Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Géant enfoui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
louise-adelaide


louise-adelaide


Messages : 54
Age : 66
Emploi/loisirs : prof de français


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Géant enfoui _
MessageSujet: Le Géant enfoui   Le Géant enfoui EmptyVen 14 Juin - 16:27

le géant enfoui
kasuo ishiguro


Le Géant enfoui Geante10

informations
TITRE D'ORIGINE : The Buried Giant
DATE DE PARUTION : 8 avril 2016.
NOMBRE DE PAGES : 464.
ÉDITION DE TON LIVRE : Folio.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Angleterre, haut Moyen Âge. Dans un pays en proie à toutes sortes de superstitions vivent Axl et Beatrice. Leur amour a résisté aux années, mais leurs souvenirs sont aussi brumeux que les montagnes et les vallées qui les entourent. Ils décident de faire un voyage pour rejoindre leur fils qu’ils n’ont pas vu depuis des années. Des obstacles se dressent sur leur chemin, parfois étranges, parfois terrifiants. Sommes-nous les otages impuissants de notre mémoire ?
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


Le Géant enfoui 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Dans un univers labyrinthique, proche de l'enfouissement craintif sous terre, un vieillard épuisé se lève doucement et se faufile vers la pauvre lumière du jour grisâtre qui se lève. Il fait froid et désespérant, et le vieillard s'interroge sur sa vie, les êtres qui l'entourent, parfois le méprisent, l'ignorent ou le bousculent, et insensiblement le repoussent toujours plus loin du jour et de la vie.
Ce soliloque va durer longtemps, et il faudra 464 pages pour que des réponses soient apportées, mais elles seront éclairantes et nous en aurons beaucoup appris sur nous et notre monde.
LE LIVRE EN UN MOT : Envoûtant.
UNE CITATION : – Mais comment est-ce possible, Ivor ? demanda Béatrice. Est-ce encore la brume qui leur a fait oublier le récit des horreurs que l'enfant a subies il y a si peu de temps ?
– Si seulement c'était vrai, madame. Mais cette fois ils semblent ne s'en souvenir que trop. Les païens ne voient pas plus loin que leur superstition. Ils ont la conviction qu'une fois mordu par un monstre le garçon on deviendra un bientôt et fera des ravages dans nos murs. Ils le redoutent et, s'il devait rester ici, il subirait un sort aussi terrible que ceux à qui Wistan l'arraché la nuit dernière.
– Mais Monsieur, dit Axl, il y a sûrement ici des personnes assez avisées pour raisonner avec plus de bon sens.
– Si c'est le cas, nous sommes en nombre insuffisant, et même si nous parvenons à imposer la retenue un jour ou deux, les ignorants ne tarderont pas à arriver à leurs fins.

UNE NOTE SUR 10 : 10.
TON AVIS : Enfin un grand écrivain , enfin le retour à une écriture dense, rêveuse, ensorcelante.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Conseillé à tous lecteurs dès 15 ou 16 ans, pour peu qu'ils s'attachent à un lent cheminement de l'histoire, soient capables d'interpréter, se projeter dans une écriture, rêver sur un texte, s'interroger sur un symbole, interroger une polysémie... Même mes élèves « fragiles » ont été captivés, alors que de « bons élèves » n'ont pas dépassé les premières pages.





Dernière édition par L'erreur sociale le Ven 14 Juin - 17:20, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Le Géant enfoui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans classiques-