Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Triumvirat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


avatar


Messages : 4586
Age : 27
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Triumvirat   Jeu 26 Oct - 21:19

Triumvirat
Bouffanges



informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2016.
NOMBRE DE PAGES : 344.
ÉDITION DE TON LIVRE : Auto-édités.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Jacques Leroux, surdoué des mathématiques combinatoires, prépare sa thèse. Passionné d’un jeu dérivé des échecs et mondialement populaire, le triumvirat, il participe à un tournoi en ligne qui le qualifiera pour le tournoi professionnel de Baltimore. Ce jeu dans lequel les joueurs doivent collaborer avant de se trahir l’emmènera bien plus loin qu’il n’aurait cru, les limites du jeu semblant dépasser largement les bords de l’échiquier…
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Étonnant.
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 9.
TON AVIS : J’ai découvert Bouffanges dans l’Indé Panda. Lorsque j’ai lu le résumé de son roman Triumvirat, je n’ai pas hésité une seconde. Déjà, je suis une grande adepte de jeux de plateaux en tous genres, alors j’étais déjà sous le charme de ce nouveau concept de jeu.

Le Triumvirat est un jeu qui ressemble vaguement aux échecs (se joue à deux, plateau à case, pions à déplacer, etc.) mais aux règles beaucoup plus « couillues ». Chaque année, plusieurs grands tournois sont organisés pour couronner le meilleur joueur de Triumvirat. L’un d’eux permet au gagnant de proposer une variante de règles qui sera votée et adoptée par toute la communauté si acceptée. La consécration en quelque sorte.

Nous allons suivre Jacques Leroux, un joueur qui prouve sa maîtrise du jeu au cours de plusieurs parties. Petit à petit, il va entrer dans le monde du Triumvirat, qui lui réserve bien des surprises. On se rend vite compte qu’il ne s’agit pas que de deux joueurs s’affrontant sur un plateau, mais bien d’une structure largement rodée. Je ne vous en dis pas plus.

Je vous l’ai dit, j’ai été conquise rien que par le résumé et la description du jeu. Je n’ai pas été déçue, les règles sont corsées, mais on les appréhende petit à petit, et finalement, on n’a pas besoin de réellement les comprendre pour suivre l’histoire (même si je rêvais de m’en faire un petit résumé pour voir si j’avais suffisamment de cartes en main pour y jouer, hihi). Ce que j’ai le plus apprécié, c’est la variation dans les styles de supports narratifs : des interviews, des articles de journaux, des dialogues, des mails, de la narration plus traditionnelle… Je me suis régalée de passer par toute ces variations, c’est vraiment très original et agréable de découvrir les différents éléments que possèdent certains personnages et pas d’autres.

En bref, une belle lecture, que je n’aurais pas pensée aussi complexe de prime abord. Au final, bien que le jeu soit au milieu du roman, ce n’est qu’une facette du roman, qui explore bien d’autres aspects.

Un auteur peu connu, mais qui mérite le détour. Je vous laisse être curieux et tenter le coup. Very Happy
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À tous, c'est étonnant et différent !




_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Goblinlaya le Ven 3 Nov - 13:47, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Triumvirat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-