Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'Éveil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


avatar


Messages : 4331
Age : 27
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: L'Éveil   Ven 26 Jan - 12:48

L'Éveil
Iléana Métivier



informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 6 janvier 2018.
NOMBRE DE PAGES : 550.
ÉDITION DE TON LIVRE : Autoédité.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Aëlle, issue du milieu altermondialiste, se bat pour sauver l’Éducation Nationale, menacée de privatisation par l’État. Blessée lors d’une manifestation, elle va malgré tout travailler à la villa des Riveria, où elle rencontre Sloann, ce riche héritier. Ils se disputent aussitôt : vu son discours antigouvernemental, la jeune fille n’a-t-elle pas provoqué les Policiers ?

Ils n’ont rien en commun, excepté leur curiosité et leur ouverture d’esprit les poussant aux échanges vifs et argumentés.

Mode de vie, carcans sociétaux, écologie et blessures transmises par l’éducation... De discussions engagées en confidences, de querelles en réconciliations, les deux jeunes adultes apprennent à se connaitre. Au-delà de leur attirance mutuelle, leur monde intérieur vacille.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Positif.
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 10.
TON AVIS : L’Éveil, un roman d’Iléana Métivier, à la couverture magnifique, fraîche et pleine de douceur. Je suis arrivée à la fin de ma lecture, et je peux vous dire que toute l’histoire et les pensées qu’elle contient sont également très fraîches et pleines de douceur.

Tout commence lorsque deux jeunes adultes se rencontrent de manière inopinée. D’un côté, nous avons Aëlle : une jeune femme en paix avec elle-même, en accord avec ses convictions et qui fait tout ce qu’elle peut pour ne pas porter préjudice à la Terre qui lui a donné naissance.

De l’autre côté, il y a Sloann : un jeune homme qui vit dans l’opulence depuis sa naissance, qui consomme, ou plutôt surconsomme, plus que de raison sans jamais se poser de question. Il n’hésite pas à faire la fête dans la débauche la plus totale.

Le jeune homme dont la vie est toute tracée par son directeur de père tombe de haut lorsqu’il apprend qu’une façon de vivre différente est possible et découvre la vérité sur son mode de consommation. Sa prise de conscience va se faire au travers de véritables joutes verbales, lors desquelles chacun défend son point de vue. Aëlle, avec sa façon bienveillante de présenter les choses, devient immanquablement un personnage attachant. D’ailleurs, pour les mêmes raisons, Sloann va s’attacher à elle.

Au final, malgré leurs différences, un lien profond se tisse entre les deux jeunes, qui deviennent rapidement plus que des amis, tous deux s’ouvrant à un nouveau monde de sentiments qu’ils ne connaissaient pas.

L’Éveil est un roman très positif, c’est certainement ce qui attirera le plus les lecteurs. Le récit n’est jamais culpabilisateur, encore moins moralisateur. En plus, c’est tellement beau de voir Sloann s’épanouir progressivement, changer ses habitudes tout en restant lui-même, lâcher prise. C’est très encourageant.

En somme, comme je l’ai dit d’entrée de jeu, il s’agit d’une lecture fraîche et positive, qui montre qu’au-delà des différences de styles de vie et des avis opposés, des discussions et des rapprochements sont possibles ; il suffit de s’ouvrir un peu et de découvrir l’autre. En parallèle ce roman nous montre qu’un autre mode de vie est possible, tout un chacun pouvant faire ce qu’il peut/veut pour y arriver, mais pour ce faire, il est indispensable qu’il soit renseigné.

Une lecture fraîche et positive, qui montre qu’au-delà des différences de styles de vie et des avis opposés, des discussions et des rapprochements sont possibles.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Si vous êtes attirés par la douceur et le positivisme de la couverture, laissez-vous inspirer et tentez l'expérience ! Smile




_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 27 Jan - 16:35, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

L'Éveil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature rose :: Romans d'amour/romances/chick-lit-