Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Triptyque] La guerre est une ruse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aurélie


Aurélie


Messages : 8380
Age : 27
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) sweet disaster
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Triptyque] La guerre est une ruse _
MessageSujet: [Triptyque] La guerre est une ruse   [Triptyque] La guerre est une ruse EmptyLun 2 Sep - 20:40

La guerre est une ruse
Frédéric Paulin

image

Tome 1 : La guerre est une ruse
Algérie, 1992. Après l’annulation des élections remportées par le Front islamique du salut, une poignée de généraux, les « janviéristes », ont pris le pouvoir. L’état d’urgence est déclaré, les islamistes pourchassés ont pris les armes. Le pays sombre dans une violence sans précédent…
Tedj Benlazar, agent de la DGSE, suit de près les agissements du tout-puissant Département du renseignement militaire, le sinistre DRS qui tire toutes sortes de ficelles dans l’ombre. Alors qu’il assiste à l’interrogatoire musclé d’un terroriste, Tedj apprend l’existence de camps de concentration où les islamistes seraient parqués dans des conditions inhumaines. En fouinant plus avant, il met au jour des liens contre-nature entre le DRS et les combattants du GIA. Quel jeu jouent donc les services secrets avec les terroristes ? Les massacres quotidiens sont-ils l’oeuvre des uns ou des autres ? Ou d’une instrumentalisation diabolique des seconds par les premiers ? Benlazar acquiert la certitude que les généraux sont prêts à tout pour se maintenir au pouvoir. Et la dernière phase de leur plan va commencer : exporter le chaos par-delà la Méditerranée, pour forcer la France à soutenir leur croisade anti-terroriste. Tedj parviendra-t-il à réunir assez de preuves pour convaincre sa hiérarchie avant que l’horreur ne s’invite à Paris ?
image

Tome 2 : Prémices de la chute
" Il a des frères de combat, des frères nés en France comme lui, prêts au grand sacrifice. D'autres se lèveront bientôt. "

Janvier  1996. Dans la banlieue de Roubaix, deux malfrats tirent sur des  policiers lors d’un contrôle routier. Qui sont ces types qui arrosent  les flics à la Kalachnikov ? Un journaliste local, Réif Arno, affirme  qu’ils ont fait leurs armes en ex-Yougoslavie dans la brigade El  Moudjahidin. À la DST, le commandant Laureline Fell s’intéresse de près à  ces Ch’tis qui se réclament du djihad et elle a un atout secret : Tedj Benlazar est à Sarajevo pour la DGSE, d’où  il lui fait parvenir des informations troublantes sur la Brigade et ses  liens avec Al-Qaïda. Cette organisation et son chef, Ben Laden, ne sont  encore que de vagues échos sur les radars des services secrets  occidentaux, mais Benlazar a l’intuition que le chaos viendra de là-bas, des montagnes d’Afghanistan…

De la Bosnie aux grottes de Tora Bora, de Paris à Tibhirine, de  Roubaix à New-York, avec ce deuxième tome Frédéric Paulin entraîne le lecteur dans la toile  des réseaux djihadistes, poursuivant son exploration des souterrains de  la terreur.
image

TITRE ET N° DU TOME
Résumé


informations
DATE DE PARUTION : Septembre 2018 pour le premier volet, mars 2019 pour le second.
ÉDITION DE LA SAGA : Agullo Éditions.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : À travers trois livres, Frédéric Paulin s'empare de l'histoire de la montée du terrorisme islamiste pour faire évoluer ses personnages et les intégrer aux rouages qui se déclinent progressivement depuis le début des années 1990. De l'Algérie du début des années 1990 à la préparation des djihadistes du 11 septembre 2001 pour les deux premiers tomes, jusqu'aux événements des années 2010 pour le troisième tome à venir.
NOMBRE DE TOMES : Trois tomes prévus, dont deux déjà parus.
EST-ELLE TERMINÉE ? Non.


