Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le poème dont vous êtes le héros

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


avatar


Messages : 4681
Age : 27
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Le poème dont vous êtes le héros   Jeu 21 Juin - 13:37

Le poème dont vous êtes le héros
Guillaume Prié



informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 26 septembre 2017.
NOMBRE DE PAGES : 234.
ÉDITION DE TON LIVRE : Auto-édité (Librinova).
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Dans le roman, les personnages sont guidés par les strophes des poèmes qui introduisent les chapitres.

Un peu, beaucoup, librement finalement... jusqu'à ce qu'ils prennent les rennes. Ils finissent par écrire eux-mêmes les derniers vers pour faire de leur vie le poème dont ils sont les héros...

C’est ainsi que Mickaël, ce doux rêveur contrarié par un métier dans lequel il ne s'épanouit pas, écrira ce poème, pour la femme de sa vie, pour une vie pleine de folie (vous parlez de folie ?), pour qu'ensemble, ils deviennent chercheurs d'or ! Le lui donnera-t-il ? Il paraît qu’un regard a suffi...

Pour Jean, écrivain en quête d'inspiration, un nouveau jour se lève... Un jour de grandes découvertes...

Ban Bayan, son personnage de roman, un marchand prospère de Mésopotamie décide de suivre les vents : il deviendra Maître Songe.

Thomas de son côté, se sent enfermé dans une société mercantile qui ne lui correspond pas. Il n'a qu'un mur pour crier.

Quant à Anatole, il n'est plus du tout en accord avec les valeurs capitalistes de son employeur : bientôt, il s'en ira.

Risquera-t-il l'oubli, comme ce vagabond errant dans les rues de Paris ? En attendant pense- t-il, je souris, donc je suis… Au moins pour un instant…

Quel lien unit ces hommes a priori si différents ? Qui sont-ils vraiment ?

Mickaël, Thomas, Jean et les autres ne cherchent finalement rien d’autre que la liberté et, avec elle, le bonheur. Dans l’écriture, le couple, la révolte, le trouveront-ils ? Réussiront-ils à briser les carcans qui les retiennent pour aller au bout de leurs désirs ?
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Déroutant.
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 8/10.
TON AVIS : Commençons par quelques petites indications pratiques. Déjà, il ne s'agit pas à proprement parler d'un poème, du moins pas tout du long. Néanmoins, des poèmes introduisent tous les chapitres, et une certaine atmosphère poétique se retrouve tout du long. Cette ambiance réside notamment dans le choix d'un vocabulaire recherché, de rythmes et de sonorités travaillées, et les sujets eux-mêmes sont propices à l'égarement, au destin et à la rêverie.

Ce petit point fait, à quoi pouvez-vous vous attendre avec Le poème dont vous êtes le héros ? C'est assez difficile à décrire, mais à mon sens, il s'agit d'une aventure, d'un voyage pour découvrir qui l'on est et vivre la vie que l'on rêve. De chapitre en chapitre, on découvre les différents protagonistes qui vont donner vie aux mots. Chacun a un souhait profond, une envie de changement, ou une prise de conscience soudaine, un besoin de s'évader, de fuir, de vivre...

Ainsi, l'on suivra tour à tour les différentes histoires. Les personnages, sans se rencontrer physiquement, viennent tous ensemble apporter de l'eau au moulin de cette volonté de liberté. Ils nous exposent leurs opinions, doutent, mais arrivent souvent à nous convaincre, tant leur désir de vivre et de changer est puissant.

Je dois dire que j'ai un peu de peine à définir clairement ce livre, mais il n'en a pas réellement besoin, car ce qui importe, c'est l'ambiance générale qui s'en dégage, ce tout qui arrive à résonner dans l'esprit du lecteur. Je peux ajouter à cela que les mots sont beaux, ils coulent avec fluidité et s'articulent très bien. J'ai eu beaucoup de plaisir à voir se dérouler des phrases si bien construites, à l'orthographe irréprochable presque tout au long du roman. Autant dire que c'est très agréable.

Dans l'ensemble, c'est difficile de vous en dire davantage, car je crois que la forme est plus importante que le fond. Du moins, c'est comme ça que je l'ai ressenti. Ainsi, si vous restez insensible à la forme, vous risquez de ne pas apprécier cette lecture. En revanche, si les mots résonnent en vous, vous allez indéniablement vous laisser prendre au jeu et partir à la recherche de sa vérité et de sa propre liberté.

Si vous voulez vous faire une idée du style de l'auteur, très travaillé et recherché, comme je l'ai dit, vous pouvez trouver facilement quelques extraits en ligne. S'ils vous plaisent, n'hésitez plus et laissez-vous embarquer dans ces belles tranches de vie.

Je termine en remerciant l'auteur de m'avoir fait parvenir son livre, que j'ai eu grand plaisir à découvrir. Je le remercie également pour sa patience. Il s'agit d'un livre qui doit se lire avec le bon état d'esprit, sans précipitation, et je suis ravie d'avoir pu attendre de me retrouver dans cet état d'esprit-là pour découvrir Le poème dont vous êtes le héros dans de bonnes circonstances.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À ceux qui sont intrigués par la quatrième de couverture.




_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par L'erreur sociale le Jeu 21 Juin - 17:53, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Le poème dont vous êtes le héros

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-