Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Miroir des âmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


avatar


Messages : 4742
Age : 27
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Le Miroir des âmes   Dim 26 Aoû - 17:15

Le Miroir des âmes
Nicolas Feuz



informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 23 août 2018.
NOMBRE DE PAGES : 224.
ÉDITION DE TON LIVRE : Slatkine.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Un attentat sans commanditaire, des meurtres sans mobile apparent, l’auteur est à son affaire, il est procureur du Canton de Neuchâtel. Dans ce polar essoufflant, il fait endosser à son personnage principal la robe d’un magistrat qui pourrait être son double si tout n’était précisément double et trouble dans ce Miroir des âmes : les flics, les filles, les politiques, les juges et jusqu’à ce mystérieux tueur en série que la police a surnommé Le Vénitien parce qu’il coule du verre de Murano dans la gorge de ses victimes. Le style est au couteau, l’efficacité radicale. Implacable et précis, comme un détonateur.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Aïïïïïe !
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 10.
TON AVIS : Le Miroir des âmes, l’un des romans, ou plutôt LE roman que j’attendais cette année, et j’ai eu la chance de découvrir qu’il m’attendait patiemment logé au creux de ma boîte aux lettres. Je remercie infiniment Nicolas Feuz et les éditions Slatkine pour leur confiance. Autant dire que j’étais sur un petit nuage.

Tout commence directement au cœur de l’action, ou, disons-le franchement, au cœur de l’horreur, d’une torture qui fait froid dans le dos, même s’il faudrait plutôt dire « chaud » dans le dos, vu la situation. Après deux pages à peine, on est déjà plongé dans les méandres d’une affaire, sur les traces du Vénitien, un homme au tableau de chasse remarquable.

Tout aussi rapidement que l’entrée dans l’affaire, on découvre les enquêteurs qui vont devoir mettre au plus vite hors d’état de nuire ce fameux Vénitien, au modus operandi des plus étonnants... et sadiques !

Le personnage principal est procureur, ce qui est très intéressant, puisqu’il s’agit du métier de l’auteur. On imagine que son expérience doit venir donner du piquant au déroulement de l’enquête. Un réalisme absolument parfait, qui ne peut que séduire le lecteur.

L’enquête est très rythmée, peut-être même un peu trop à mon goût. C’est étonnant de dire ça, mais j’avais envie de passer un peu plus de temps avec chaque personnage plutôt que de devoir le quitter après chaque chapitre relativement court, voire très court. Cette impossibilité de reprendre son souffle est assez déstabilisante, mais absolument pas désagréable. On se sent irrémédiablement poussé dans la suite, pour réussir à trouver la pièce du puzzle suivante qui correspond au personnage qu’on suit. En bref, il s’agit d’un livre qui se dévore rapidement, et je crois qu’il serait assez difficile de réussir à reprendre sa lecture si l’on effectue une longue pause entre deux chapitres.

Je vous conseille donc de lire Le Miroir les âmes sur une période relativement courte ; c’est un roman qui s’y prête. D’ailleurs, tout s’y passe en quelques jours seulement, ce qui ajoute à ce rythme effréné.

Les personnages sont très bien travaillés, le suspense est maîtrisé de A à Z et ne retombe presque jamais, le rythme est très dynamique, presque trop, l’écriture sert parfaitement le sujet, le réalisme est là absolument tout le temps, les descriptions des tortures sont « sublimes » (si l’on peut dire) et la chute est inattendue… Si vous cherchez un thriller haletant, il est là !

Les romans de Nicolas Feuz sont toujours un vrai plaisir. Même si mon petit préféré reste à ce jour Horrora Borealis, j’ai passé un très bon moment avec Le Miroir des âmes. Vraiment, n’hésitez pas, hop dans la poche !
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Pas trop jeune.




_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 26 Aoû - 17:29, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Le Miroir des âmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-