Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Diabolique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


Jacana


Messages : 4897
Age : 28
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Diabolique _
MessageSujet: Diabolique   Diabolique EmptySam 24 Aoû - 18:58

Diabolique
Ghislaine de Védrines, Jean Marchand


Diabolique 51f6pB%2BEzfL._SX303_BO1,204,203,200_

informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2015.
NOMBRE DE PAGES : 480.
ÉDITION DE TON LIVRE : Pocket.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : L'effroyable histoire d'une famille, dix ans sous l'emprise d'un manipulateur pervers.
En septembre 1997, Ghislaine de Védrines croise pour la première fois le chemin de Thierry Tilly. Elle ne se doute pas un instant qu'il s'agit d'un être diabolique. Charmant, attentif, Tilly va séduire tour à tour Ghislaine et ses proches. Bientôt, il les met en garde : leurs vies sont menacées. Lui seul peut assurer leur protection.
Durant près de dix ans, onze membres de la famille seront sous emprise. Tilly les isole, les enferme, accapare leurs biens, les fait vivre dans une paranoïa totale. Seul Jean Marchand, le mari de Ghislaine, expulsé de sa propre maison, va se battre pour libérer les siens.
Arrêté en octobre 2009, Thierry Tilly est condamné en avril 2013 à dix ans de prison. Malgré les épreuves, Jean et Ghislaine ont depuis reconstruit leur foyer.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


Diabolique 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Réaliste (forcément, c'est un témoignage...).
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 6.
TON AVIS : Diabolique est le témoignage incroyable d'une famille qui s'est retrouvée sous l'emprise d'un manipulateur pervers. Une sorte de gourou, mais sans le côté secte. Avec le temps, il a réussi à avoir la main-mise sur onze personnes de la famille, en a éloigné les membres suspicieux et a escroqué tout ce petit monde pendant dix ans !

Si j'avais lu une fiction, je me serais souvent dit que tout était trop gros. Les mensonges de Tilly, le fameux manipulateur, la crédulité de la famille... Mais tout s'est bel et bien passé, et ça fait froid dans le dos.

C'est toujours difficile de juger un témoignage de ce type, car on ne peut critiquer le fond, mais je vais tout de même m'attaquer un peu à la forme. La narration est découpée entre Jean et Ghislaine, les deux époux séparés par Tilly qui arrive à attraper Ghislaine dans ses filets. Parfois, les informations se répètent un peu trop, sont trop longues, on finit par s'ennuyer un peu.

Et surtout, je trouve que Ghislaine précise beaucoup trop souvent qu'elle n'avait rien vu venir, qu'elle avait subi comme un lavage de cerveau, qu'elle ne pensait plus par elle-même. Mais elle n'a pas besoin de se justifier autant, le lecteur suit son histoire, et comprend ce qu'il se passe sans avoir besoin de le rabâcher dans chaque chapitre... Du coup, j'ai moins senti l'impact de l'enfermement, de la peur, de tous ces sentiments cachés sous la justification de l'endoctrinement de Ghislaine.

L'histoire reste assez folle, et c'est très intéressant de voir le travail de sape très minutieux de Tilly, qui prend tout son temps pour tisser sa toile.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? C'est intéressant, c'est sûr, mais à mon goût, il manque une certaine fluidité, il y a pas mal de maladresses, donc le tout est un peu lourd. À lire donc pour le fond, moins pour la forme.




_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 25 Aoû - 10:04, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
 

Diabolique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans biographiques/témoignages/réalistes-