Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
TOSHIBA 43UA3A63DG TV 4K UHD – 43″
305.99 € 369.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 The Witcher

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ceres


Ceres


Genre : ♀ | Elle
Messages : 1451
Age : 30
Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)


Vos papiers SVP
Crédits: Anastasia Kuznetsova
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

The Witcher _
MessageSujet: The Witcher   The Witcher EmptyDim 22 Déc - 15:35

The Witcher
Lauren Schmidt Hissrich


The Witcher 36067510

informations
TITRE D'ORIGINE : The Witcher
NATIONALITÉ : Américaine.
DATES : 2019 - ?
RÉALISATEUR/PRODUCTEUR : Lauren Schmidt Hissrich.
ACTEURS PRINCIPAUX : Henry Cavill, Freya Allan, Joey Batey, MyAnna Buring, Mahesh Jadu, Mimi Ndiweni, Eamon Farren, Anna Shaffer.
NOMBRE DE SAISONS/ÉPISODES : 1 saison (8 épisodes).
DURÉE DES ÉPISODES : Entre 47 et 67 min.
GENRE : Fantasy.
SYNOPSIS : Geralt de Riv, un chasseur de monstres mutant, poursuit son destin dans un monde chaotique où les humains se révèlent souvent plus vicieux que les bêtes.
EST-ELLE TERMINÉE ? Non.


The Witcher 810
© aurélie

Ton avis
NOTE : 7/10.
TON AVIS : Je pense que beaucoup de membres ici doivent savoir l'amour que je porte aux livres et aux jeux. Alors forcément, une série télévisée adaptant enfin cet univers (chuuuuut, la série polonaise de 2002 n'existe pas), je ne pouvais que la regarder.

Mon avis global sur la question ? Hmm...
Pas la catastrophe annoncée par la majorité des fans, mais pas aussi bien que je l'aurais pensé.

The Witcher Tenor

Plus sérieusement, voici mon avis détaillé :

La première chose que je veux dire concerne Henry Cavill. Un choix fortement critiqué, mais purée que cet acteur se donne à fond ! C'est de notoriété qu'il est un fan des jeux et des livres, mais parfois, la bonne volonté ne suffit pas. Ici, on est dans un cas où l'acteur EST le personnage. La posture, l'attitude, l'humour, le côté ronchon, tout est là ! Même niveau combat, on n'est pas déçu.
Ce qui m'amène à un autre point positif : les combats. Je les trouve bien réalisé. Je savais que Henry Cavill faisait les cascades et tout lui-même dans la série et l'avantage est que le montage peut se permettre d'éviter les coupures. L'action est fluide, on voit à quel point un witcher peut être un adversaire redoutable, pour moi c'est un bon gros bonus !
Tant que j'en suis dans les personnages... Merci à Joey Batey pour son interprétation de Jaskier ! Il a bien capturé l'essence du personnage et j'ai hâte de voir d'autres scènes de la saga. Le seul défaut que je pourrais dire à son sujet, quelqu'un l'a bien résumé sur Reddit :
u/Jackdaw1711 a écrit:
"His hair is too modern? Wish they made him not look like he has an iphone in his pocket and he’s about to order a latte at starbucks and get an on uber."
Autrement, c'est au poil ! En parlant d'éléments modernes, j'ai vu que les gens critiquaient beaucoup la chanson je dirais « phare » comme étant trop moderne également avec des « Oh oh oh », mais personnellement elle est trop catchy pour que je ne l'apprécie pas (mais je comprends les réticences dessus). Petit aparté puisque je parle de chanson : les musiques sont très bien et collent à l'ambiance.
On continue sur les personnages ? Le casting féminin est également excellent ! Je trouve que Freya Allan nous délivre bien plusieurs facettes du personnages de Ciri, MyAnna Buring fait une Tissaia exemplaire, malgré les rageux, Anna Shaffer s'en sort très bien en tant que Triss, pareil pour Mimi Ndiweni en Fringilla, et bien entendu Anya Chalotra nous offre une Yennefer incroyable ! Beaucoup de gens ne la trouvait pas suffisamment belle et imposante pour ce rôle... Personnellement, même si j'imaginais Yennefer autrement, je trouve qu'Anya prouve bien qu'elle a ce personnage dans la peau. Et ses échanges avec Geralt sont du caviar ! Du coup, j'ai hâte de la voir par la suite, car on ne fait qu'effleurer la surface concernant le caractère de Yennefer.
Je continue les points positifs pour noter les décors : je ne sais plus où ils ont tourné, mais j'ai trouvé les paysages magnifiques. Il y a également des petites touches qui rendent le tout magique (genre la neige ou la brume dans des décors forestiers).

