Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Libérer la colère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


avatar


Messages : 7872
Age : 22
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Libérer la colère   Ven 27 Juil - 1:27

Libérer la colère
Geneviève Morand et Natalie-Ann Roy



informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 26 mars 2018.
NOMBRE DE PAGES : 208.
ÉDITION DE TON LIVRE : Éditions du Remue-Ménage.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Nous sommes en colère ! Ce fut une révélation. Une épiphanie. Ce sentiment est tellement honni pour les femmes. Nous vivions dans le déni. Nous ravalions le grondement. Déjà le dire. Se l’avouer. L’écrire. Le hurler. Nous sommes en colère. C’est le début de la libération.

Geneviève Morand et Natalie-Ann Roy croient que si les femmes manquent de pratique, leur colère est nécessaire. Elles ont décidé de la prendre au sérieux, et de lui ouvrir un espace. Cette colère accumulée, longtemps cachée pour préserver les apparences d’harmonie, se déploie ici comme une puissance politique méconnue. Ce livre rassemble les témoignages, les coups de gueule et les réflexions d’auteures aux réalités variées. Ensemble, elles pulvérisent le mythe de la femme supportant les outrages en silence, comme celui de l’hystérique aux emportements absurdes. Leur indignation s’explique et s’assume ; encore faut-il avoir le courage de les écouter…

Avec des textes de Dalila Awada, Laurence Bergeron, Pascale Bérubé, Emilie Sarah Caravecchia, Natacha Clitandre, Sabrina Clitandre, Yolande Cohen, Alexa Conradi, Toula Drimonis, Anne Florentiny, Kristen Ford, Élodie Gagnon, Amélie Gillenn, Andréanne Graton, Gaëlle Graton, Véronique Grenier, Marilyse Hamelin, Mariane Labrecque, Aurélie Lanctôt, Marie-Laure Landais, Marie-Claude Lortie, Melissa Mollen Dupuis, Geneviève Morand, Pénélope McQuade, Véronique Pion, Noémie Pomerleau-Cloutier, Marianne Prairie, Natalie-Ann Roy, Shahad Salman, Carolane Stratis, Josiane Stratis, Elkahna Talbi (Queen Ka), Danielle Veilleux, Jocelyne Veilleux, Cathy Wong.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Significatif !
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 9/10.
TON AVIS : Tout d'abord, je commence par vous parler de l'objet en tant que tel... C'est un très beau livre. Je ne peux pas vous montrer l'intérieur, mais plusieurs images accompagnent les chapitres. De plus, j'apprécie particulièrement les publications de cette maison d'édition, car la typographie est parfaite. Je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais c'est très agréable à lire. (Les lettres ne sont pas trop grosses, il y a juste assez d'espace entre les lignes, etc.)

Quoi dire à propos du contenu ? J'ai tout adoré ! Ce livre est d'abord une multitude de points de vue, de formes et de tons. La plupart des textes sont sous la forme d'essai, mais il y a aussi des petites narrations, des poèmes, des slams. Tous les textes revendiquent quelque chose, mais certains sont plus véhéments que d'autres. Certains sont plus de l'ordre du manifeste alors que d'autres sont des récits individuels. Les auteures ont des histoires personnelles bien différentes les unes des autres et c'est ce qui fait la beauté de l'ouvrage ! Les différents points de vue rassemblés sous un thème commun (j'utilise le terme « thème », mais c'est assez flexible) : la colère.

On aborde les thèmes de la colère, le droit à la revendication, les stéréotypes liés à la prise de parole des femmes, la culture du silence, le droit à disposer de son propre corps, etc. Je pense que c'est un livre important et il devrait être lu par tout le monde ! C'est un travail monumental de réunir autant d'auteures et de faire un collectif aussi cohérent et significatif dans l'histoire de la littérature féministe du Québec.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? C'est une lecture que je recommande à tous et pas seulement aux lecteurs de littérature féministe. C'est un livre qui parle du sexisme ordinaire, de culture du viol et d'intersectionalité. Je crois que ce sont des termes avec lesquels on doit se familiariser, car ils sont majeurs !




_________________________________________________

"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par CAF-POW


Dernière édition par Jacana le Ven 27 Juil - 14:57, édité 2 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Libérer la colère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Essais et Documents-