Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Colette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Colette _
MessageSujet: Colette   Colette EmptyMer 24 Oct - 4:35

Colette
Wash Westmoreland


Colette Colette_%282018_movie_poster%29

informations
TITRE D'ORIGINE : /
NATIONALITÉ : Grande-Bretagne/États-Unis.
DATE DE SORTIE : 2018.
RÉALISATEUR : Wash Westmoreland.
ACTEURS PRINCIPAUX : Keira Knightley, Eleanor Tomlinson, Dominic West, Fiona Shaw.
DURÉE : 1h50.
GENRE : Drame, biographique.
SYNOPSIS : Gabrielle Colette vit dans l'ombre de son mari Willy, de 14 ans son aîné. Jeune et insouciante, elle enrage de le voir aux bras de maîtresses, ce qui finit par briser ses illusions sur le mariage. Willy s'occupe d'une maison d'édition. Au plus bas, il décide de publier en son nom le roman Claudine à l'école, écrit par Gabrielle. Le succès est foudroyant et les suites ne tardent pas à venir, créant une véritable mode au début du 20e siècle. Cette situation soudaine permet à Gabrielle de s'émanciper, de vivre de nouvelles passions hors de son foyer...


Colette 810
©️ aurélie

Ton avis
NOTE : 8/10.
TON AVIS : Le film raconte l'histoire de l'écrivaine Colette du moment où elle se marie jusqu'au moment où elle divorce de son mari, Willy. Ainsi, c'est un film biographique, mais qui ne tente pas de raconter l'entièreté de la vie de Colette. L'histoire est racontée en épisode et la narration est composée de plusieurs ellipses. Il s'agit donc d'une sélection de moments dans la vie de l'écrivaine pour raconter son cheminement vers l'indépendance, son processus d'écriture, la découverte de soi-même et la quête de la reconnaissance pour ses écrits. J'ai particulièrement aimé la prestation de Keira Knightley dans le rôle du personnage principal. J'y ai cru, dès les premières images !

J'ai aussi adoré la manière dont on dépeint les conditions des femmes écrivaines. Dans le film, Colette n'a pas accès à la reconnaissance immédiate. C'est elle qui écrit, mais c'est son mari qui prend tout le crédit. Il lui faut plusieurs années pour ouvrir les yeux sur cette injustice. Le film aborde aussi les différences entre les hommes et les femmes, en particulier au sein de la cellule maritale. Encore une fois, il faut bien des années à Colette pour se rendre compte de ces injustices et de son malheur dans le mariage. Le film met en parallèle la vie de Colette avec le contenu de ses livres, en particulier Claudine à l'école. On parle de l'impact de ces romans sur les jeunes femmes de l'époque qui trouve une voix à travers celle de Claudine.

Le film est assez lent. Il y a beaucoup de place pour la contemplation. Toutefois, la tension est construite et en constante ascension (en particulier pour ceux qui connaissent déjà la biographie de Colette). La fin laisse penser qu'il y aura peut être un deuxième film. Je n'en dis pas plus. smile

Je n'ai qu'un seul point négatif à mentionner. Il s'agit du manque d'unité entre les différents épisodes. On tente de couvrir une longue période de temps en deux heures, mais certaines transitions étaient peut être précipitées ou elles manquaient de finalité. Toutefois, c'est un détail mineur ! Cela ne vous empêchera pas d'apprécier voire même d'adorer le film !
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Je le recommande à tous pour la magnifique prestation de Keira Knightley, la beauté des images, de la musique et des costumes et aussi pour en apprendre plus sur l'écrivaine et la femme qu'était Colette. smile



Dernière édition par L'erreur sociale le Mer 24 Oct - 7:09, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Ceres


Ceres


Genre : ♀ | Elle
Messages : 2229
Age : 34
Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)


Vos papiers SVP
Crédits: huleeb
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Colette _
MessageSujet: Re: Colette   Colette EmptyVen 4 Jan - 18:51

J'ai vu ce film sans rien savoir de l'autrice et j'ai bien aimé Smile
Du coup, je n'ai aucune idée de si la retranscription est fidèle ou non, mais je doute que certaines parties soient exagérées, genre le fait que son mari récupère le crédit de son écriture et s'emporte lorsqu'elle veut que son nom soit sur la couverture.
Le film est certes un peu lent, mais cela ne m'a pas gênée. J'ai vu des gens être déçus du moment où s'arrête le film, mais vu que le parti pris est de montrer sa lutte pour l'indépendance, je trouve normal qu'il s'arrête ici. Cela peut en effet donner lieu à une suite au besoin, mais, même sans cela, c'est un peu une invitation à aller se renseigner davantage de son côté et à lire les écrits de Colette.

