Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'Indé Panda, volume 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


avatar


Messages : 3941
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: L'Indé Panda, volume 3   Ven 13 Oct - 13:22

L’Indé Panda, volume 3 (mai 2017)
Collectif



informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : Mai 2017.
NOMBRE DE PAGES : Environ une centaine.
NOMBRE DE NOUVELLES : 12.
ÉDITION DE TON RECUEIL : Numérique disponible gratuitement et légalement, voir ici.
AUTEURS : SAID, Nicolas Chevolleau, Stéphane Arnier, Céline Saint-Charle, Valery Bonneau, Bouffanges, Caroline Giraud, Didier Betmalle, Khalysta Farall, Nathalie Bagadey, Jeanne Sélène et Jean-Christophe Heckers.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Au menu de ce troisième numéro de l'Indé Panda : Des éclats de rire, Des tripes nouées par la tristesse, De l'espoir, De la tolérance, Un suspense haletant, Quelques frissons d'horreur, Une totale remise en question de l'industrie éditoriale, Une destinée bravant la Mort, Des vacances en Ford Escort année 96, Et pourquoi pas, la vie éternelle... L'Indé Panda est un magazine numérique créé par des passionnés de lecture. Trois fois par an (et après un appel à texte, une sélection mouvementée et des débats aussi divers que variés), nous offrons un recueil de nouvelles d'auteurs indépendants. Vous y trouverez différents genres littéraires, et de (très) belles plumes. L'occasion pour vous de découvrir de nouveaux talents... Les habitués reconnaitront certains noms, les novices pourront se laisser tenter par nos deux précédentes parutions, toujours en téléchargement gratuit. Merci pour votre soutien et vos commentaires encourageants, et bonne lecture avec ce troisième numéro de L'Indé Panda !
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non, mais le recueil suivant est disponible !



©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : facultatif
LE RECUEIL EN UN MOT : Superbe !
TA NOUVELLE PRÉFÉRÉE : Éternicide (et Citius Altius Fortius).
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : C'est un très bon numéro, je vous le dis ! En tout cas, j'ai davantage apprécié cette fois-ci, j'ai eu l'impression que les nouvelles faisaient plus nouvelles que dans les précédents numéros, dans lesquels on sentait parfois que le nombre de mots avait vraiment posé problème et que l'histoire s'en voyait quelque peu amputées. Notes en bas à côté des titres !

TON AVIS : Mon avis sera quelque peu différent cette fois-ci. Tout simplement parce que j’ai eu la mauvaise idée de ne pas rédiger mon avis tout de suite. Je me rends compte que je me souviens très bien de certaines nouvelles et beaucoup moins d’autres, voire plus du tout. Je ne sais pas si c’est plus positif de vous donner un avis mitigé sur une nouvelle plutôt que de vous indiquer « ne m’en rappelle plus », m’enfin, je vais faire ce que je peux, quitte à relire rapidement quelques lignes.

Éternicide – SAID – Superbe ♥️♥️♥️
Je comprends pourquoi cette nouvelle a fait la couverture. Si je vous dis qu’elle m’a fait rêver, ceux qui l’ont lu risque de ne pas comprendre pourquoi, mais, comme dans un rêve, je me suis senti flotter dans une sorte de brume. Le bonheur peut-il être éternel ? Avec l’éternicide, on s’en rapproche, mais sommes-nous prêts à franchir le cap ? À quel prix ? Que reste-t-il ? J’avoue que je me suis posé beaucoup de questions, et j’ai adoré. Sous certains aspects, j’ai vaguement pensé à Avatar, mais en tellement mieux ! Une réussite et une belle prise de conscience.

Bon Dieu Bourdieu ! – Nicolas Chevolleau - bon
À froid, il ne me reste plus beaucoup de détails sur cette nouvelle, mais tout de même l’essentiel, des vacances qui partent en vrille, le coup de fil du chef Bourdieu qui enquiquine toute la petite famille. Une petite histoire des galères du quotidien en somme, qui passe toujours bien.

Le destin de Dvalin – Stéphane Arnier - bon
J’ai dû relire les premières phrases pour me rappeler de cette nouvelle, mais que suis-je bête, le « destin », du titre, aurait dû me mettre sur la voie ! Un point de vue intéressant sur la question, est-on maître de son destin ? Une lecture agréable, mais j’ai eu un peu de peine avec les premiers dialogues. Ces appellations enchâssées de Machin, fils de Truc, petit-fils de Chose ont un peu cassé mon rythme (au début). En fait, je pense que cette nouvelle gagnerait beaucoup à occuper au moins une trentaine de pages. (Je sais que ce n’est pas possible dans l’Indé panda, c’est juste mon ressenti.)

Willy – Céline Saint-Charle –très bon ♥️
Là, avec cette nouvelle, je ne me rappelle que de la chute et d’une grosse révélation. Les deux m’ont beaucoup plu, je me rappelle m’être dit « ahh, oui, c’est du bon là, j’aime ! » et comparé à d’autres histoires sur le même sujet, il y a une petite pointe d’originalité dans le personnage qui s’exprime, ce qui fait plaisir. Je me rends compte également que même si j’ai oublié comment se déroule la nouvelle, j’aurais plaisir à la relire, ce qui est plutôt bon signe !

