Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Zykë : l'aventure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


avatar


Messages : 4136
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Zykë : l'aventure   Sam 2 Déc - 15:13

Zykë : l'aventure
Thierry Poncet



informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2017.
NOMBRE DE PAGES : 362.
ÉDITION DE TON LIVRE : Taurnada.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Au fond d'un PMU de la rue du Faubourg-Saint-Martin, je tends le texte d'une de mes nouvelles à l'aventurier de la mine d'or. Il lit les premières lignes et déclare : « C'est toi » comme il cracherait deux écorces de graines de tournesol.

Il aurait pu dire :

« Je viens de décider de t'emmener avec moi, aussi ton destin va-t-il basculer dans les minutes qui suivent, tu vas connaître le monde entier, les grandes ivresses, le sexe, l'amour et le danger, et tu vas devenir écrivain d'une manière que tu n'aurais jamais imaginé. » Mais non.
Juste : « C'est toi. »

L'incroyable odyssée autour du monde, au sommet du succès littéraire et au cœur de l'amitié de deux hommes que tout oppose. Un récit trépidant et truculent, dur et drôle, invraisemblable et vrai : inlâchable.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Aventure ! (Oui, elle était facile celle-là...)
UNE CITATION : « Flaco est un être qui possède d'immenses qualités. Premièrement, il est courageux. Au Costa Rica, il a servi de complice à Zykë pour certaines arnaques qui demandaient du cran, y compris de la bravoure physique. Deuxièmement, c'est un très bon copain d'heures creuses, qui adore rire et déconner. Troisièmement... Euh... Eh ben... Rien. Il est pourri, tricheur, menteur, manipulateur et profiteur, animé en outre par un orgueil imbécile et une radinerie maladive. » (8 % en numérique)
UNE NOTE SUR 10 : 8.
TON AVIS : Zykë : l’aventure, voilà un titre qui indique clairement le genre de livre qu’on va avoir entre les mains. Et pourtant… Pourtant, en ressortant de ma lecture, je me rends compte que c’est bien plus que ça, plus qu’une aventure : l’histoire de toute une vie, une ode à l’amitié et à la liberté.

Ce livre m’a été offert par les éditions Taurnada, que je remercie beaucoup au passage. Il m’a été décrit comme étant un « OVNI littéraire », et finalement, bien que cela n’aidera pas les lecteurs à s’en faire une idée précise, c’est exactement ça.

Personnellement, je ne connaissais pas Zykë avant d’entamer cette lecture. Une rapide recherche m’a appris qu’il est l’auteur de plusieurs livres qui s’inspirent de ses multiples voyages aux quatre coins de monde. Image de l’aventurier sans peur, mais pas sans reproches, il a roulé sa bosse au gré de ses envies, accompagné à partir d’un moment de son fidèle ami, Thierry Poncet, co-auteur de plusieurs de ses ouvrages et auteur de Zykë : l’aventure.

Dès les premières pages, le lecteur s’envole pour un voyage de 362 pages qui l’emmènera sur les cinq continent à la recherche de l’aventure. Le sentiment de liberté est total : aucune attache, on largue les amarres. Rapidement, on se rend compte que l’histoire narrée est empreinte de vérité, une vérité parfois dérangeante, qui terni quelque peu l’image du bourlingueur friand de découvrir le monde, mais qui offre une complicité particulière entre l’auteur et son lecteur.

En effet, bien que l’on ne sera pas toujours d’accord avec les choix des deux compères, bien que l’on regardera parfois d’un mauvais œil leurs travers, qui mêlent aussi bien l’alcool, la drogue que les prostituées, on sent que l’écriture est honnête, réelle, et que l’auteur se livre à cœur ouvert. Le vocabulaire est parfois cru, voire très cru, j’ai personnellement basculé quelquefois entre le rire et l’indécision. Les nombreuses références à la drogue m’ont parfois laissée dubitative, mais ce n’est pas ce que je retiendrais de cette fabuleuse épopée, qui m’a fait me dire « Qu’est-ce qu’on peut en vivre des choses dans une vie ! ».

Mes passages préférés se trouvent dans la première moitié du livre, quand on découvre le caractère de Zykë, ses coups de tête pour tout lâcher et partir jusqu’à trouver le coin qui lui parle. Je ne pourrais même pas parler plus en détail d’un élément en particulier tant on voyage d’un pays à l’autre et tant les histoires vécues sur place ne se ressemblent en rien. Sous cet aspect, il s’agit bien d’un OVNI littéraire, ce qualificatif me plaît assez, même si je lui adjoindrais une grosse dose de tendresse de l’auteur pour son ami Zykë, qu’il dépeint tel qu’il a probablement été, dans toute sa grandeur, mais aussi dans tous ses défauts. C’est même bouleversant à certains moments, je dois dire.

Honnêtement, je ne sais pas trop à qui s’adresse ce livre, a priori, à personne et à tout le monde. Ce statut ovniesque n’aidera pas vraiment les lecteurs à savoir à quoi ils vont avoir affaire. Mais, de ce point de vue là, tout est dit dans le titre : aventure ! À vous de tenter le voyage, qu’il vous ravive ou vous déçoive, vous vous serez partis à l’aventure ! Difficile d’en dire plus, à vrai dire.

Dans l’ensemble, j’ai plutôt apprécié toutes ces histoires, ces anecdotes, le ton parfois grinçant qui est employé. Je reprocherais peut-être quelques longueurs, mais là encore, c’est le réalisme et la véracité qui priment, alors que dire ? De plus, ceux qui connaissent Zykë seront probablement plus réceptifs à ces « longueurs ». Il ne me reste plus qu’à découvrir l’un de ses livres. Un dernier vrai reproche, cette fois-ci, les quelques erreurs dans les passages en espagnol qui m’ont fait grincer les dents. Pas d’inquiétudes : il y en a peu et toutes les phrases ont été traduites, mais il n’empêche qu’une petite relecture par un hispanophone aurait été bénéfique.

L'aventure de toute une vie au quatre coins du monde
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Comme dit dans mon avis, c'est un OVNI, je ne sais pas réellement à qui il s'adresse, à ceux qui sont prêts à tenter l'aventure je dirais ! Smile




_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Zykë : l'aventure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans biographiques/témoignages/réalistes-