Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 La douce amertume du café

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

La douce amertume du café _
MessageSujet: La douce amertume du café   La douce amertume du café EmptyDim 8 Juil - 22:10

La douce amertume du café
Zia Odet


La douce amertume du café La_dou10

informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 18 mai 2018.
NOMBRE DE PAGES : 344.
ÉDITION DE TON LIVRE : Auto-édité.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Un chat qui perd ses poils, une rupture amoureuse, un appartement en bazar, une collègue tyrannique... la vie de Lisa n’a rien d’un conte de fées.

Après avoir lu un article sur le désencombrement, la jeune femme décide de faire du vide. Elle trie, range, vend, jette, retrouve certains objets et réveille ainsi les fantômes du passé.
Pourquoi fait-elle toujours le même cauchemar ?
D’où vient cette broche de renard aux yeux rouges ?
Quel secret son père lui cache-t-il ?

La douce amertume du café explore le bien-être au quotidien, la confiance en soi, la force des souvenirs et le bonheur dans le couple. À 28 ans, faut-il encore croire au prince charmant ?
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


La douce amertume du café 810
©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Motivant.
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 9/10.
TON AVIS : La douce amertume du café met en scène Lisa, une jeune femme qui a besoin de changement dans sa vie. Tout commence par une simple séance chez le coiffeur, pendant laquelle elle remet tout en cause. Elle est certaine, décidée : elle va faire le vide dans sa vie, le grand ménage de printemps, le gros coup de balai qui permet de repartir sur de bonnes bases.

Elle se renseigne sur le désencombrement, thème central de ce roman. Elle l’effectue de manière réfléchie, petit à petit, franchissant les diverses étapes pour réussir à tirer un trait sur ce qui ne lui sert plus. Sans jamais être moralisatrice, elle fait le tri, elle vend, elle recycle... et progressivement, elle fait aussi le tri dans sa vie, dans ses pensées, dans sa façon de voir les choses. Elle se libère, se sent mieux, retourne le passé pour définitivement tourner la page.

L’ambiance décrite est très agréable, au point même que j’ai eu envie également de pratiquer un peu de désencombrement chez moi, parce que je souhaitais moi aussi me sentir comme Lisa.

Le plus important pour moi, je pense, avec ce thème, c’est que Zia Odet n’est jamais moralisatrice, toujours motivante et douce, ça fait plaisir. Mais son histoire va plus loin ; son héroïne va également découvrir que derrière la douceur de sa nouvelle vie, à l’instar du titre de son roman, l’amertume n’est jamais très loin.

J’ai beaucoup aimé la façon utilisée par l’auteure de décrire les personnages, avec quelques sauts dans le passé, dans la tête de l’ex de Lisa. J’ai aussi grandement apprécié les passages centrés sur le chat de Lisa, une sorte de fil rouge, qui vit malgré lui le désencombrement de sa maîtresse.

Pour conclure : un livre frais, qui fait du bien, plein de bonnes énergies et qui se lit de manière très très agréable. Ce qui est étonnant et d’autant plus appréciable, c’est que même si vous ne vous sentez pas très impliqué avec les thèmes du désencombrement, du tri ou du zéro déchet, par exemple, vous y trouverez votre compte. Parce que l’intérêt de cette lecture est double, et le lecteur est là aussi pour voir Lisa avancer dans sa vie et se libérer.

Petit détail supplémentaire : j’ai lu ce roman en tant que bêta-lectrice, et j’ai donc eu la chance de voir quelques changements entre la version bêta et la version finale, et je dois dire que Zia Odet a fait un très beau travail pour rendre le tout encore plus accessible et agréable en allégeant quelques passages. Du très bon travail, en somme. Bravo à elle. Smile
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Un très bon roman tout en douceur, avec sa pointe d'amertume, indissociable à la vie ; si vous aimez, foncez !




_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 8 Juil - 22:19, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
The Flying bookmark


The Flying bookmark


Messages : 212
Age : 58
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : aide-soignante/lecture/brodeuse


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

La douce amertume du café _
MessageSujet: Re: La douce amertume du café   La douce amertume du café EmptyVen 20 Juil - 17:43

Oh, voici un livre qui pourrait bien me plaire, merci pour ton avis.

Hop, dans la liseuse. :-)


Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 21 Juil - 0:06, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
http://theflyingbookmark.blogspot.fr/
The Flying bookmark


The Flying bookmark


Messages : 212
Age : 58
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : aide-soignante/lecture/brodeuse


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

La douce amertume du café _
MessageSujet: Re: La douce amertume du café   La douce amertume du café EmptyDim 22 Juil - 16:31

En cours de lecture :-)


Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 22 Juil - 23:45, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
http://theflyingbookmark.blogspot.fr/
The Flying bookmark


The Flying bookmark


Messages : 212
Age : 58
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : aide-soignante/lecture/brodeuse


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

La douce amertume du café _
MessageSujet: Re: La douce amertume du café   La douce amertume du café EmptyLun 7 Jan - 19:16

Oups, je l'ai lu mais mon petit avis est encore sur une feuille de brouillon. :-)


Dernière édition par L'erreur sociale le Lun 7 Jan - 20:31, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
http://theflyingbookmark.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





La douce amertume du café _
MessageSujet: Re: La douce amertume du café   La douce amertume du café Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

La douce amertume du café

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-