Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Nocturno

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L'erreur sociale


L'erreur sociale


Messages : 3432
Age : 23
Emploi/loisirs : Primate depuis la naissance


Vos papiers SVP
Crédits: Denis Zilber
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Nocturno _
MessageSujet: Nocturno   Nocturno EmptyLun 8 Juil - 9:56

Nocturno
Tony Sandoval


image

Nocturno (Tome 1)
image

Nocturno (Tome 2)
Révélé grâce au succès de son album Le Cadavre et le Sofa, Tony Sandoval nous livre ici la suite et fin de Nocturno, l’âme perdue qui sommeille en lui depuis des années.
Une grande épopée intime qui mêle fantastique, poésie et rock, dans laquelle on retrouve tous les thèmes chers à l’auteur.
image

Nocturno (Intégrale)
Seck voit le corps de son père, mort depuis dix ans, diriger sa vie. Et il lui obéit.
Karen, elle, rêve de monstres gigantesques surgissant des flots, mais parvient malgré tout à garder les pieds sur terre pour deux, elle et Seck.
Mais Seck est fragile, et peu à peu tous les éléments se mettent en place pour provoquer en lui une lente descente au cœur des ténèbres…


informations
TITRE D'ORIGINE : Nocturno
DATE DE PARUTION : 2008–2009 pour les tomes de façon indépendante, 2012 pour l’édition intégrale qui les réunit.
ÉDITION DE LA SÉRIE : Paquet.
HISTOIRE DE LA SÉRIE :

Seck voit le corps de son père, mort depuis dix ans, diriger sa vie. Et il lui obéit.

Karen, elle, rêve de monstres gigantesques surgissant des flots, mais parvient malgré tout à garder les pieds sur terre pour deux, elle et Seck.

Mais Seck est fragile et, peu à peu, tous les éléments se mettent en place pour provoquer en lui une lente descente au cœur des ténèbres…
NOMBRE DE TOMES : 2.
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui.


Nocturno 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LA SÉRIE EN UN MOT : Viscérale.
UNE CITATION :
Regarde comment mes mains te cherchent parmi les insondables océans. Mes mains faites de pensées avec des artères et des veines de souvenirs et des lignes à l’horizon. Malgré notre connexion rompue. Et malgré ce bruit statique. Un bruit que je ne sais même pas comment interpréter.
UNE NOTE SUR 10 : 🐙/10.
TON AVIS :
Avant toute chose, je tiens à remercier @Le Kyld. de m’avoir fait découvrir Tony Sandoval, car il s’agit de l’un des deux livres qu’elle m’a envoyés à l’occasion du swap mystère. C’était une fort chouette découverte ! Very Happy Je n’ai pas encore eu l’occasion de me pencher sur les autres œuvres de cet auteur, mais je m’en suis fait une note mentale. eheh

Nocturno nous raconte l’histoire de Seck, recueilli par son oncle après le décès de son père mais qu’il va fuir très rapidement. Retrouvant un ami guitariste, il rentre dans une compétition de metal, laquelle va très rapidement dégénérer. Nocturno est un récit noir, glauque, brutal, saupoudré d’une touche d’onirisme, et qui n’est pas sans rappeler par moments la sonorité dure et agressive d’un album de black metal (lequel, par ailleurs, sert parfaitement de bande-son à la lecture red). Mais, quelque part, c’est aussi une histoire d’amour et d’acceptation de soi. C’est un livre assez difficile à décrire, car si son intrigue est ma foi assez simple, le tout n’en reste pas moins ambigu et dense, surtout dans sa deuxième partie, qui est véritablement la portion dans laquelle les choix narratifs et graphiques de Sandoval, à la fois poétiques, cathartiques et immensément malaisants, se mettent à briller. On se sent flotter dans une sorte de mélancolie étrange, oubliant la brutalité du monde pour sombrer dans un cauchemar plus insidieux. Le premier segment de Nocturno est un pique-nique dans un volcan en éruption ; le second, lui, est une randonnée dans un désert pollué, empoisonné, radioactif.

Avant tout, c’est un voyage qu’entreprend Seck, de la mort de son père à une forme d’équilibre dans sa vie, en passant par de nombreux stades où sa tendance à l’autodestruction lui fait perdre pied plus d’une fois. Sans prétention philosophique particulière, son Odyssée est intéressante sur bien des points, et prend surtout à de nombreuses reprises des tournants sérieusement inattendus. Je pense avoir lu cette histoire au bon moment, dans un instant de mélancolie aiguë et de questionnements existentiels.

Le style graphique qu’emploie Tony Sandoval, assez cru, peut parfois dérouter et rendre certaines scènes d’action assez confuses. Toutes les planches ne fonctionnent pas nécessairement, mais à mon sens le résultat est très approprié à l’histoire qu’il cherche à raconter et rend vraiment bien, et je tiens à soulever que la représentation abstraite du son et des sentiments sur un médium exclusivement visuel (et, a fortiori, fixe) est complexe et qu’il s’en sort admirablement.

J’ai beaucoup aimé ma lecture de Nocturno et je recommanderai volontiers ce livre, à ceci près que la violence dont il fait souvent preuve ne conviendra peut-être pas à tout le monde. Smile
À QUI LA CONSEILLES-TU ? À partir de la fin de l’adolescence/début de l’âge adulte, pour les personnes qui souhaitent vivre un voyage un peu éthéré, un peu glauque, assez violent et cathartique.





Dernière édition par Goblinlaya le Mar 9 Juil - 12:51, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Le Kyld.


Le Kyld.


Messages : 715
Age : 28
Emploi/loisirs : Lecture, Cinéma, Sorties


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Nocturno _
MessageSujet: Re: Nocturno   Nocturno EmptyLun 8 Juil - 10:36

J’aime beaucoup ton avis, il décrit bien l’ambiance de cette BD. Nocturno est le titre que j’ai préféré de cet auteur/illustrateur, avec Le Cadavre et le sofa, si tu ne sais pas avec quoi poursuivre ta découverte Rolling Eyes


Dernière édition par L'erreur sociale le Lun 8 Juil - 10:54, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
L'erreur sociale


L'erreur sociale


Messages : 3432
Age : 23
Emploi/loisirs : Primate depuis la naissance


Vos papiers SVP
Crédits: Denis Zilber
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Nocturno _
MessageSujet: Re: Nocturno   Nocturno EmptyLun 8 Juil - 10:54

Je pensais justement lire Le Cadavre et le Sofa en priorité red


Dernière édition par Goblinlaya le Mar 9 Juil - 13:49, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nocturno _
MessageSujet: Re: Nocturno   Nocturno Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Nocturno

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: BDs et Mangas :: BDs-