Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La dame à la louve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


avatar


Messages : 7959
Age : 22
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: La dame à la louve   Sam 6 Jan - 4:31

La dame à la louve
Renée Vivien



informations
TITRE D'ORIGINE : La dame à la louve
DATE DE PARUTION : 2007 (cette édition) - 1904 (édition originale)
NOMBRE DE PAGES : 144
NOMBRE DE NOUVELLES : 17
ÉDITION DE TON RECUEIL : Folio Gallimard
AUTEURS : /
QUATRIÈME DE COUVERTURE : "Il s'agit de cette femme, ou plutôt de cette jeune fille, enfin de cette anglaise dont le curieux visage m'a plu pendant une heure. C'était un être bizarre. Lorsque je m'approchai d'elle pour la première fois, une grande bête dormait dans les plis traînants de sa jupe. La grande bête, dressant le museau, grogna de manière sinistre, au moment même où j'abordai l'intéressante inconnue. Malgré moi, je reculai d'un pas."
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non



©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL :
LE RECUEIL EN UN MOT : Fascinant
TA NOUVELLE PRÉFÉRÉE : Trahison de la forêt
UNE CITATION : "Je la haïssais de ne point avoir peur. Oh ! Comme je la haïssais!.. Je la hais férocement, parce qu'elle est plus forte et plus vaillante que moi... Je la hais, comme une femme exècre l'homme qui la domine."

"Les vagues ressemblaient à de monstrueux volcans enveloppés de fumées blanches. Ou plutôt, non, elles ne ressemblaient à rien. Elles étaient elles-mêmes, magnifiques, terribles, mortelles..."
UNE NOTE SUR 10 : 9/10
TON AVIS : Je ne connaissais pas du tout Renée Vivien avant d'avoir lu ce recueil, dans le cadre d'un cours sur la littérature des femmes. J'ai dévoré les textes les uns après les autres. Renée Vivien est l'une des premières femmes auteures affichant ouvertement son homosexualité et qui s'attaque très violemment au déséquilibre entre le masculin et le féminin. Le recueil se divise entre ces thèmes. D'une part, certaines nouvelles mettent en scène - souvent en tant que narrateur - des hommes qui racontent leur rencontre avec des femmes. Les figures féminines sont souvent associés à l'animalité - rappelons-nous le titre du recueil et de la nouvelle éponyme - mais aussi à la liberté. Elles affirment leur refus du regard masculin sur elles et malgré que les nouvelles ne se terminent pas toujours sur une fin heureuse - SPOILER - la mort de certains personnages n'est pas négative. La narration au masculin permet d'offrir une caricature du regard que portent les hommes sur les femmes. D'autres nouvelles construisent un monde exclusivement féminin ainsi qu'une réécriture de certains mythes occidentaux, dans le but de définir un regard féminin sur le monde et de créer des liens, une histoire littéraire qui ne définit plus la femme comme "Autre", comme faisant partie d'un monde concédé par les hommes.

En bref, Renée Vivien est une auteure oubliée par l'histoire littéraire, mais ô combien importante. Son oeuvre est riche, avant-gardiste et tellement intéressante à lire avec un regard contemporain. Son oeuvre a des résonances avec le présent et nous rappelle que la lutte pour l'égalité et le changement des mentalités est passée de génération en génération.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? C'est une bonne lecture pour tout le monde (à partir de 16 ans)




_________________________________________________

"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par CAF-POW


Dernière édition par Jacana le Sam 6 Jan - 22:12, édité 2 fois (Raison : CPS)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

La dame à la louve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Nouvelles :: Recueils-