Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 The End

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elya


Elya


Messages : 1606
Age : 33
Emploi/loisirs : Médiathécaire | Roliste


Vos papiers SVP
Crédits: Elya
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

The End  _
MessageSujet: The End    The End  EmptyLun 8 Avr - 18:14

The End
Zep


The End  Couv7168767

informations
TITRE D'ORIGINE : //
DATE DE PARUTION : Avril 2018.
NOMBRE DE PAGES : 90 pages.
ÉDITION : Édition Rue de Sèvres.
QUATRIÈME DE COUVERTURE :
Dans le cadre d'un stage, Théodore Atem intègre une équipe de chercheurs basée en Suède qui travaille sur la communication des arbres entre eux et avec nous. Ce groupe de travail dirigé par le professeur Frawley et son assistante Moon, tente de démontrer que les arbres détiennent les secrets de la Terre à travers leur ADN, leur codex. C'est en recoupant ces génomes avec la mort mystérieuse de promeneurs en forêt espagnole, le comportement inhabituel des animaux sauvages et la présence de champignons toxiques que le professeur comprendra, hélas trop tard, que ces événements sonnent l'alerte d'un drame planétaire duquel seuls Théodore et quelques survivants seront épargnés.
Serait-ce une nouvelle chance pour l'espèce humaine ?
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


The End  810
©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : //
L'OUVRAGE EN UN MOT : Efficace.  
UNE CITATION : Je pensais que nous étions là pour observer la forêt. Mais c’était elle qui nous observait.
UNE NOTE SUR 10 : 8.
TON AVIS :
Zep, le dessinateur de Titeuf, change de registre afin de nous offrir ce roman graphique d’anticipation avec une dose d’environnement et un message écologique.  

Dans une réserve de Suède, un stagiaire débarque dans l’équipe du professeur du professeur Frawley, paléo-biologiste. Il cherche à prouver que l'Histoire du monde et ses habitants est inscrite dans l'ADN des arbres et que ces derniers sont capables de communiquer et... de réagir en fonction des actes humains. Ayant assez peu de connaissances en sylviculture, la théorie que les arbres puissent communiquer entre eux me paraît tout à fait plausible et fascinante si c’était possible. Frawley est passionné de la musique des Doors, notamment le titre The End, qu'il écoute en boucle. D’ailleurs, le titre peut faire office de bande-son lors de la lecture de ce roman graphique.  
Lien vers le titre:
 

J’ai beaucoup aimé le côté observations scientifiques et préservation des arbres et de la nature en général. Le fait de souligner que tout peut être lié sur Terre, les arbres, animaux et humains sont des espèces différentes mais qui doivent vivre ensemble sur une même planète, donc les actes des uns impactent la vie des autres et la Terre.  

En plus Zep a réussi à distiller un côté thriller qui nous pousse à réfléchir sur l’écologie et la situation de la Terre actuellement.  

Les couleurs sont assez monochromes et changent en fonction des émotions et de leur intensité. C’est super intéressant à constater, bien que déroutant en première lecture.  

Une BD efficace qui pousse à réfléchir sur la nature et à ce qu’on peut faire pour elle.  
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Aux ados et adultes.




_________________________________________________

“Retenez bien ceci : Livre = connaissance = pouvoir = énergie = matière = masse. Une bonne bibliothèque n'est donc qu'un trou noir cultivé.”
Terry Pratchett



Profil Livreaddict : Elya



avatar = Chocolatine.


Dernière édition par L'erreur sociale le Lun 8 Avr - 19:35, édité 2 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

The End

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: BDs et Mangas :: BDs-