Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La Ferme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


Jacana


Messages : 4897
Age : 28
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

La Ferme _
MessageSujet: La Ferme   La Ferme EmptyLun 12 Aoû - 17:10

La Ferme
Tom Rob Smith


La Ferme 41gpbb10

informations
TITRE D'ORIGINE : The Farm
DATE DE PARUTION : 2014.
NOMBRE DE PAGES : 348.
ÉDITION DE TON LIVRE : Pocket.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Après la trilogie Enfant 44, Tom Rob Smith nous livre un chef-d'œuvre de suspense psychologique. Un roman paranoïaque et hautement compulsif, inspiré d'un épisode traumatisant vécu par l'auteur et sa famille.

« Ta mère... elle ne va pas bien. Elle s'imagine des choses – des choses terribles, terribles. Elle est à l'hôpital. Elle a été internée. »

Un appel de son père. Quelques mots. Et Daniel qui imaginait ses parents profiter de leur retraite dans une charmante ferme suédoise voit son monde basculer. Et puis un autre appel. Sa mère.

Je suis sûre que ton père t'a parlé. Cet homme ne t'a dit que des mensonges. Je ne suis pas folle. Je n'ai pas besoin de médecin. J'ai besoin de la police.

Deux histoires. Deux vérités. Qui croire ? Jusqu'où Daniel sera-t-il prêt à aller pour lever le voile ? Au risque de découvrir des secrets plus terribles encore...
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


La Ferme 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Mensonge.
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 5.
TON AVIS : Daniel reçoit un coup de fil de son père : sa mère ne va pas bien, elle perd la tête et pourrait être un danger pour les autres et pour elle-même. Elle a quitté sa petite ferme suédoise pour retrouver son fils en Angleterre. Elle lui raconte toute la vérité, SA vérité, mais qui croire ? On parle de crimes, d'une immense machination contre elle, de mensonges, de trahisons. Daniel va devoir choisir entre sa mère ou son père.

Le tout est plutôt bien tourné, parce que le lecteur prend tantôt la défense de la mère, tantôt du père. Certains éléments sont des faits, ils sont crédibles, c'est assez intéressant de douter. Malheureusement, le fait qu'elle raconte tout à la lettre en répétant sans cesse : « Laisse-moi finir, je dois tout raconter dans l'ordre » rend le tout très artificiel. Elle parle de crime dès le début, mais on doit attendre sagement, comme Daniel, qu'elle se décide à y arriver, et c'est long.

Un peu d'ennui, assez peu de surprises, peu d'actions... Je n'ai pas franchement accroché. La postface (et le résumé, mais je l'avais oublié) précise qu'il s'agit en partie d'un événement réel vécu par l'auteur. Cela justifie un peu certains choix d'avoir voulu coller à la réalité, mais l'effet de lourdeur et d'artificialité reste là.

Sans plus.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Pas de restriction d'âge, mais du même auteur, je conseille plutôt Enfant 44, qui me laisse un souvenir nettement moins périssable !




_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par L'erreur sociale le Mar 13 Aoû - 10:37, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
 

La Ferme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-