Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les monologues du voile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


avatar


Messages : 8087
Age : 22
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Les monologues du voile   Lun 3 Sep - 21:05

Les monologues du voile
Kenza Bennis



informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2017.
NOMBRE DE PAGES : 190.
ÉDITION DE TON LIVRE : Robert Laffont.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : La question du voile revient régulièrement dans l'actualité, au Québec comme ailleurs, et suscite des discussions houleuses. Certains y voient un signe d'oppression et un symbole fondamentaliste. D'autres appellent plutôt à éviter les amalgames et soulignent que, parmi les femmes musulmanes qui portent le voile, la majorité le fait par choix.

Qui a raison ? Qui a tort ? Pour y voir plus clair, il faut d'abord reconnaître que le voile constitue une réalité complexe, prévient l'auteure. Pour en arriver à un débat plus serein, exempt de réponses simplistes, il faut absolument en explorer les dimensions historique, religieuse, culturelle et politique.
C'est précisément ce à quoi s'applique Kenza Bennis, avec clarté et avec un constant souci de vérité, dans ce livre destiné à un large public.

Pour explorer la dimension proprement québécoise du phénomène, Kenza Bennis a choisi d'aller à la rencontre de Québécoises voilées et de leur donner la parole, elles que l'on entend si peu souvent. Elle a interviewé en tout 83 femmes, parmi lesquelles on trouve aussi des Québécoises dites «de souche» ainsi que des musulmanes non voilées.

Elle a tiré de ces confidences une série de « monologues du voile » – clin d'œil aux célèbres Monologues du vagin d'Eve Ensler – qui illustrent les différentes réalités et perceptions des Québécoises. Ces témoignages inédits permettront de mieux connaître les femmes qui portent le foulard et la façon dont elles sont perçues.

Le but ? Mieux se comprendre pour mieux vivre ensemble, rappelle l'auteure dans cet essai à la fois original, courageux et nécessaire.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Éclairant.
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 8/10.
TON AVIS : Tout d'abord, je dois dire que le livre est très bien documenté ! On retrouve à la fin la liste des articles, des livres et des experts consultés. Ça permet de voir tout le travail qui a été mis dans la réalisation de ce projet. D'une part, les chapitres sont découpés par thèmes. Il y a une série d'explications, de faits historiques et de statistiques exposés par l'auteure elle-même. C'est à ces moments-là qu'elle fait intervenir la documentation et les experts consultés.

Ensuite, à chaque chapitre sont associés des témoignages de femmes. Ces témoignages parlent d'expériences personnelles, de la vie en tant qu'immigrante musulmane au Québec, comment la communauté musulmane est perçue et surtout quelles sont les différents points de vue sur le hijab. Ce sont ces parties que j'ai trouvé les plus intéressantes. J'ai été touché par la sensibilité et l'authenticité de ces monologues. Je crois que l'un des conclusions que l'on peut tirer de la lecture de ce livre est qu'il est impossible de résumer l'expérience de toutes les femmes en un seul scénario. Il faut donc arrêter de vouloir accoler aux femmes musulmanes le même récit, le même discours encore et encore. L'auteure dresse le portrait d'une multitude de femmes. Ces récits à la première personne m'ont particulièrement touchée ! Ils sont authentiques et cela m'a tout de suite interpellée. Ces femmes vont aborder leurs expériences personnelles. L'auteure, après s'être entretenue avec elles, a fait le tri et a organisé les récits en fonction des différents chapitres.

Ainsi, le livre considère plusieurs questions fondamentales de la réalité des femmes musulmanes. Il y a d'abord et avant tout les mythes autour de l'oppression et de la question du choix de porter le voile ou non. Certaines d'entre elles ont décidé de le porter alors que d'autres décident de l'enlever ! On aborde le malaise ou l'enthousiasme de certaines devant ce signe religieux et culturel. Il y a aussi un important choc entre les générations et c'est aussi à ce niveau que les perceptions divergent. Aussi, et c'est une partie importante du livre, l'auteure parle de la perception des femmes par la société « d'accueil » (ici c'est le Québec), les portraits dressés par les médias, l’instrumentalisation des femmes musulmanes dans un contexte politique, etc.

Finalement, je précise que l'écriture est tout à fait accessible. Le livre est très instructif et tout est très bien vulgarisé ! Par exemple, l'auteure explique très bien les termes spécifiques à l'Islam qui ne sont peut être pas connus de tous (comme moi !).
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Je vais donc le recommander à tous ! Pour un message qui mérite d'être transmis !




_________________________________________________

"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Crédits pour l'avatar: Gritsou


Dernière édition par L'erreur sociale le Lun 3 Sep - 21:30, édité 2 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aurélie


avatar


Messages : 7964
Age : 26
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) sweet disaster
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Les monologues du voile   Lun 3 Sep - 21:57

J'vais noter ce titre parce que j'ai bien envie de le lire. Je me dis que ça ne doit pas être si éloigné de la situation en France vis-à-vis du voile et surtout des réactions des gens. « Trop couvertes » ou « pas assez », rien ne convient aux gens de toute façon quand il s'agit des femmes !

_________________________________________________



Dernière édition par L'erreur sociale le Lun 3 Sep - 22:31, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rambalh.blogspot.com/
Lady Swan


avatar


Messages : 8087
Age : 22
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Les monologues du voile   Lun 3 Sep - 22:47

Un petit extrait que j'ai oublié d'inclure dans ma fiche : 

Je me souviens, au cégep, j'avais une copine qui portait le hijab. J'étais super en colère quand les gens lui faisaient des remarques. Je lui disais : « Pourquoi tu te défends pas ? » Elle me répondait : « Ça sert à rien. De toute façon tu peux dire ce que tu veux, ils te croient pas. »

Le livre fait référence à des épisodes de l'actualité au Québec, notamment celui de la « Charte des valeurs québécoises ».

(Un projet de loi qui avait fait un émoi en 2013 ! Voici un lien qui explique un peu mieux : https://www.encyclopediecanadienne.ca/fr/article/la-charte-des-valeurs-quebecoises/ Encore une fois, les médias ont pris possession de l'Histoire et il y a eu des débordements. Rolling Eyes)

Je ne pense pas que ça gênerait la compréhension générale. smile

_________________________________________________

"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Crédits pour l'avatar: Gritsou


Dernière édition par L'erreur sociale le Lun 3 Sep - 23:05, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Les monologues du voile   

Revenir en haut Aller en bas
 

Les monologues du voile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Essais et Documents-