Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Ceux qui ne renonçaient pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
The Flying bookmark


avatar


Messages : 196
Age : 52
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : aide-soignante/lecture/brodeuse


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Ceux qui ne renonçaient pas   Lun 29 Jan - 16:47

Ceux qui ne renonçaient pas
Luca Tahtieazym



informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : Janvier 2018.
NOMBRE DE PAGES : 399.
ÉDITION DE TON LIVRE : Autoédition.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Quand le sort crache son fiel et s’acharne sur l’homme en quête de rédemption, il n’y a plus qu’une issue : fermer les yeux, prendre une grande inspiration et encaisser les coups.

Puis, le moment venu, les rendre...
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : /
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 9.
TON AVIS : Alors tout d'abord, j'ai été surprise de voir qu'il y avait un chapitre 1 puis tout de suite après un chapitre 37, mais après avoir demandé à des copines l'ayant déjà lu, c'était tout à fait normal : tout s'explique à la fin.

Alors c'est l'histoire de Romain, un enfant que personne ne voit, à qui personne ne fait attention, même pas ses parents. Il s'appelle lui-même « Le Gris », ça veut tout dire : un gamin gris, dans un environnement gris, une vie grise. Dans la cour de récréation, il est en admiration devant ceux qui sont dans la lumière, ceux qui ont le verbe haut, ceux qui sont à l'aise, il aspire à leur ressembler ou à faire partie de leur groupe, jusqu'où est-il prêt à aller pour faire partie de ceux qu'il admire ? Romain m'a touchée car je me suis un peu reconnue en lui, tout au moins à cette époque.

On suit la vie de Romain jusqu'à l'âge adulte. Il va lui arriver des tas de mésaventures, des drames aussi, mais pourquoi ? L'homme qu'est devenu Romain m'a également touchée, toujours aussi peu sûr de lui... comment fait-il pour ne jamais renoncer ?

De nombreux sujets sont traités dans ce roman comme l'alcoolisme, le racisme, la maltraitance, le harcèlement scolaire, mais aussi l'amour, celui de l'adolescence et enfin le grand amour de toute une vie. L'amitié n'est pas en reste : une amitié qui n'a pas besoin de longs discours pour exister, des amitiés comme il en existe peu, cette amitié exceptionnelle viendra de Nagib, un jeune Algérien.

Ce qui n'est pas drôle c'est que Luca Tahtieazym ait fait en sorte que la dernière phrase du chapitre lu soit aussi la première du chapitre suivant... (On fait comment nous quand on se sent obligé de terminer le chapitre commencé avant de refermer le livre, hein ?)

Toujours est-il qu'effectivement, les bizarreries au niveau des numéros de chapitres s'expliquent vers la fin du livre et c'est tout simplement grandiose.

Je vous invite à lire ce livre, j'ai passé un super bon moment, pas un seul moment d'ennui et j'ai ressenti plusieurs émotions jusqu'à en avoir des frissons.
À QUI LE CONSEILLES-TU ?





Dernière édition par Jacana le Dim 4 Fév - 12:34, édité 2 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://theflyingbookmark.blogspot.fr/
 

Ceux qui ne renonçaient pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-