Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La Pluie du Siècle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ceres


Ceres


Messages : 1009
Age : 29
Emploi/loisirs : Lecture, écriture, jeux vidéo...


Vos papiers SVP
Crédits: Alexandra Kern (Zandraart)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

La Pluie du Siècle _
MessageSujet: La Pluie du Siècle   La Pluie du Siècle EmptyMer 8 Mai - 13:32

La Pluie du Siècle
Alastair Reynolds


La Pluie du Siècle Proxy_15

informations
TITRE D'ORIGINE : Century Rain
DATE DE PARUTION : Novembre 2004 (VO) / février 2008 (VF).
NOMBRE DE PAGES : 862.
ÉDITION DE TON LIVRE : Gollancz.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : An 2300. Verity Auger est une archéologue spécialisée dans l'exploration de la Terre, devenue inhabitable après une catastrophe technologique baptisée Nanocauste. Elle accepte une mission sur Phobos, un satellite de Mars, où un tunnel secret l'envoie dans une station de métro, à Paris, en 1959 ! Son objectif consiste à récupérer les documents laissés par un agent assassiné avant qu'ils ne tombent entre des mains ennemies. Mais la Terre semble avoir été préservée dans un bloc d'ambre, comme un gigantesque insecte. S'agit-il là d'une fenêtre vers le passé, d'une simulation, ou de quelque chose de totalement différent ? Les documents que Verity doit retrouver sont bel et bien la clé de ce mystère...
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


La Pluie du Siècle 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Nous suivons deux personnages.
D'un côté, en 1959, Floyd, un jazzman américain qui essaye de faire tourner tant bien que mal son agence de détectives à Paris en compagnie de son associé Custine. Les affaires semblent reprendre le jour où le propriétaire d'un immeuble contacte Floyd afin qu'il enquête sur la mort d'une de ses locataires. La police a conclu à un accident ou un suicide, mais le propriétaire est persuadé qu'il s'agit d'un meurtre.
De l'autre, en 2300, Auger, une archéologue dont la Terre est le terrain de prédilection. Malheureusement, à cette époque, la planète est inhabitable suite à un événement appelé "Nanocaust", et il demeure dangereux de s'y rendre à cause de la présence des nanomachines responsables de la destruction. Lors d'une expédition, l'un des membres de l'équipe d'Auger se fait attaquer par ces machines, menant l'archéologue à un procès. Pour s'en sortir, un marché lui est proposé : partir en mission pour récupérer des papiers importants laissés par un agent avant que l'ennemi ne s'en empare. Mission qui la transporte à Paris... en 1959 (tiens, tiens).
LE LIVRE EN UN MOT : Palpitant.
UNE CITATION : “These people shouldn’t exist. They’re just three billion dots in a photograph. Dots, Verity. That’s all they are. Pull away and they blur into one amorphous mass.”
UNE NOTE SUR 10 : 10.
TON AVIS : « Encore un livre d'Alastair Reynolds ? » me direz-vous. « Eh oui ! » vais-je vous répondre. Si les précédents ne vous ont pas donné envie de vous lancer dans la découverte de cet auteur, j'espère bien changer cela avec celui-ci !

Comme je l'ai dit dans mon résumé personnel, nous suivons deux personnages. Bien entendu, ces deux personnages ainsi que leurs histoires vont se rencontrer, et rien que ça, c'est intéressant. Au début, on cherche à relier les deux fils, on fait des théories sur ce qu'il se passe, et quand les morceaux se recollent on est encore plus captivé par le roman. Rien n'est laissé au hasard, chaque choix de narration, chaque détail est important, et ça, on s'en rend compte jusqu'à la dernière page du livre. Bref, une fois de plus, Alastair Reynolds nous lance des pièces de puzzle, et une fois que tout est reconstruit, on apprécie grandement la fresque finale.

Si vous avez peur parce qu'il s'agit de science-fiction, honnêtement, détrompez-vous et mettez ces peurs de côté. Une bonne partie du livre se passe dans le Paris de l'année 1959, avec tout l'aspect enquête et mystère qu'elle comporte. Ainsi, il est plutôt préférable de savoir si vous aimez les histoires de ce genre parsemées de complots. L'autre partie du livre est effectivement de la science-fiction, mais vraiment rien d'insurmontable. Les moments un peu complexes sont très bien expliqués, notamment grâce aux personnages principaux : Auger parce que son boulot c'est d'être archéologue et pas physicienne, Floyd parce que son époque est en retard technologiquement donc il est complètement largué et il faut lui expliquer simplement. Donc si vous êtes novice en la matière, le livre ne vous lâche pas dans la nature sans harnais de sécurité.

Enfin, ce livre a vraiment tout pour plaire : il y a des moments d'émotions, de tension, de frayeur (une des scènes m'a vraiment marquée à ce sujet), de poursuite, de badassitude, etc. En clair, il y a à boire et à manger. Si on ajoute à cela un univers bien développé, avec des idées vraiment chouettes qui permettent d'explorer des thèmes qui sont toujours d'actualité (par rapport à la technologie, le réchauffement climatique, etc.) on a un roman qu'il est difficile de lâcher tant qu'on a pas obtenu les réponses à nos questions.

Bref, je ne peux que vous conseiller ce livre ! À noter qu'il est marrant de pouvoir suivre le parcours des personnages dans Paris, puisque tous les noms de rues et stations de métro y sont indiqués.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À tout le monde.




_________________________________________________

La Pluie du Siècle Test10


Dernière édition par L'erreur sociale le Mer 8 Mai - 19:13, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

La Pluie du Siècle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans de Science-Fiction-