La dent – Valery Bonneau – très bon ♥️
Vous voulez vous fendre la poire quelques minutes ? Lancez-vous. J’étais seule dans mon lit, et j’ai réellement rigolé, haut et fort par moments ! J’ai rarement ri comme ça devant un livre, j’arrivais plus à me ravoir. Par moments l’histoire est prévisible, mais dans le bon sens, on suit le mouvement, on s’y attend, ça arrive, on sourit, et paf, pire et pire et on rit encore plus. Une belle rigolade qui tient très bien sur une nouvelle.

Citius Altius Fortius – Bouffanges – superbe ♥️♥️♥️
J’avoue que le placement de cette nouvelle juste après celle de La Dent est un peu délicat, parce qu’on change complètement, mais alors complètement de décor. J’ai commencé, et j’ai tout de suite senti qu’il me fallait une coupure si je voulais réellement l’apprécier, je l’ai donc lue le lendemain, et j’ai bien fait ! Là, on est aux antipodes de la rigolade et on se plonge dans un évènement sportif historique, lorsque trois athlètes se sont associés pour s’élever contre le racisme. Le récit est bien écrit, et le fait d’avoir mis l’accent tour à tour sur les trois sportifs a permis de mettre en lumière quelques injustices, au-delà de la noble cause qu’ils ont défendues. Très beau message.

Les étudiantes fauchées ne prennent pas le taxi – Caroline Giraud – très bon ♥️
Alors déjà pour commencer : la chronologie inversée est originale et tient debout ! J’avais essayé une fois d’écrire un petit quelque chose avec une telle chronologie et j’ai vite abandonné, parce que l’exercice n’est vraiment pas facile. Là, autant dire qu’elle l’a gérer avec brio, rien à dire. Le sujet est d’actualité, fait polémique, et je suis sûre que cette nouvelle est clivante, certains se rangeant à l’avis de l’auteur, d’autres s’élevant contre cette prise de position vis-à-vis du consentement. Un sujet donc brûlant, très bien traité, que j’ai aimé lire. J’espère qu’elle sera appréciée à sa juste valeur, car la chute est très forte. En effet, un acte plus poussé aurait été plus choquant dans l’esprit des gens, mais tellement moins fort sur le message envoyé. Très bon, donc.

Le Coin des curieux – Didier Betmalle – bon

Je recommande cette lecture pour Halloween, par exemple, si vous voulez vous faire une petite lecture commune entre amis. J’ai trouvé bon, original, et il y a de très bonnes idées, j’ai même frémis à quelques moments. C’est toujours génial quand une nouvelle, aussi courte soit-elle, peut nous faire ressentir quelque chose.

Mes petits chéris – Khalysta Farall – bon
Je trouve également que cette lecture est parfaite pour Halloween, pour les mêmes raisons que pour la précédente. J’ai beaucoup apprécié l’ambiance, et surtout, la chute, qui est superbe !

La couturière et l’oiseau – Nathalie Bagadey – très bon ♥️
J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteure a décrit le métier de couturière, tout en douceur et en poésie. C’est charmant et plaisant à lire, et quand on découvre le personnage « à l’oiseau », on ne peut s’empêcher de le détester et de vouloir rassurer la couturière sur son beau travail. Deux personnages bien campés, l’un qu’on veut voir triompher, l’autre tomber, mais dur d’imaginer comment. La chute est tout simplement géniale et inattendue, pourtant, il y avait des petits indices glissés çà et là, pour l’amener avec beaucoup de tact, mais je n’ai rien vu jusqu’aux derniers mots.

Le plus beau métier du monde – Jeanne Sélène - bon/moyen ~♠️
Si je suis parfaitement honnête, c’est malheureusement cette nouvelle qui m’a le moins marquée, puisque même en voyant le titre, impossible de me rappeler le sujet. J’ai relu la nouvelle en diagonale, ça m’est revenu, mais ça reste flou. En plus, ça tombe mal, je sortais d’une lecture sur le sujet, où, forcément, vu le nombre de pages, j’ai eu droit à des véritables déclarations d’amour pour ce métier particulier. Cependant, bravo de mettre en avant ce genre de métiers, et je pense que j’aurais sans souci pu lire un roman entier sur le sujet.

Chers lecteurs – Jean-Christophe Heckers - bon
Une nouvelle un peu plus difficile à juger. Elle est bien écrite, elle est très bonne, le sujet est intéressant, assez innovant, mais j’avoue que j’ai été un peu déstabilisée. L’auteur soulève une critique pertinente, une vérité possible derrière la fiction. Je me suis interrogée, beaucoup, et je me demande ce qu’il en est vraiment. Bien sûr, ici, on est clairement dans une fiction, mais où s’arrête-t-elle pour rejoindre la réalité ? Je me le demande encore. De ce point de vue, la nouvelle atteint son objectif, c’est sûr, mais j’avoue que j’en aurais voulu plus (oui, je suis horrible ^^).
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À TOUS !!!!




_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

L'Indé Panda, volume 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Nouvelles :: Recueils-