Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Partagez | 
 

 Food For Maggots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Food For Maggots _
MessageSujet: Food For Maggots   Food For Maggots EmptySam 10 Juil - 9:33

Food for maggots
Virginia Schilli


Food For Maggots _wsb_354x464_Food%2Bfor%2BMaggots%2B-%2BEssai%2B4

informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2009
NOMBRE DE PAGES : /
NOMBRE DE NOUVELLES : 10
ÉDITION DE TON RECUEIL : Éditions du Riez
AUTEURS : /
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Velours, violence et volupté.

"Avec Food for Maggots, recueil oscillant entre le noir fuligineux des faubourgs londoniens, la pourpre ensanglantée des lèvres des vampires et les gris blêmes, cendreux, des cimetières, Virginia Schilli offre à ses lecteurs – vous, moi - un nouveau florilège de sa plume acérée. "
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


Food For Maggots 810
© aurélie

Ton avis
INFOS : Présenté dans le cadre d'un partenariat avec la maison d'édition du Riez





Dernière édition par Crazy le Dim 21 Oct - 20:35, édité 3 fois (Raison : Corrigé par Crazy (24/06/2012) + fiche 2.0 (21/10/2012))
Revenir en haut Aller en bas
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Food For Maggots _
MessageSujet: Re: Food For Maggots   Food For Maggots EmptySam 10 Juil - 9:34

[Transfert de Accros à la lecture]

Critique de Sev':


NOTE: 10/10 bien sûr !! Avec mention : coups de cœur !!


Mon Avis:

Je choisi de rédiger un petit avis pour chaque nouvelle tant elles sont chacune riches et singulières !

L'ami du beffroi : Cette nouvelle a été pour moi l'occasion de m'acclimater au livre, de faire connaissance avec l'auteur et son univers.
C'est un peu triste, mystérieux, et un peu gore même, certaines descriptions ne nous épargne pas (et oui il y a du sang !). Bien sûr arrivée à la fin je rêvais secrètement d'une fin heureuse, et non j'ai du très vite admettre que je devais mettre mon côté « fleur bleue » de côté tout de suite, fin funeste : je sais à quoi m'attendre pour la suite ! Je suis prête !!

Death in the box: Ah ! Celle là je l'ai adorée ! Car d'une elle est vraiment originale, bien sûr on s'attend à ce que il y ait quelques moments de fort anormal, gore, terrible mais on ne s'attend pas à ça et à la fin j'ai été surprise ! J'ai apprécié la progression de l'atmosphère qui se dégage au fur et à mesure de la lecture, au début nous avons affaire à une situation banale, un homme ordinaire et fort sympathique, et puis petit à petit on sent que cela bascule, ça devient un peu étrange, puis très étrange, puis inquiétant, pour finir totalement effrayant ! Et on lit les pensées et les réactions de ce personnage, on sent sa sympathie se transformer en pulsion agressive et meurtrière, les pensées envers son épouse sont troublantes, il semble la haïr de plus en plus ! On sent que une sorte d'envoûtement s'empare de lui, une possession ! Et une atmosphère de plus en plus malsaine s'empare de cette histoire... oui j'ai adoré !

Ars Moriendi : Dès les premiers mots, les premières phrases, cette nouvelle m'a fait penser à Jack l'éventreur. Même lieu, même époque, mêmes circonstances (un fiacre dans les rue de Londres !). Je me suis dit « ah tiens des meurtres cette fois-ci ??» Non, non du tout ! Non tout simplement l'histoire d'un artiste qui vit son art de façon particulière, il a le courage, ou la froideur d'aller au plus loin pour rendre ses œuvres les plus « réelles possibles »
Là encore il y a une progression, un homme très bon, très droit, très charitable (il donne de quoi soigner une pauvre blessée), de bon goût (il est très apprécié même par la reine !), qui révèle sa part « sombre », on semble appartenir à la fin de cette nouvelle à un funeste secret, bon on se dit « et en vrai certains l'ont fait ?? » oui moi je me le suis demandé !

Zombification : Des frissons dans le dos ! J'ai bien cru que au début on aurait affaire à un dangereux serial killer pervers qui prend un malin plaisir à accompagner ses victimes jusqu'au bout et qu'ensuite on le suivrait dans sa macabre escapade ! Je m'attendais bien sûr au pire ! Et même si cette nouvelle reste très sanglante, non, il y a de « bons sentiments » derrière une certaine sauvagerie. L'histoire d'un vampire tout simplement très « humain », et qui semble bien mignon... Mais ça va non, non je ne tiens pas à le rencontrer !

La lumière au bout du monde : Je n'ai pas accroché à cette histoire-ci, je n'aime vraiment pas les histoires de pirates et de malédictions qui vont avec. Néanmoins par respect pour l'auteur je l'ai lu, c'est lugubre, « pirates des caraïbes » à coté c'est de la rigolade !