[Triptyque] La guerre est une ruse 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : N'ayant lu que le tome 2 au moment de la création de cette fiche, je réserve mon avis complet sur la saga pour plus tard.
LA SAGA EN UN MOT : /
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : /
TON AVIS :/
À QUI LA CONSEILLES-TU ? /

_________________________________________________



Dernière édition par L'erreur sociale le Lun 2 Sep - 23:07, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rambalh.blogspot.com/
Aurélie


Aurélie


Messages : 8380
Age : 27
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) sweet disaster
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Triptyque] La guerre est une ruse _
MessageSujet: Re: [Triptyque] La guerre est une ruse   [Triptyque] La guerre est une ruse EmptyLun 2 Sep - 20:41

Avis sur Prémices de la chute, tome 2

Prémices de la chute est le premier roman de Frédéric Paulin que je lis, et il semble aussi être le second tome d’un triptyque dédié à la montée du terrorisme islamiste dès les années 90. Le premier tome – que je n’ai pas encore lu –, La Guerre est une ruse, n’est pas nécessaire pour comprendre Prémices de la chute même si certains personnages y sont repris et c’est un point fort puisque j’ai pu plonger sans retenue dans ce bouquin.

À travers des personnages fictifs complexes et très intéressants, Frédéric Paulin déroule les fils d’une histoire bien réelle, celle du Gang de Roubaix, mais aussi de la piste du terrorisme islamiste français qui a eu du mal à être acceptée au sein des autorités dans les années 1990. Dans une enquête haletante et fascinante, l’auteur nous donne les clés essentielles de cette histoire, entre fiction et réalité, où il nous montre tout son talent de chef d’orchestre de la restitution. La fiction sert l’Histoire, la vraie, ou du moins les morceaux que l’on en connaît. De Roubaix à Paris, de Sarajevo à Narbonne, nous suivons ces fils que détaille pour nous l’auteur, nous pénétrons dans le fonctionnement des conflits qui ont marqué les années 90 et essayons de comprendre comment le djihad a pu prendre une telle ampleur sans que la communauté internationale ne s’en rende réellement compte.  À trop vouloir jouer les médiateurs ou même les sauveurs au cœur des conflits, les dirigeants des pays du « Nord » ont oublié de balayer devant leur porte.

Frédéric Paulin a su accrocher mon attention dès les premières pages, il a su me faire apprécier ses personnages en les usant à bon escient, en utilisant leur psychologie pile comme il le fallait et sans trop en faire même si pour servir la trame certaines coïncidences sont un peu grosses. L’Histoire et son histoire se mêlent à la perfection, nous laissant parfois croire que ses créations sont la réalité malgré l’évidence de la fiction au cœur du réel. Utiliser l’Histoire pour écrire une fiction, surtout à notre époque, n’est pas chose aisée et Frédéric Paulin prouve ici qu’il est maître en la matière.

Le fond historique est glaçant, il m’a poussée à passer des heures à me documenter sur l’époque, à approfondir mes connaissances sur la question et, si les services du renseignement tombent sur mon historique de recherches, ils risquent de se poser des questions tellement je me suis laissé entraîner dans cette chute vers les sombres heures des années ayant précédé les attentats du 11 septembre 2001. J’ai hâte de lire le premier tome mais aussi le troisième qui viendrait, à défaut de conclure les temps troubles que nous connaissons, apporter de nouvelles clés à travers une fiction horriblement réelle.

Prémices de la chute est de ces romans qui se dévorent, de ceux qui nous poussent à vouloir retourner sans les méandres de l’Histoire et à comprendre le monde actuel, à décortiquer cette actualité qui nous vrille les viscères et nous annonce sûrement que le pire n’est peut-être pas encore arrivé. Un vrai coup de cœur !

_________________________________________________



Dernière édition par L'erreur sociale le Lun 2 Sep - 23:10, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rambalh.blogspot.com/
 

[Triptyque] La guerre est une ruse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-