Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'Obéissance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


avatar


Messages : 7742
Age : 22
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: L'Obéissance   Sam 7 Avr - 1:21

L'Obéissance
Suzanne Jacob



informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 1991.
NOMBRE DE PAGES : 258.
ÉDITION DE TON LIVRE : Boréal.
QUATRIÈME DE COUVERTURE :
Dans ces maisons, où l'ordre tient lieu d'oxygène, vivent des petits couples ordinaires, Florence et Hubert, par exemple. Pris séparément, ils ne créent pas l'enfer. Pas du tout. Isolément, chacun est plutôt terne. Disons inintéressant. Il n'y a rien qui brille, rien qui luise, rien qui attire l'attention, rien. Mais dès qu'ils sont ensemble, dès qu'ils sont unis, une loi monstrueuse naît de leur relation. C'est la loi du couple. Comment un petit couple humain en vient à saigner à mort ses enfants bien-aimés, comment ces enfants bien-aimés laissent leurs parents les saigner à mort, voilà ce que je vais m'obliger à essayer de dire, de redire et de montrer, dit Julie.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Bouleversant.
UNE CITATION : « Ce que je crois, c'est que toutes les personnes humaines savent déjà ce que je m'apprête à dire. J'ai mis des années à découvrir ce que je m'apprête à dire aujourd'hui. Si je devais mourir dans l'instant qui suit, il serait juste de dire, l'instant d'après l'instant qui suit, que ma vie tout entière a été exclusivement consacrée et dédiée à cette lente et longue découverte qui n'a jamais été un secret pour personne, mais bien la porte grande ouverte à laquelle je n'ai pas cessé de me heurter et de me heurter, jusqu'à ce qu'elle me paraisse enfin céder. »
UNE NOTE SUR 10 : 7.5/10.
TON AVIS :
Ce sera un avis très court, veuillez m'excuser. Il y a énormément de choses à dire sur ce roman, mais ma mémoire fait défaut sur les détails. D'abord et avant tout, je dois dire que ce n'est pas un roman facile à lire. On aborde des thèmes très sombres, le plus important étant la question de l'infanticide. C'est la dynamique amour-haine entre mère et fille qui est au coeur du roman. Qu'est-ce qui pousse une mère à aimer son enfant et à le détester du même coup avec autant de passion ? Quels sont les mécanismes qui font qu'un enfant aime sa mère malgré les maltraitances ? C'est, en quelque sorte, une réécriture du mythe de Médée. On aborde cette question avec les personnages de Florence et d'Alice. La question du silence autour de la maltraitance est abordée avec le personnage de Julie. Les histoires s'entrecroisent et se rejoignent, au final. Ce sont toutes des histoires racontées selon un point de vue féminin. Je pense que ce roman vaut la peine d'être lu pour la réflexion qu'il apporte, pour l'expérience d'une écriture à la complexe et d'une grande sensibilité (notamment lorsqu'on aborde le point de vue d'Alice, la petite-fille de Florence).
À QUI LE CONSEILLES-TU ? 16+.




_________________________________________________

"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par CAF-POW


Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 7 Avr - 6:24, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

L'Obéissance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans biographiques/témoignages/réalistes-