Bilirubine : Oh oui j'ai aimé cette histoire, c'est très d'actualité, combien de jeunes de bonne ou mauvaise situation « s'amusent », prennent un apparent plaisir à se détruire, se mettre en danger ; j'ai aimé le réalisme de la description des lieux, des événements, des ressentis de bilirubine, même si au fond de moi je me suis demandée si de tels endroits sordides existent vraiment !... Vraiment ?? À ce point ?
Histoire d'un meurtre/suicide qui a effrayé la jeune maman que je suis ; j'ai beaucoup apprécié le dénouement surnaturel de cette histoire même si secrètement j'aurais aimé lire ce que Bilirubine va faire à Étienne ! À imaginer donc !

Exitium ipse sui : Ah !! la suite de « Ars moriendi », c'est original ! Moi qui voulais savoir ce qui allait advenir de ce jeune artiste qui me fait penser à claude Lantier dans l'œuvre de Zola, et de ses Ars moriendi !
Et oui un artiste qui ne fait pas dans le « bon goût » de son époque, un artiste incompris par ses pairs, et son public, qui de folie se donne violemment la mort !
Après avoir fouiné sur internet et vu quelques vraies images d'ars moriendi, oui c'est quelque chose d'assez gore, vu la folie artistique de notre jeune « héros » je n'ose imaginer tout de même ce que ses œuvres pouvaient donner comme sentiments ! Quand on lit la réaction du public... une vraie folie !

Scarlet Feathers: Ma préférée de toutes ! Je l'ai dévorée cette nouvelle ! Un ange persécuté, un bourreau vaincu, j'ai été très troublée par le fait que des séraphins étaient mauvais, dieu semble dur,et le jardin d’Éden, le paradis, est un lieu de souffrance ! Dans cette histoire, j'ai vite fait un parallèle avec la maltraitance et la pédophilie, on peut vite imaginer un petit « ange » qui a tout perdu et est confié , par un juge (dieu ici ?) à un tuteur (le séraphin), qui la maltraite, la bat, l'humilie, la harcèle, puis comment ce bourreau en viendrait à pratiquer des actes de pédophilie, on voit naître, dans ce livre, son désir face aux formes naissantes de la jeune ange. La victime qui se défend, et culpabilise, a peur d'être punie !
En interprétant les choses de la sorte, j'ai semblé mieux comprendre pourquoi Le paradis semblait être un lieu de souffrance et ses occupants de pires démons ! Un enfant maltraité doit lui voir la société comme un lieu de souffrance, un véritable enfer si doux soit-il pour les autres petits chérubins choyés, doit voir les adultes (ici les séraphins) comme des bourreaux impitoyable alors qu'un enfant bien traité les verra comme des personnes douces et protectrices ! La vision des choses d'un enfant maltraité est complètement chamboulée et il est perdu. Dans cette histoire, c'est nous lecteurs, qui sommes perdus : Où est le bien ? Où est le mal ?

Hadess: J'ai trouvé cette nouvelle plutôt loufoque. Des dieux destitués à cause du dieu unique, qui se retrouvent à avoir une vie de parias de la société ! Règlements de compte entre anciennes divinités, et apparition d'un personnage troublant ! Pour une fois cette histoire semble bien finir, trop bien même, étrange ?!! Avons-nous, comme Leda, été piégés en tant que lecteur ??

Dernier soupir :oh !! Elle m'a étonnée cette histoire, elle se détache du reste du livre, elle est douce, elle est belle ! Bon toujours surnaturelle, cette « communion » unique entre un homme et un arbre ! Mais ce n'est pas gore et pas sanglant, ni violent !



Conclusion : J'ai adoré ce recueil de nouvelles, qui fera partie de ma maigre liste à ce jour de livres favoris et adulés ! Ce fut pour moi un réel plaisir de les découvrir, chacune est différente, chacune a son charme et sa puissance, quelle imagination ! Le style de Virginia est vraiment très agréable, les récits sont riches en détails sans être ennuyeux et soporifiques du tout, moi j'ai été tenue en haleine et je voulais savoir encore et toujours plus ce qui allait advenir, ce livre est vraiment une très belle œuvre!
Merci aux Éditions du riez et au forum "Accros à la lecture" pour ce partenariat et ce partage ! Quel beau cadeau !!

Je relirai ce recueil avec plaisir, je le conseillerai, et je n'oublierai pas son auteur de sitôt !


Dernière édition par Crazy le Dim 24 Juin - 21:16, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (24/06/2012))
Revenir en haut Aller en bas
 

Food For Maggots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Nouvelles :: Recueils-