous frappent, nous malmènent, nous font souffrir, à l’instar de Dolores et des autres, si nombreux, comme elle.
Puis tout s’accélère, le lien avec les autres tomes est là, et on suit un ancien personnage, reconditionné en tueur en série depuis peu… On va le suivre à l’affut de sa prochaine victime, le calvaire de celle-ci, jusqu’à la prochaine. Quand va-t-il s’arrêter ? Qu’est-ce que Dolores vient faire là-dedans ? Vous saurez tout en lisant les romans.

En ce qui concerne la fin, même si j’ai l’impression qu’elle vient de manière un tout petit peu abrupte, j’ai souri en lisant quelques lignes, sur les origines du mal. Je me suis dit « ah, ça serait trop bien qu’il finisse là-dessus ! », mais il me restait encore 60 et quelques pages en numérique. Quel bonheur de voir que l’auteur avait fait ce choix et que les 60 dernières pages étaient en fait la compilation des notes de bas de page ! Génial.

Une saga sympathique à lire, qui risque de vous déstabiliser, de vous malmener, de vous rendre parfois la tâche ardue : un torrent de mots, d’émotions contradictoires qui m’ont fait apprécier ces trois romans. Une saga unique en son genre, jamais je n’avais lu quelque chose de semblable, d’aussi déstabilisant. Bien sûr, ça plaît ou non. Moi ça m’a plu, tant j’ai été prise aux tripes par certains passages, étouffée par le poids des mots.

À QUI LA CONSEILLES-TU ? Vous risquez de ne pas aimer, mais il faut tenter pour savoir, c’est vraiment un OVNI au milieu de ce que l’on lit d’habitude. Very Happy




_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Sep - 12:18, édité 2 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
The Flying bookmark


avatar


Messages : 138
Age : 51
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : aide-soignante/lecture/brodeuse


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] La Trilogie psychiatrique   Ven 18 Aoû - 22:03

j'ai lu Régis... et je n'ai pas aimé. Je n'ai pas tenté les suivants du coup.


Dernière édition par Goblinlaya le Mar 29 Aoû - 21:35, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://theflyingbookmark.blogspot.fr/
Jacana


avatar


Messages : 4075
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] La Trilogie psychiatrique   Ven 18 Aoû - 22:26

Je peux comprendre, c'est très particulier. Ne les lis pas du coup, c'est sur le même genre, même si je crois que j'ai préféré un peu plus à chaque fois. Mais si tu n'aimes pas le fond, c'est très semblable, donc ça risque vraiment de ne pas te plaire. ^^

(Par contre, mon Dieu les fautes dans le premier ! X_X)

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Goblinlaya le Mar 29 Aoû - 21:35, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Saga] La Trilogie psychiatrique   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] La Trilogie psychiatrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-