Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le dompteur d'avalanches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elya


Elya


Messages : 1708
Age : 34
Emploi/loisirs : Médiathécaire | Roliste


Vos papiers SVP
Crédits: Elya
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le dompteur d'avalanches _
MessageSujet: Le dompteur d'avalanches   Le dompteur d'avalanches EmptyMer 2 Jan - 20:42

Le dompteur d'avalanches
Margot Delorme


Le dompteur d'avalanches Dompteur-avalanches

informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2018.
NOMBRE DE PAGES : 224.
ÉDITION DE TON LIVRE : les Moutons électriques.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Ditto, quatorze ans, tient lieu de guide à des excursionnistes venus des plaines. Un jour, lors de l’attaque d’un monstre des cimes, il se découvre un don pour déclencher avalanches, coulées et crues. Un don puissant. Or les écouleurs sont craints et haïs par les montagnards. Bientôt, Ditto se retrouve dans la peau d’un paria et contraint à la fuite. En compagnie d’amis inattendus, il va demander son aide à la Lorlaïe, la nymphe du grand glacier. Mais le marché que lui propose cette dernière lui paraît inacceptable…
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


Le dompteur d'avalanches 810
©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Intéressant.
UNE CITATION :
« On a déjà vu plus bizarre. Tu n'as pas entendu parler de cette histoire d'anneau perdu au milieu d'un fleuve, qui a refait surface des siècles plus tard ?
– Vaguement. Ce ne serait pas dans un conte, par hasard ?
– Il y a souvent un fond de vérité dans les contes. »
UNE NOTE SUR 10 : 6.
TON AVIS :
La couverture magnifique m’a tapé dans l’œil ! C’est vraiment grâce à elle que je me suis intéressée à ce roman. Puis le titre et la quatrième de couverture ont fini par me séduire et ainsi on l’a acquis pour la médiathèque. Après la lecture de ce roman, je ne regrette pas ce choix, même si je suis un poil déçue.

Le dompteur d’avalanche est le premier roman d’une auteure française, Margot Delorme. Quel plaisir de pouvoir lire une nouvelle plume fantastique, française et féminine ! J’ai l’impression que c’est assez rare pour pouvoir le signaler !

Le héros, Ditto, un ado de 14 ans, va se découvrir une faculté hors norme qui va le bouleverser. Parce que son entourage et les villageois vont eux aussi réagir à cette découverte. Le jeune homme va rencontrer des alliés mais aussi des ennemis. Cette découverte va engendrer et pimenter à jamais son existence. On peut voir un parallèle entre les aventures que vit Ditto et les préoccupations d’un adolescent, une sorte de voyage initiatique. L’histoire dans sa trame n’est pas très originale : un ado qui se découvre et qui va devoir survivre par ses propres moyens et grâce à des alliés. Mais ce n’est pas gênant parce que l’univers de ce livre est inédit. On retrouve des créatures assez peu communes en littérature. On découvre les Ardents : des êtres avec des capacités spéciales, et pour une fois cela ne touche pas seulement les humanoïdes. Les animaux ne sont pas en reste !  Il y a aussi un panthéon avec des dieux/déesses particuliers. On y trouve aussi pléthore de créatures fantastiques comme les dragons ou les fées.

Cependant, l’univers bien qu'original manque un peu de profondeur. Tout ceci n’a pas été assez exploité, j’ai l’impression d’avoir juste survolé un « pays » sans avoir pu y atterrir et en apprendre plus. Je trouve ça assez dommage. Sans compter que les ficelles de l’intrigue sont attendues et peu surprenantes… Peut-être parce que j’ai l’habitude de lire ce genre littéraire d’aventure fantastique et que, pour mon goût, j’aurais préféré que l’auteure approfondisse plus son univers ou innove en matière de trame.  

Autre petit point négatif : il manquait une carte géographique afin qu’on puisse se repérer et visualiser la progression des personnages.

Par contre il y avait des annexes très intéressantes à la fin de l’ouvrage permettant d’expliciter le sens de certains termes et aussi les divinités. Et il y a aussi des clins d’œils à divers univers fantastiques comme Le Seigneur des anneaux.

En soi, ce fut une bonne lecture, où on passe un agréable moment.
Le dompteur d’avalanche peut être une belle découverte pour les lecteurs peu habitués aux récits fantastiques et, à mon sens, ce roman se destine plus aux ados qu’à un public adulte.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Dès 12 ans.




_________________________________________________

“Retenez bien ceci : Livre = connaissance = pouvoir = énergie = matière = masse. Une bonne bibliothèque n'est donc qu'un trou noir cultivé.”
Terry Pratchett



Profil Livreaddict : Elya


Dernière édition par L'erreur sociale le Mer 2 Jan - 20:48, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
 

Le dompteur d'avalanches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-