Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 [FESTIVAL] America à Vincennes (94)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
A&M


avatar


Messages : 966

MessageSujet: [FESTIVAL] America à Vincennes (94)   Ven 31 Aoû - 11:24

Festival America - Vincennes (94)
20 au 23 septembre 2018





Présentation
"AMERICA 2018 mettra à l’honneur les littératures du Canada avec une trentaine d’écrivains invités, anglophones et francophones, soit la plus importante délégation d’auteurs de ce pays à venir en France ces dernières années.

Fidèle à sa tradition de mélanger les invites du continent Nord- Américain, le festival accueillera également des invités venus du Mexique, de Cuba, d’Haïti et des Etats-Unis. Soit soixante-dix auteurs venus de toute l’Amérique du Nord qui écrivent en français, en espagnol ou en anglais, et qui disent le monde à travers la fiction. Ils prendront part à la centaine de rencontres qui compose la programmation de ce festival unique, dans une dizaine de lieux à travers la ville de Vincennes.

Une vingtaine de rencontres permettront de découvrir le Canada à travers les œuvres des invités, qui echangeront sur des questions de societe, le problème douloureux des migrants qui nous concerne tous au-delà des frontières ou les relations aux Premières Nations (peuples amérindiens). Que signifie être Canadien aujourd’hui ? Quel regard les auteurs canadiens portent-ils sur leur pays ? Sur les Etats-Unis de Donald Trump ? Ou en sont les rapports entre anglophones et francophones ? Parmi la délégation canadienne, de nombreux jeunes auteurs - dont plusieurs québécois - feront leurs débuts sur la scène littéraire française. Nul doute que le public français saura leur faire un accueil des plus chaleureux.

L’autre grande thématique de cette édition 2018, ce sont ≪ Les Mots de la Littérature ≫. Sous la forme d’un abécédaire, les écrivains vont échanger sur la ou les thématiques qu’ils abordent dans leurs livres et expliquer pourquoi ils ont choisi de traiter d’un sujet en particulier. Plusieurs grands débats vont rassembler des auteurs autour de sujets aussi divers que le souvenir de l’esclavage, la présidence Trump ou encore les femmes et les hommes à l’ère du mouvement #MeToo. Depuis sa création au lendemain des attentats du 11 septembre, le festival a toujours souhaite que les questions qui bouleversent nos sociétés soient au cœur de sa programmation.

Enfin, découvrez d’autres temps forts rythmeront ce week-end festif et littéraire : la présence exceptionnelle à Vincennes de John Irving a l’occasion du quarantième anniversaire de la parution du Monde selon Garp, l’hommage à un ≪ Maitre ≫ : Philip Roth, l’amical salut – par vidéo interposée - d’une romancière qui nous est chère : Margaret Atwood, la réunion inédite en France de quatre lauréats du prestigieux prix Pulitzer, ou encore le festival jeunesse imagine pour les lecteurs de demain.

Après chaque édition du festival tous les auteurs qui y ont participé nous font part de leur grande joie d’avoir vécu des moments remarquables tant ces réunions d’écrivains sont rares sur leur continent. C’est une fois encore avec énormément de joie que nous les accueillerons à Vincennes en septembre prochain."


Les auteurs
-Margaret Atwood (La servante écarlate)
-Anaïs Barbeau-Lavalette (La femme qui fuit)
-Jacqueline Woodson (Un autre Brooklyn)
-Andrée A. Michaud (Rivière tremblante)
-Fatima Farheen Mirza (Cette maison est la tienne)
-Dany Laferrière (Pays sans chapeau)
-Christian Kiefer (Les animaux)
-John Irving (Le monde selon Garp)

Quelques événements
-Le festival jeunesse : Dans sa programmation destinée au jeune public le festival AMERICA met le Canada à l’honneur, mais les auteurs venus des États-Unis, du Mexique, de Cuba, et d’Haïti n’en sont pas pour autant oubliés.
Comme lors des précédentes éditions, outre la littérature, les autres formes d’expression – photo, street art, illustration, dessin, musique, cinéma, théâtre, danse, slam et conte – seront l’occasion de rencontres enrichissantes pour les jeunes festivaliers.
La programmation jeunesse du Festival se divise en deux temps : la journée scolaire du vendredi 21 septembre, et le programme Jeune Public pendant le week-end.

- Des Masterclass: En partenariat étroit avec le cinéma Le Vincennes (30 avenue de Paris), le festival AMERICA propose trois projections de films suivies de rencontres avec des auteurs dont les œuvres ont été adaptées : Jeffrey Eugenides, Dany Laferrière et Patrick deWitt.
Trois documentaires sur l’Amérique d’hier et d’aujourd’hui complètent cette programmation.


Programmation complète
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sanctuairedelalecture.com
 

[FESTIVAL] America à Vincennes (94)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: ZONE INTERACTIVE :: Actualités littéraires-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet