Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Cannibale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


avatar


Messages : 4791
Age : 27
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Cannibale   Mer 8 Aoû - 19:22

Cannibale
Didier Daeninckx



informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : Première édition : 1998.
NOMBRE DE PAGES : 108.
ÉDITION DE TON LIVRE : Folio.
QUATRIÈME DE COUVERTURE :
Paris, 1931, l'Exposition coloniale. Quelques jours avant l'inauguration officielle, empoisonnés ou victimes d'une nourriture inadaptée, tous les crocodiles du marigot meurent d'un coup. Une solution est négociée par les organisateurs afin de remédier à la catastrophe. Le cirque Höffner de Francfort-sur-le-Main, qui souhaite renouveler l'intérêt du public allemand, veut bien prêter les siens, mais en échange d'autant de Kanak. Qu'à cela ne tienne ! Les « cannibales » seront expédiés. Inspiré par ce fait authentique, le récit déroule l'intrigue avec, en arrière-plan, le Paris des années trente – ses mentalités, l'univers étrange de l'Exposition – tout en mettant en perspective les révoltes qui devaient avoir lieu un demi-siècle plus tard en Nouvelle-Calédonie.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Étonnant.
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 10.
TON AVIS :
Un roman tout court des plus étonnants. Un vieil homme raconte une histoire à des plus jeunes. On va suivre sa propre histoire et remonter en 1931, lors de l'Exposition universelle.

Des Kanak sont débarqués à l'Exposition. Le vieil homme nous raconte sa surprise, lorsqu'il a découvert que lui et ses amis devaient imiter des bruits d'animaux et se balader à moitié nus... En sommes, ils doivent se comporter comme les animaux sauvages que les visiteurs de l'exposition imaginent. C'est troublant, parce qu'ils se retrouvent piégés là, sans trop comprendre, alors que tout ce qui est présenté sur leur culture n'est qu'une vaste farce.

Une histoire vraie qui ne laisse pas indifférent, au vu des thèmes abordés, et surtout lorsque l'on pense que l'Exposition universelle s'est déroulée en 1931 ! Ce n'était pas non plus le Moyen Âge... C'est assez fou, et très intéressant de suivre les pensées de cet homme.

Colonialisme, racisme, manque de savoir des visiteurs, abus des organisateurs qui vont jusqu'à prêter des êtres humains comme s'ils étaient des chaises pliantes en rab posées dans la pièce d'à côté... autant de thèmes forts et intéressants racontés de manière intelligente, au travers de l'incompréhension générale du héros.

Une belle découverte, merci @Shury Smile
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À tous !




_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par L'erreur sociale le Mer 8 Aoû - 22:00, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Cannibale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans historiques-