Ah, petit détail : cela m'a amusée d'entendre les acteurs prononcer le mot « francs » en appuyant sur le « c » et en disant le « s » : « frankse » smile


Dernière édition par L'erreur sociale le Ven 4 Jan - 19:20, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale (C'este franchemente hilarante :D))
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Colette _
MessageSujet: Re: Colette   Colette EmptyLun 7 Jan - 0:39

Je ne sais pas si c'est vraiment exagéré... Colette a acquis, de son vivant, une notoriété, mais elle a dû se battre pour que son nom soit ajouté à la couverture de Claudine à l'école. Si je me souviens bien, l'éditeur a accepté d'enlever le nom de Willy de la couverture, seulement après sa mort. Ça me semble plausible que le mari ne voulait pas voir sa femme avoir du succès, surtout à une époque où ce n'était pas bien vu d'être femme et auteure. Je ne connais pas en détail la biographie de Colette, c'est seulement un ressenti personnel. :P


Dernière édition par Goblinlaya le Lun 7 Jan - 8:22, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Ceres


Ceres


Genre : ♀ | Elle
Messages : 2229
Age : 34
Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)


Vos papiers SVP
Crédits: huleeb
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Colette _
MessageSujet: Re: Colette   Colette EmptyLun 7 Jan - 11:09

Ah, je crois que j'ai mal formulé ma phrase, elle est ambiguë. Je voulais dire que cela m'étonnerait que ces parties soient exagérées. Le fait d'être une femme est difficile, le fait d'être écrivaine est difficile, la vie n'était pas clémente.
Désolée pour la confusion. roooh


Dernière édition par L'erreur sociale le Lun 7 Jan - 11:20, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Colette _
MessageSujet: Re: Colette   Colette EmptyLun 14 Jan - 0:00

Ahhhhh ! J'ai mal lu la phrase.
Et je prétends être une littéraire. lol


Dernière édition par L'erreur sociale le Lun 14 Jan - 8:08, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Ceres


Ceres


Genre : ♀ | Elle
Messages : 2229
Age : 34
Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)


Vos papiers SVP
Crédits: huleeb
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Colette _
MessageSujet: Re: Colette   Colette EmptyLun 14 Jan - 11:24

Oh ne t'en fais pas, en relisant ma phrase j'ai vu que je l'avais mal tournée et qu'elle pouvait prêter à confusion. Les joies de la langue française où une phrase peut dire tout et son contraire. lol


Dernière édition par L'erreur sociale le Lun 14 Jan - 11:49, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
The Flying bookmark


The Flying bookmark


Messages : 212
Age : 58
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : aide-soignante/lecture/brodeuse


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Colette _
MessageSujet: Re: Colette   Colette EmptyMar 15 Jan - 18:19

J'adore cette actrice et je vais aller voir ce film un de ces jours. J'aime les femmes de caractère alors l'histoire de Colette m’intéresse beaucoup.


Dernière édition par L'erreur sociale le Mar 15 Jan - 18:25, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
http://theflyingbookmark.blogspot.fr/
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Colette _
MessageSujet: Re: Colette   Colette EmptyLun 21 Jan - 20:45

Je n'ai pas encore eu le temps de créer une fiche, mais j'ai vu récemment Mary, Queen of Scots. Je crois que tu apprécierais si tu aimes les films avec des femmes de caractère. Smile


Dernière édition par L'erreur sociale le Lun 21 Jan - 20:49, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colette _
MessageSujet: Re: Colette   Colette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Colette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Sur les écrans :: Films & Séries :: Films-