Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'Enfant du temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elya


avatar


Messages : 1177
Age : 32
Emploi/loisirs : Médiathécaire | Roliste


Vos papiers SVP
Crédits: Elya
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: L'Enfant du temps   Dim 1 Oct - 11:36

L'Enfant du temps
Isaac Asimov et Robert Silverberg


   

   
informations
TITRE D'ORIGINE : Child of Time
   ● DATE DE PARUTION : 1991
   ● NOMBRE DE PAGES : 335 pages
   ● ÉDITION DE TON LIVRE : Terre de Brume
   ● QUATRIÈME DE COUVERTURE : Timmie est un petit garçon très laid. Un enfant, juste un enfant, qu’une drague temporelle a arraché au paléolithique et lâché en plein XXIe siècle. Comme il est difforme ! Est-ce là un être humain ou un singe ?
Timmie n’a pas tout à fait quatre ans. Et il n’est pas tout à fait abandonné : Edith Fellowes, l’infirmière, a été engagée pour s’occuper de lui. Elle a vite compris la solitude et la terreur d’un petit garçon perdu dans ce monde étrange. La première chose à faire, c’est de le protéger. Et de l’aimer.
Quarante mille ans avant, le vieux Nuage d’argent continue à guider la tribu à travers les périls de l’âge glaciaire. Les Autres sont partout. Ils sont plus nombreux et mieux armés. Le plus sage est de se retirer vers l’est. Dans ce monde sans pitié, il est de plus en plus difficile d’être Néandertalien.
Heureusement, la tribu n’est pas tout à fait abandonnée. La Déesse est là pour s’occuper d’elle. Il faut retourner au pays d’antan, devenu le pays des Autres, et demander Sa protection. Et Son amour. Tous ces gens-là, comment vont-ils se débrouiller pour avoir un avenir ?
   ● Y A-T-IL UNE SUITE ? Non
   


   

   ©️ aurélie

   
Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : facultatif
   ● LE LIVRE EN UN MOT : Captivant
   ● UNE CITATION : facultatif
   ● UNE NOTE SUR 10 : 8
   ● TON AVIS : L’enfant du temps :

L'Enfant du temps
est une collaboration entre deux auteurs de science-fiction : Isaac Asimov et Robert Silverberg. Ils ont publié quelques ouvrages écrits à quatre mains dont celui-ci au début des années 1990.

En principe, je ne suis pas très amatrice de science-fiction, ce n’est pas un genre qui m'attire et qui arrive à m’accrocher. Mais j’ai décidé de faire une exception pour ce roman grâce à sa quatrième de couverture. Le thème du voyage dans le temps a été l’élément déclencheur qui m'a décidé à entamer cette lecture. Puis j’avais envie d’enfin découvrir Isaac Asimov cet auteur de science–fiction russe assez renommé, auteur de la trilogie Fondation .

Ce roman est tiré d’une nouvelle d’Asimov The Ugly Little Boy paru en 1958. Elle a été reprise et réécrite par Silverberg afin d’en faire un roman. : Child of Time / L’enfant du temps.

Dans ce livre,  les auteurs ont exploré les sauts dans le temps d’une manière originale. On ne va pas dans le futur, au contraire on s’intéresse au passé afin de l’étudier.  

Dans cette histoire, on suit la vie d’une infirmière spécialisée dans les enfants, Edith Fellowes, qui est engagée pour un boulot particulier par le groupe State Technologie. Grâce à une invention complexe, le groupe State explore le temps et ramène des petits échantillons de la préhistoire, comme un petit dinosaure. Cette fois-ci, ils ont ramené un enfant du passé. D’un passé assez lointain, puisque c’est un néandertalien. Un humain assez différent des homos sapiens mais ça reste néanmoins un humain. Le petit garçon, qui sera nommé Timmie, est confiné dans sa bulle de Stase. Il ne peut en sortir. D’où la présence de Mlles Fellowes qui est chargée de s’occuper de lui et de l’éduquer.

Pour agrémenter cette histoire, les auteurs procèdent à des flashbacks, afin qu’on suive la tribu d’origine de Timmie. On peut se faire une idée de leur vie quotidienne mais aussi de l’impact qu’a eu la disparition de l’enfant alors appelé « Visage de Feu Céleste » sur eux. Un va et vient entre les époques qui est intéressant à suivre et rend la lecture plus agréable.

On peut constater l’évolution du lien entre l’infirmière et le garçon. Au départ, Edith est surprise d’avoir à faire à un néandertalien, elle le pense plus proche du singe que de l’homme. Mais sa vision va évoluer et elle va s’attacher à Timmie. Puis comment un néandertalien peut s’adapter à la vie des homos sapiens ? Sera-t-il assez évolué pour ça ?
Je laisse ces questions en suspens pour pas tout vous dévoiler ! Mais le récit apporte les réponses. La fin est belle et laisse un côté ouvert pour notre imagination.

Cet ouvrage met bien en avant la réaction face aux autres, face à un individu qui ne nous ressemble pas. Il pointe du doigt aussi les travers humains, quand les gens jugent une personne juste sur son apparence, sans chercher à le connaitre. L'ouvrage permet de faire une belle critique de la société, qui même vingt ans après, est toujours actuelle.

Une lecture qui m'a agréablement surprise. Et je serais curieuse de lire la nouvelle d'Asimov, histoire d'avoir l'idée originale.

   ● À QUI LE CONSEILLES-TU ? Aux amateurs de SF et de voyage dans le temps



   

_________________________________________________

“Retenez bien ceci : Livre = connaissance = pouvoir = énergie = matière = masse. Une bonne bibliothèque n'est donc qu'un trou noir cultivé.”
Terry Pratchett



Profil Livreaddict : Elya



avatar = unicorn.


Dernière édition par Jacana le Mar 3 Oct - 18:47, édité 2 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

L'Enfant du temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans de Science-Fiction-