Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Janus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ceres


avatar


Messages : 736
Age : 29
Emploi/loisirs : Lecture, écriture, jeux vidéo...


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Janus   Mer 14 Nov - 14:40

Janus
Alastair Reynolds



informations
TITRE D'ORIGINE : Pushing Ice
DATE DE PARUTION : 2005 (VO) / 2011 (VF).
NOMBRE DE PAGES : 896.
ÉDITION DE TON LIVRE : Gollancz.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : En 2057, Janus, une lune de Saturne, quitte soudain son orbite. Unique vaisseau alentour, le Rockhopper, propriété d'une compagnie minière qui exploite la glace des comètes du système solaire, est le seul véhicule spatial capable d'intercepter la course du satellite avant que ce dernier ne quitte définitivement le système solaire. En acceptant d'interrompre sa mission de routine pour effectuer une courte exploration de Janus, le capitaine Bella Lind et son équipage s'embarquent dans une aventure qui mettra à rude épreuve leur cohésion. Car, en réalité, Janus n'est pas une lune, mais un artefact extraterrestre qui leur réserve bien des surprises.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



©️ aurélie

Ton avis
LE LIVRE EN UN MOT : Page-turner.
UNE CITATION : "It was astonishing how quickly friendship could turn to enmity, she thought, like a compass needle swinging from one pole to the other."
UNE NOTE SUR 10 : 9/10.
TON AVIS : Me voilà bien embêtée. Créer la fiche, c'est facile. Dire que ce livre est captivant, c'est facile aussi (je l'ai dévoré en deux jours et demi). Mais expliquer pourquoi il faut lire ce livre sans révéler les points les plus intéressants de l'histoire ? Voilà une mission périlleuse ! Mais je vais la relever ! superman

Bon, si vous avez lu le résumé, vous le savez : l'histoire se déroule sur un vaisseau mineur, chargé de poursuivre Janus qui s'est écartée de son orbite pour quitter le système solaire. Du coup, le récit est une sorte de huis clos, mais plus précisément, on pourrait diviser le tout en deux parties.
La première partie nous plonge dans le quotidien du vaisseau. On découvre les personnages et leur caractère, et, lorsque le phénomène de Janus se produit, on voit le début des scissions au sein de l'équipage. On comprend ce que chaque décision peut coûter et que ces conséquences ont un impact même sur les occupants du vaisseau.
La deuxième partie est difficile à décrire sans dévoiler d'éléments clefs. Ainsi, je suis désolée mais vous allez devoir me croire sur parole quand je dis que l'idée même d'une lune quittant son orbite est loin d'être le concept le plus cool de ce livre. Alastair Reynolds nous livre une fois de plus de la très bonne SF, exploitant des principes connus comme le paradoxe de Fermi de manière très intéressante.

Mais bon, ce livre divise énormément pour une chose : les personnages. Beaucoup de lecteurs n'ont pas réussi à supporter les protagonistes, au point d'arrêter leur lecture, les jugeant immatures et illogiques. Pour ma part, j'ai trouvé que c'était l'inverse. Oh, bien sûr, certains personnages sont insupportables au point que je les giflais et insultais mentalement (ou à voix haute, mais rassurez-vous, je lisais chez moi à ce moment-là), cependant je les trouve très bien réussis. Compte tenu de leur construction, des situations données, de leur morale, etc., je trouvais au contraire que les personnages agissaient de façon réaliste. Il y a de la logique derrière leurs réactions, ou, si la logique n'est pas présente, il y a du bagage émotionnel et on sait tous que, lorsque les émotions prennent le dessus, ça peut nous faire franchement dérailler. Et c'est pour cela que j'ai trouvé ces personnages réussis : ils sont humains. Et oui, un humain ça peut avoir des réactions stupides, garder de vieilles rancœurs, refuser de voir un autre point de vue, etc. Bien entendu, cela peut être frustrant à lire, et en cela, ce n'est pas un livre pour tout le monde, mais pour ma part je n'ai pas réussi à le lâcher tant les pages me captivaient.

Alors voilà, ce livre m'a enragée, m'a émerveillée, m'a fait réfléchir et je ne regrette absolument rien. Même si je sais qu'il ne sera pas au goût de tout le monde, je vous le conseille fortement, car si ce que j'ai évoqué ne vous dérange pas comme moi, le voyage en vaut la peine !
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Aux fans de hard SF et à ceux qui n'ont pas peur de détester viscéralement des personnages. lol




_________________________________________________



Dernière édition par L'erreur sociale le Jeu 15 Nov - 8:21, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Janus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans de Science-Fiction-