Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les Carnets de Cerise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elya


avatar


Messages : 1312
Age : 32
Emploi/loisirs : Médiathécaire | Roliste


Vos papiers SVP
Crédits: Elya
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Les Carnets de Cerise   Ven 23 Fév - 22:21

Les Carnets de Cerise
Joris Chamblain & Aurélie Neyret


image

Le Zoo Pétrifié N° 1
Cerise est une petite fille âgée de 11 ans qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière. Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner leurs secrets. Comme Michel... Tous les dimanches, ce vieil homme s’engouffre dans la forêt avec de gros pots de peinture à la main. Qu’y fait-il donc toute la journée ? Et pourquoi a-t-il l’air si triste quand il rentre le soir ? Suivez Cerise au cœur de la forêt, pour sa première enquête.
image

Le Livre d'Hector N°2
Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets !
Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent...
Prenez Élisabeth... toutes les semaines, depuis vingt ans, cette vieille dame emprunte le même livre à la bibliothèque. Pourquoi ? Que contient-il de si important pour elle ? Quel secret cache-t-il qu’ elle n’aurait toujours pas découvert ?
image

Le dernier des cinq trésors  N°3
RésuméCerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes.
Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux... Cette fois, elle s’intéresse à Sandra... Son atelier de reliure regorge d’ouvrages anciens. Mais il en est un qu’elle n’a jamais réparé. Pourquoi ? Savait-elle seulement qu’il était là ? Et quels sont ces cinq trésors liés à la vie de la jeune femme ? Cerise, Line et Erica vont suivre ensemble ce jeu de piste, cette enquête à tiroirs, pour tenter de rendre à Sandra ce qu’elle a perdu, il y a tant d’années...
image

La déesse sans visage N°4
Cerise est une jeune fille qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d'eux... L'heure des vacances a sonné ! La visite d'un étrange manoir annonce une nouvelle enquête : chaque pièce est une énigme, chaque objet est un indice. Mais il est des secrets plus anciens qui ne demandent qu'à être dévoilés. Qui est cette déesse sans visage qui trône dans une pièce secrète ? Où se cache la partie manquante de ce tableau ? Mais surtout, qui tire vraiment les ficelles de ce nouveau mystère ? Si Cerise ne résolvait pas l'énigme à temps, les conséquences pourraient être terribles...
image

Des premières neiges aux perséides N°5
Cerise, onze ans, vit seule avec sa mère et rêve de devenir romancière. Elle a déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et surtout les adultes. Elle les observe pour tenter de deviner leurs secrets les plus enfouis… Au fil de ses enquêtes, elle a compris à quel point son passé lui manquait et faisait tout pour ressurgir. À travers une correspondance avec sa mère, Cerise va replonger dans ses souvenirs, dans son enfance – des premières rencontres aux premiers mensonges... Ce voyage lui dévoilera le secret de ses carnets et on comprendra enfin pourquoi elle déteste tant que les adultes dissimulent quelque chose...


informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2012 à 2017.
ÉDITION DE LA SÉRIE : Soleil Production.
HISTOIRE DE LA SÉRIE : L'histoire d'une petite fille, Cerise, qui aime tenir des carnets parce qu'elle rêve d'être romancière. Elle aime aussi aider les gens qui l'entourent.
NOMBRE DE TOMES : 5.
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui.



©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LA SÉRIE EN UN MOT : Originale.
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 8.
TON AVIS :
Les carnets de Cerise... une bande dessinée plaisante à la fois sur le fond que sur la forme.

Cerise est une fillette de dix ans, qui commence son journal intime. Elle est pleine de vie, intelligente et curieuse, elle habite seule avec sa mère. Avec ses deux amis, elle a vécu de nombreuses aventures dans leur cabane secrète. Dans chaque tome, Cerise découvre des mystères et aide les gens ! Le format mi-BD, mi-journal intime est vraiment très intéressant. J'aime beaucoup ce dessin.

Les histoires sont mignonnes, quelques fois naïves et idéalistes mais rien de déplaisant.
Je n'ai lu que les 3 premiers tomes pour l'instant et je les ai tous beaucoup aimés. En plus, on voit Cerise grandir d'un tome à l'autre, sans qu'elle perde de son charme. C'est vraiment plaisant.

Le tome 3 nous plonge dans l'atmosphère de Noël. Cerise a fait la connaissance de Sandra, une jeune femme relieuse un peu triste par moment. À travers un jeu de piste, des pans de la mémoire de Sandra vont se révéler. C'est un tome très touchant avec sa part de tristesse et d'amour.

Je lirais sûrement les deux derniers tomes pour savoir comment se finit l'histoire de Cerise.
À QUI LA CONSEILLES-TU ? Aux enfants comme aux adultes.




_________________________________________________

“Retenez bien ceci : Livre = connaissance = pouvoir = énergie = matière = masse. Une bonne bibliothèque n'est donc qu'un trou noir cultivé.”
Terry Pratchett



Profil Livreaddict : Elya



avatar = unicorn.


Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 24 Fév - 11:29, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Les Carnets de Cerise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: BDs et Mangas :: BDs-