Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Frappe au coeur !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Frappe au coeur ! _
MessageSujet: Frappe au coeur !   Frappe au coeur ! EmptyMer 24 Jan - 13:44

Frappe au coeur !
Brice Milan


Frappe au coeur ! Frappe10

informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 7 septembre 2017.
NOMBRE DE PAGES : 24 en numérique.
DE QUEL RECUEIL EST-ELLE TIRÉE ? Aucun.
ÉDITION DU RECUEIL : Autoédité.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


Frappe au coeur ! 810
©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LA NOUVELLE EN UN MOT : Thriller.
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 9.
TON AVIS : Frappe au cœur ! est une nouvelle du genre thriller psychologique. Je précise ce fait d'entrée de jeu, parce qu'il me semble que le format de la nouvelle est toujours très délicat pour camper ce genre d'histoires. Il faut présenter un tant soit peu les personnages et leur psychologie, trouver un élément pour faire monter la sauce, ménager une chute efficace et surprenante... Autant dire que sur un nombre de pages aussi restreint, ce n'est pas facile. À ce sujet, Brice Milan a parfaitement rempli son contrat, car le lecteur arrive facilement s'imaginer les personnages et rentrer dans l'histoire dès les premières lignes.

J'ai été agréablement surprise par les premières pages, qui m'ont immédiatement plongée au cœur de l'intrigue. Comment ? Qui ? Et surtout, pourquoi ? Quelques détails sanglants sont là pour nous en faire savoir plus et nous plonger un peu plus dans l'effroi. La chute vient clore de manière surprenante cette nouvelle.

On peut donc dire que, dans l'ensemble, j'ai apprécié cette nouvelle. J'émets toutefois quelques petites réserves. Tout d'abord, la narration en « tu » de certains passages, qui ne m'a pas semblé apporter grand-chose au style ni à l'histoire, au contraire, j'ai eu l'impression de sortir un peu de l'histoire, tant ce changement abrupt m'a déconcertée. Heureusement, on retourne vite à notre huis clos, mais j'ai regretté ce choix de narration.

L'autre petite réserve que je peux émettre est le choix parfois peu naturel du vocabulaire employé. Attention, je tempère mon avis : j'aime les variations lexicales, mais parfois, un synonyme peu naturel peut faire sortir le lecteur du tourbillon des mots dans lequel il est pris. Par exemple, le « palpitant » est employé à plusieurs reprises pour parler du cœur ; à certains moments, le choix m'a semblé judicieux, mais à d'autres, trop « original » par rapport à l'horreur de la scène. Du coup, pendant un bref instant, la scène qui prend vie devant mes yeux se brouille pour revenir au texte et se figer sur le mot sur lequel j'ai tiqué.

Pour conclure, mes petites remarques sur le choix de la narration ou du vocabulaire n'ont pas entaché ma lecture, que j'ai appréciée. Je ne peux qu'encourager Brice Milan à continuer d'écrire, qu'il s'agisse de nouvelles ou de textes plus longs, parce que quelque chose me dit (choix du vocabulaire notamment) qu'il réussirait sans problème dans cet exercice.

Un dernier mot pour remercier l'auteur de m'avoir fait parvenir sa nouvelle et de m'en avoir dit un peu plus sur les conditions d'écriture de celle-ci. Smile
À QUI LA CONSEILLES-TU ? Si vous aimez le format nouvelle et le thriller, ça peut vous intéresser, clairement. ^^




_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par L'erreur sociale le Mer 24 Jan - 14:26, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
 

Frappe au coeur !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Nouvelles-