Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les Fous de Bassan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 8442
Age : 23
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Les Fous de Bassan _
MessageSujet: Les Fous de Bassan   Les Fous de Bassan EmptyDim 8 Avr - 4:28

Les Fous de Bassan
Anne Hébert


Les Fous de Bassan 267497-gf

informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 1982.
NOMBRE DE PAGES : 256.
ÉDITION DE TON LIVRE : Points.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Le vent, la pluie, la rumeur de la mer et la pesanteur du passé font de Griffin Creek, petit village du Québec, un lieu étrange et presque hors du monde. Un soir de l'été 1936, deux adolescentes vives et lumineuses, enviées ou désirées pour leur beauté par toute la petite communauté protestante du village, disparaissent près du rivage. A travers la voix ou les lettres de différents personnages, on assiste à la tragédie qui commence à se jouer, bouleversant ce village figé dans la tradition et le respect des Commandements.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


Les Fous de Bassan 810
©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Éprouvant.
UNE CITATION : « Il y a certainement quelqu'un qui m'a tuée. Puis s'en est allé. Sur la pointe des pieds. »

+ Une citation trop longue que je n'ai pas pu couper!
Spoiler:
 
UNE NOTE SUR 10 : 10.
TON AVIS :
Ce roman fait désormais partie de mon palmarès des meilleures lectures que j'aie faites. Je n'étais qu'une lectrice occasionnelle d'Anne Hébert. Ses romans sont maintenant une bonne partie de ma pile à lire ! Cette lecture était parfaite en tout point. Le roman se concentre sur les personnages du petit village de Griffin Greek. Le récit se construit autour des témoignages (lettres, journaux, narration traditionnelle) des habitants du village. Ils témoignent des événements entourant la disparition et du meurtre des cousines Nora et Olivia. Ce n'est pas à proprement parler une enquête policière. Les détectives font partie du décor, mais ce ne sont pas des personnages approfondis. On les rencontre à travers les paroles des autres personnages.

Les témoignages des personnages de Stevens et de Gabriel sont significatifs, ils sont empreints d'un thème principal du roman : la violence envers les femmes. Cette violence semble être à la fois ancestrale et très actuelle. Il est passé de génération en génération. Ce droit naturel à la violence vers les femmes. Cela passe par les abus de Gabriel sur sa femme et les jeunes filles dont il a la charge, les abus de Stevens sur les jeunes filles de son entourage et son amante. Cette violence passe aussi par les attentes que le père et le frère d'Olivia ont envers elle. Ils s'attendent à ce qu'elle ne grandisse jamais, qu'elle se résigne à une vie en captivité à subvenir à leurs besoins.

L'écriture d'Anne Hébert est puissante. Elle crée un univers spectral traversé par toutes les voix du village de Griffin Greek. Elle crée aussi des impressions, des sous-entendus, des personnages ancrés dans le refus de dire. Le lyrisme est particulièrement présent lorsqu'elle entreprend d'adopter le point de vue de Nora et d'Olivia. Ce roman m'a ébranlé en créant à la fois un malaise et un enchantement. C'est une écriture à la fois envoûtante, invitante, mais qui tente de raconter des événements d'une grande cruauté.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? 16+. Une lecture que je recommande à 100 % !




_________________________________________________

"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Crédits pour l'avatar: Gritsou


Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 8 Avr - 6:44, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Les Fous de Bassan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-