Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Blade Runner

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
A&M


A&M


Messages : 1263

Blade Runner _
MessageSujet: Blade Runner   Blade Runner EmptyJeu 5 Oct - 21:54

Blade Runner
Ridley Scott


Blade Runner 33037010

informations
TITRE D'ORIGINE : Blade Runner
NATIONALITÉ : Américain
DATE DE SORTIE : 1982
RÉALISATEUR : Ridley Scott
ACTEURS PRINCIPAUX : Harrison Ford, Rutger Hauer, Sean Young, M. Emmet Walsh, Edward James Olmos, Daryl Hannah
DURÉE : 111 à 117 minutes.
GENRE : Science-fiction
SYNOPSIS : Dans les dernières années du 20ème siècle, des milliers d'hommes et de femmes partent à la conquête de l'espace, fuyant les mégalopoles devenues insalubres. Sur les colonies, une nouvelle race d'esclaves voit le jour : les répliquants, des androïdes que rien ne peut distinguer de l'être humain. Los Angeles, 2019. Après avoir massacré un équipage et pris le contrôle d'un vaisseau, les répliquants de type Nexus 6, le modèle le plus perfectionné, sont désormais déclarés "hors la loi". Quatre d'entre eux parviennent cependant à s'échapper et à s'introduire dans Los Angeles. Un agent d'une unité spéciale, un blade-runner, est chargé de les éliminer. Selon la terminologie officielle, on ne parle pas d'exécution, mais de retrait...


Blade Runner 810
©️ aurélie

Informations
Film présenté dans le cadre d'un Visionnage Commun.


Dernière édition par Jacana le Dim 15 Oct - 13:47, édité 2 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
http://accros-et-mordus.forumactif.com
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Blade Runner _
MessageSujet: Re: Blade Runner   Blade Runner EmptyLun 9 Oct - 11:22

Quel plaisir d'avoir participé à un VC avec autant de gens connectés en même temps, super !

Alors voici mon avis sur Blade Runner. Tout d'abord, commençons par un petit résumé : un homme, des robots qui commencent à avoir des sentiments et... et je vais m'arrêter là déjà, pas pour ne pas spoiler, mais parce que je n'ai rien compris au reste.

Comment donner un avis sur ce film sincèrement ? Je n'ai rien compris, même si j'ai été assaillie de symbolismes, parfois clairs : la colombe qui sort de nulle part pour s'envoler vers les cieux, dans un paysage futuriste dans lequel on n'a pas vu passer un seul animal, d'autres moins : la licorne qui, elle aussi sort de nulle part, et qui, qui... heu... voilà. On a bien une vague explication à la fin, mais peu convaincante je trouve.

J'ai bien ri de voir certains éléments du futur, à savoir 2019, c'est bientôt là ! Avec sa panoplie de kway transparents, de blush à joue noir, de smocky eyes en mode Zorro est arriiiivééé. Je passe sur les écrans aux pixels qui ont la taille d'un galet, de la machine qui propose des agrandissements de photos (diapos ?) grâce à une commande vocale et qui propose une image d'une qualité dégueulasse, les grosses dépenses énergétiques pour éclairer et faire clignoter la ville de partout, les voitures volantes qui ne laissent plus beaucoup de chance à la faune colombesque du coin. Bref, non, vraiment pas pour moi... Heureusement que je l'ai vu avec vous sur la chat box en même temps, sinon, je crois que j'aurais tourné rapidement !


Dernière édition par Goblinlaya le Lun 9 Oct - 13:30, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Ceres


Ceres


Genre : ♀ | Elle
Messages : 2229
Age : 34
Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)


Vos papiers SVP
Crédits: huleeb
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Blade Runner _
MessageSujet: Re: Blade Runner   Blade Runner EmptyLun 9 Oct - 12:52

Je rejoins l'avis de Jacana. J'avais déjà vu ce film une fois, il y a longtemps et j'avais complètement oublié ce qu'il se passait dedans. Je pense savoir pourquoi : c'est tellement confus !

Alors oui, je vois bien toute la symbolique et toute cette réflexion sur la dualité humanité/android, sur les émotions, sur la conscience, la mémoire, tout ça. Mais le processus est tellement brouillon. Et c'est dommage parce que la cinématographie est belle, mais le discours se noie à cause de la narration.

