Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez | 
 

 La Séquestrée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
A&M


A&M


Messages : 1263

La Séquestrée _
MessageSujet: La Séquestrée   La Séquestrée EmptyMer 31 Juil - 21:07

La Séquestrée
charlotte perkins gilman


La Séquestrée 41BqsjehqpL._AC_UL436_

informations
TITRE D'ORIGINE : The Yellow Wallpaper
DATE DE PARUTION : 1982.
NOMBRE DE PAGES : Entre 50 et 100 selon les éditions.
ÉDITION DE TON LIVRE : Libretto.
QUATRIÈME DE COUVERTURE :
« Il y a un détail frappant concernant ce papier peint que je suis seule, semble-t-il, à discerner : il change avec la lumière. Quand le soleil se lève et transperce les vitres (je guette toujours le premier rayon qui pénètre, long et droit) le papier change avec une telle rapidité que j'en suis ahurie. C'est pourquoi je ne cesse de le guetter. Dans l'état lunaire - quand elle est haute, la lune éclaire la pièce entière toute la nuit -, le papier devient méconnaissable. La nuit, peu importe l'éclairage, à la lumière du crépuscule, des bougies, de la lampe, et surtout de la lune, on croit voir surgir des barreaux. » Petit à petit, la narratrice donne une explication à ces étranges métamorphoses : une femme se cache derrière le papier peint. Le jour, elle s'évade. Tombée en dépression, une jeune mère est emmenée un été dans une demeure ancestrale pour une cure de repos. Son médecin de mari en a décidé ainsi. Censée reprendre goût à son quotidien réglé de femme au foyer après ce qui ressemble à une séquestration pure et simple, elle ne réagit toutefois pas comme son époux s'y attendait. Classique des lettres américaines, La Séquestrée, plus connu sous son titre original The Yellow Wallpaper, dénonce l'asservissement des femmes au mariage et à la maternité, ainsi que les méthodes de soins barbares destinées à guérir la neurasthénie qui en découle. Cette fiction, la plus violemment autobiographique de Charlotte Perkins Gilman, est devenue non seulement un livre culte, mais également l'une des œuvres les plus étudiées dans les universités américaines.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


La Séquestrée 810
© aurélie

information
● Livre présenté dans le cadre de la lecture commune d’août 2019.





Dernière édition par Goblinlaya le Jeu 1 Aoû - 8:56, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
http://accros-et-mordus.forumactif.com
 

La Séquestrée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Nouvelles-