Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] La Trilogie massaï

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


avatar


Messages : 4742
Age : 27
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Saga] La Trilogie massaï   Mar 23 Jan - 21:12

La Trilogie massaï
Nicolas Feuz


image

ILMORAN, L'AVÈNEMENT DU GUERRIER : TOME 1
Premier volet de la "trilogie massaï", ILMORAN, l'avènement du guerrier, conduit le jeune inspecteur de la brigade des stupéfiants Michaël "Mike" Donner des rives du lac de Neuchâtel - petite ville estudiantine suisse, calme et paisible au pied du Jura - jusqu'au coeur le plus secret du Kenya, du littoral paradisiaque et perdu du sud-ouest de Mombasa à la célèbre réserve du Massaï Mara, dans une enquête sur une série de meurtres sordides, qui le mènera aux confins de la noirceur de l'âme humaine et aux portes de la folie.
image

ILAYOK, LE BERCEAU DE LA FOLIE : TOME 2
Deuxième volet de la "trilogie massaï", ILAYOK, le berceau de la folie, est la suite d'ILMORAN, l'avènement du guerrier. Dans ce second opus, le jeune inspecteur de la brigade des stupéfiants neuchâteloise Michaël Donner peine à se remettre psychiquement des conclusions de son enquête kenyane. L'assassinat de son supérieur et ami Daniel Garcia le sortira toutefois de sa léthargie institutionnelle pour le guider sur les traces de la mafia balkanique et de redoutables criminels de guerre de l'ex-Yougoslavie, au travers de douloureux épisodes du conflit comme l'incident des lacs de Plitvice, la destruction de Mostar et de son emblématique pont, le pilonnage de la perle Dubrovnik et le génocide de Srebrenica.
image

ILPAYIANI, LE CRÉPUSCULE MASSAÏ : TOME 3
Dernier volet de la "trilogie massaï", ILPAYIANI, le crépuscule massaï, conclut les sombres aventures du jeune inspecteur de la brigade des stupéfiants Michaël Donner, déjà fort malmené par ses enquêtes kenyane (ILMORAN, l'avènement du guerrier) et balkanique (ILAYOK, le berceau de la folie). Dans cet ultime opus, un mystérieux serial killer baptisé "le Fantôme" s'en prend violemment à la pègre locale et vient défier Donner sur son propre territoire, sur fond de solution finale. Celle-ci jaillira des profondeurs de la terre neuchâteloise - des neiges éternelles d'une glacière naturelle et d'une mine d'asphalte désaffectée du Val-de-Travers - pour éclater au jour levant sur les falaises à pic du Creux-du-Van.


informations
TITRE D'ORIGINE : La Trilogie massaï : Ilmoran, Ilayok, Ilpayiani
DATE DE PARUTION : 2010-2012.
ÉDITION DE LA SAGA : Autoédité.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : Premier volet de La Trilogie massaï, ILMORAN, l'avènement du guerrier, conduit le jeune inspecteur de la brigade des stupéfiants Michaël "Mike" Donner des rives du lac de Neuchâtel - petite ville estudiantine suisse, calme et paisible au pied du Jura - jusqu'au coeur le plus secret du Kenya, du littoral paradisiaque et perdu du sud-ouest de Mombasa à la célèbre réserve du Massaï Mara, dans une enquête sur une série de meurtres sordides, qui le mènera aux confins de la noirceur de l'âme humaine et aux portes de la folie.
NOMBRE DE TOMES : 3 tomes + deux préquelles (Emorata > Eunoto).
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui.



©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LA SAGA EN UN MOT : Superbe !
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 9 pour le tome 1.
TON AVIS : Je tiens déjà à préciser que la « chronologie » des tomes est un peu compliquée. L’auteur a commencé par écrire les trois tomes de la trilogie massaï, à savoir : Ilmoran, Ilayok et Ilpayiani. Il a ensuite ajouté une première préquelle, Emorata, puis une autre préquelle, qui la suit, Eunoto, qui se passe également avant La Trilogie massaï. Un tout petit peu compliqué, mais ça passe. Je les ai donc finalement lus dans l’ordre chronologique et non dans l’ordre de publication, ordre que je recommande d’ailleurs.

Tome 1 : Ilmoran, l'avènement du guerrier :

Après un Emorata génial et un Eunoto qui a complètement dépassé mes attentes, me voilà face à Ilmoran. Dès les premières pages, on se rend compte qu’il y a un léger décalage entre le ton des deux préquelles et celui de la trilogie de base. En effet, Michael, qui avait beaucoup évolué au cours des deux préquelles, semblent soudain de nouveau être un peu « bleu », un peu perdu et très en colère, alors qu’il avait commencé à faire du travail sur lui. On en apprend aussi beaucoup sur son passé, dont des éléments qui auraient été un peu plus logiques en amont, mais qui restent globalement pertinents quand on se rend compte de l’ordre de publication.

En ce qui concerne l’histoire en elle-même, on suit Michael Donner, qui va s’en prendre à son passé, pour découvrir tout ce que son père lui a plus ou moins caché au cours de sa vie. (On peut imaginer qu’un grand directeur d’une banque privée peut avoir quelques secrets ; je ne pensais pas autant, cependant.) Très rapidement, on se laisse prendre au jeu, et on plonge la tête la première dans une histoire accaparante. Tout commence par un meurtre, puis un autre, et ça ne s’arrête plus. La banque du père de Michael semble être touchée par ces meurtres, mais pourquoi ? Tout s’enchaîne assez logiquement jusqu’à une affaire au Kenya. Et c’est là que tout devient encore plus palpitant ! (Eh oui, c’est encore possible !)

J’ai adoré découvrir le Kenya et suivre Michael dans ses recherches, qui sont juste passionnantes. Quand il découvre peu à peu la vérité, je suis tombée de haut, de très très haut ! Quelques révélations m’ont paru un peu « too much », même si le tout reste possible (peu probable, mais possible). Je tiens à préciser que cet aspect « too much » m’est apparu principalement après la lecture, parce que pendant j’étais tout simplement scotchée aux mots de l’auteur et aux révélations incroyables qui tombent les unes après les autres.

Je vais lire la suite au plus vite, cette saga promet gros ! Même si j’ai toujours une grosse préférence pour Eunoto. ♥️
À QUI LA CONSEILLES-TU ? Mieux vaut avoir lu Emorata et Eunoto avant ; mais sinon, à tous les amateurs de policiers/thrillers.




_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Jeu 25 Jan - 19:04, édité 3 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

[Saga] La Trilogie massaï

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-