Il paraît que le livre est bien mieux (coucou Khaany ! red), donc je testerai à l'occasion, mais là j'avoue que j'ai eu ma dose. ^^'


Dernière édition par Goblinlaya le Lun 9 Oct - 13:31, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie


Aurélie


Genre : Féminin – elle
Messages : 9922
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) pixabay
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Blade Runner _
MessageSujet: Re: Blade Runner   Blade Runner EmptyLun 16 Oct - 17:40

Blade Runner est un film de science-fiction assez librement adapté de Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick (que je n’ai pas lu) et dont une suite vient tout juste de sortir au cinéma.

C’est à travers le Visionnage Commun A&M que j’ai découvert ce film où l’humanité lutte contre des androïdes qu’ils ont créés : la machine a fini par dépasser le maître.
J’ai eu énormément de mal à suivre le scénario, je n’ai d’ailleurs rien compris à l’intrigue initiale. J’ai cependant complètement adhéré aux thèmes évoqués et au message principal du film : je sais, ne pas comprendre la base du film mais comprendre le message caché, c’est bizarre… Mais c’est comme ça !

Les différentes scènes s’enchainent sans réel fil conducteur, et c’est ce qui fait que j’ai rapidement perdu pied. J’ai eu beaucoup de peine à faire le lien entre les éléments, les scènes, les personnages. C’est un style de cinéma que je ne maîtrise pas et qui me le rend bien. J’ai cependant beaucoup aimé l’esthétique du film, ce côté punk/gore dans les costumes, mais aussi la lumière. Le film datant des années 80, j’ai aussi souvent eu le sourire en voyant la vision du futur qu’il y avait à l’époque : les gadgets, les écrans, l’utilité des objets… Tout m’a paru bien kitsch avec le point de vue bien actuel.

Concernant le thème, j’ai beaucoup aimé la question principale qui se détache du film : qu’est-ce qu’une âme ? Finalement, les androïdes menacent l’humanité parce qu’ils sont doués de réflexion mais aussi parce qu’ils commencent à développer des sentiments. Quand la machine devient un être à part entière, quand peut-on dire qu’elle possède une âme ? À travers tout une symbolique visuelle, cette question revient, incessante : l’apparition de licornes est LE symbole qui a fait tilt dans ma tête. Quoi de plus pur et mystique qu’une licorne pour représenter l’âme ? Et qui a dit que l’âme était uniquement une caractéristique humaine ?

Au-delà de la science-fiction, Blade Runner pose la question de l’âme chez l’être humain : est-ce que l’âme est là dès notre conception ? Ou est-ce que c’est en se forgeant une identité, en grandissant et en faisant ses choix que l’être humain se construit son âme ? Question Ô combien intéressante quand on se penche du côté des croyances : en tant qu’athée, je préfère me dire qu’on crée notre âme en évoluant et apprenant la vie.

Malgré l’incompréhension générale du scénario et des scènes assez étranges, j’ai passé un excellent moment avec ce visionnage, notamment parce qu’on l’a regardé à plusieurs tout en discutant sur la chatbox du forum. On a bien rigolé et c’était chouette !


PS : @Jacana les animaux ils sont tous robotisés aussi, c'est pour ça qu'on en voit peu yeah yeah


Dernière édition par Goblinlaya le Jeu 19 Oct - 13:47, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
http://rambalh.blogspot.com/
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Blade Runner _
MessageSujet: Re: Blade Runner   Blade Runner EmptyMar 17 Oct - 13:01

@Aurélie : Mais elle sort d'où cette colombe ?? Hahaha


Dernière édition par Goblinlaya le Jeu 19 Oct - 13:48, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie


Aurélie


Genre : Féminin – elle
Messages : 9922
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) pixabay
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Blade Runner _
MessageSujet: Re: Blade Runner   Blade Runner EmptyMar 17 Oct - 20:40

"Mais, c'est une chouette ? Pourquoi ? Comment ?"


Dernière édition par Goblinlaya le Jeu 19 Oct - 13:48, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
http://rambalh.blogspot.com/
DarthAruno


DarthAruno


Genre :
Messages : 5316
Age : 45
Localisation : Essonne (91)
Emploi/loisirs : En reconversion


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Blade Runner _
MessageSujet: Re: Blade Runner   Blade Runner EmptyLun 30 Oct - 12:08

La colombe est surtout ça pour le symbole du départ de l'âme.


Dernière édition par Goblinlaya le Ven 3 Nov - 13:49, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blade Runner _
MessageSujet: Re: Blade Runner   Blade Runner Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Blade Runner

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Sur les écrans :: Films & Séries :: Films-