Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs
Partagez | 
 

 Matin Brun

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Izusa


avatar


Messages : 53
Age : 17
Emploi/loisirs : Lire, le rpg, l’equitation, l’ecriture


Vos papiers SVP
Crédits: Sur epicode
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Matin Brun   Sam 24 Fév 2018 - 0:33

Matin Brun
Franck Pavloff



informations
TITRE D'ORIGINE : Matin Brun
DATE DE PARUTION : 30 avril 2003.
NOMBRE DE PAGES : 10.
DE QUEL RECUEIL EST-ELLE TIRÉE ? C'est un livre à lui seul.
ÉDITION DU RECUEIL : Cheyne.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Il s'agit de deux jeunes hommes vivant dans la montée d'un régime politique extrême, l'État Brun. Seulement, cet État oblige les propriétaires d'animaux bruns a les tuer. Sauf que les deux héros de la nouvelle ferment les yeux sur ces nouvelles réformes. Puis, peu à peu, il s'agit de la presse qui est attaquée et enfin l'État décide que les maîtres d'animaux bruns ne peuvent changer de mentalité et doivent être tués.
LA NOUVELLE EN UN MOT : Réflexion.
UNE NOTE SUR 10 : 8.
TON AVIS : C'est une nouvelle qui suscite une vraie réflexion derrière. L'histoire peut paraître banale, innocente. Je l'ai personnellement étudiée en français et quand je l'ai lu seule je n'ai vu là qu'une société « stupide » qui avait décidé de ces interdictions. Seulement, une fois étudiée on voit une vraie dictature qui cherche à convaincre le peuple sans leur laisser le choix. J'ai vraiment adoré l'histoire mais une fois étudiée en classe et la vraie signification apprise.
À QUI LA CONSEILLES-TU ? + 13/14.




_________________________________________________



Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 24 Fév 2018 - 12:11, édité 2 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale (Pavloff était connu pour vouloir embêter des chiens, qu'ils soient bruns ou non))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Epo9


avatar


Messages : 307
Age : 23
Emploi/loisirs : en vie


MessageSujet: Re: Matin Brun   Mar 10 Avr 2018 - 21:17

Aaah je l'avais étudiée pour le bac de français aussi et je l'avais adorée ! Very Happy

Matin brun raconte la montée du totalitarisme. On ne sait ni où, ni quand cela se produit. Les deux personnages (qui sont amis) ont un quotidien des plus banals, ils lisent le journal, ils jouent au tiercé, regardent la télé. Il est donc très facile de s'identifier à eux (on peut aussi s'imaginer que le lieu de l’action se déroule chez nous).
Ces deux amis sont témoins de l'instauration d'un régime totalitaire dans leur propre pays mais restent complètement indifférents à ce problème. En effet, le pouvoir veut instaurer un « Etat brun » où tout est brun : on tue les chiens qui ne sont pas bruns, le journal change de titre pour contenir le mot « brun » etc... On retrouve aussi les éléments caractéristiques d'une dictature comme la disparition de la liberté de la presse ou encore une milice qui arrête les gens de manière complètement arbitraire.
Pourtant, les deux amis ne vont jamais s'inquiéter du problème (du moins, ils vont le faire beaucoup trop tard). Ils évoquent le sujet de manière très légère du style « oh tiens, c'est nouveau ça ». Ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, jusqu'à ce que ça les touche personnellement. Problème : ils réalisent enfin qu'ils vivent dans une dictature et qu'ils auraient dû se réveiller avant.
Matin brun dénonce bien évidemment le totalitarisme mais aussi le manque de réaction totale face d'une population face à la montée d'un tel régime. C'est une histoire très courte ce qui montre aussi à quel point un tel phénomène peut se produire aussi rapidement.

Une nouvelle très intelligente, j'ai beaucoup aimé !


Dernière édition par L'erreur sociale le Mar 10 Avr 2018 - 21:36, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://athenenoctua9.tumblr.com/
 

Matin Brun

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Nouvelles-