Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Les Cinq sexes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Silybum


avatar


Messages : 31
Age : 23
Emploi/loisirs : étudiante en audiovisuel


MessageSujet: Les Cinq sexes   Mar 26 Juin - 20:53

Les Cinq Sexes
Anne Fausto-Sterling



informations
DATE DE PARUTION : 2013 (réédition d'un essai de 2000).
NOMBRE DE PAGES : 92 pages.
ÉDITION DE TON LIVRE : Payot.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Pourquoi n'y aurait-il que deux sexes, un mâle et un femelle ? Ne peut-on pas être à la fois un homme et une femme ? Voici, enfin traduit, l'essai mythique et provocateur qui offrit à la biologiste Anne Fausto-Sterling une notoriété mondiale dans le champ des études sur le genre. S'appuyant sur le cas des hermaphrodites ou "intersexes", reposant de manière radicale les questions du savoir et des violences faites au nom de la norme sociale, elle montre avec force et ironie comment il est possible de libérer les corps de l'emprise du genre.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Plusieurs essais sont dans ce livre, un de 1993, un de 2000 de Fausto-Sterling analysant l'évolution depuis son premier essai et une préface de 2013 d'un autre auteur. Les trois abordent la question des personnes intersexes (physiquement) dans le but de déconstruire le mythe de la binarité homme-femme.
LE LIVRE EN UN MOT : Éducatif.
UNE CITATION : « Les réattributions sexuelles pratiquées peu de temps après la naissance ne marquent que le début d'un long voyage. »
– Sur l'identité de genre
UNE NOTE SUR 10 : 7/10.
TON AVIS : J'ai lu ce livre pour le mois des Fiertés, et j'ai bien fait. Au-delà d'être très simple à comprendre et très didactique sur les questions des personnes intersexes, des séparations hommes-femmes (spoiler : c'est plus compliqué que ça), c'est un livre parfait pour déconstruire ce mythe. Le texte de 1993 est très ironique, provocateur pour l'époque. Mais le plus intéressant, c'est le cheminement de l'auteur qui reprend son texte sept années après pour faire un bilan de l'impact du texte, de l'avancée de la cause des intersexes.
Si ce genre de questions vous parlent (ou pas, c'est toujours sympa de s'éduquer en fait), c'est un livre très court parfait pour commencer à se poser des questions !
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À partir du moment où on se pose ces questions, mais je dirais à partir 16 ans.





Dernière édition par Jacana le Jeu 5 Juil - 12:49, édité 2 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Les Cinq sexes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Essais et Documents-