Malheureusement, il est temps de passer aux points négatifs, et vu que je parlais des décors auparavant, je vais enchaîner avec les CGI. Elles ont clairement des hauts et des bas. Certaines malédictions auront un très bon rendu, et à côté de ça, des créatures seront plus... Meh.
Spoiler Épisode 6:
 
Côté adaptation... Rah... Ça me fait de la peine, mais je suis tellement mitigée ! Il y a des moments parfaits et des fois on a des moments passables avec des dialogues pas terribles... Mais surtout, il y a des changements que je ne pardonne pas. Certains font perdre de la magie :
Spoiler Épisode 2:
 
D'autres diminuent l'impact de scènes :
Spoiler Épisode 8:
 
D'autres encore s'avèrent problématique pour la suite :
Spoiler Épisode 8:
 
Il y a aussi des changements peu importants mais que je trouve dommage car j'aimais bien ce qui était fait :
Spoiler Épisode 5 ET Le Dernier Vœu:
 
Bon, je ne vais pas non plus lister tous les changements, mais je vais terminer sur LE point noir de la série : sa timeline. Alors perso, ça va, j'ai tout suivi car j'ai le bagage qu'il faut, mais je pense aux pauvres néophytes qui risquent d'être complètement paumés ! On suit trois points de vue à trois époques différentes avec peu d'informations indiquant à quels moments elles se situent entre elles. Faut pas être distrait quoi, sinon tu loupes l'info en question. Alors le côté puzzle à reconstruire peut être sympa, et cela donne aussi lieu à des rapprochements bien pensés :
Spoiler Épisode 3:
 
Mais soyons clair, la plupart du temps, c'est surtout le foutoir, et des fois on perd carrément la timeline des bouquins.
Spoiler Épisodes 7 et 8:
 
J'ai d'ailleurs dû confirmer la timeline à ma sœur et mon chéri car y a des moments où ils étaient perdus. Ce problème est lié à un autre : trop de choses sont racontées en peu de temps ! La série n'a pas le temps de se poser et de souffler, du coup le rythme est effréné, mais des coupes sont obligées d'être faites pour arriver au point final (résultant en des changements qui m'embêtent). Alors que si on avait eu une construction un peu moins chaotique et peut-être 2 épisodes de plus, il n'y aurait pas eu tous ces soucis...


Mais bon, je critique, je critique, c'est la fangirl en moi qui ressort. Il n'empêche que la série est un divertissement très honnête, j'ai apprécié le temps passé devant, et je pense que là aussi c'est la fangirl qui parle, car voir certains passages à l'écran c'est un vrai plaisir. Allez les gens ! Osez vous lancer ! Et n'oubliez pas... Toss a coin to your witcher ♫ ♪ ♫

À QUI LA CONSEILLES-TU ? À quiconque voudrait se lancer dans cet univers, car malgré mes reproches, la série peut vous donner un avant-goût des livres. De manière générale, je la conseille aux personnes qui aiment la fantasy


_________________________________________________

The Witcher 210


Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 22 Déc - 16:07, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie


Aurélie


Genre : Féminin – elle
Messages : 8613
Age : 27
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) Maud Bihan
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

The Witcher _
MessageSujet: Re: The Witcher   The Witcher EmptyMer 1 Jan - 13:25

Bon bah voilà, c'est sûr, je vais la regarder red

Je suis encore dans mon hésitation du : « Mais est-ce que je ne lirais pas les livres d'abord ? », puis je regarde ma PàL et je me dis : « Ouais mais en fait t'as déjà tellement de choses à lire aaaaaah ».

Je n'ai pas lu tes spoilers mais voir qu'une fangirl trouve quand même la série bien faite ça me conforte dans mon envie de me lancer (puis voir une adaptation ne m'a jamais empêchée de me plonger ensuite dans les bouquins eheh).

_________________________________________________



Dernière édition par L'erreur sociale le Jeu 2 Jan - 9:25, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
http://rambalh.blogspot.com/
Ceres


Ceres


Genre : ♀ | Elle
Messages : 1451
Age : 30
Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)


Vos papiers SVP
Crédits: Anastasia Kuznetsova
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

The Witcher _
MessageSujet: Re: The Witcher   The Witcher EmptyMer 1 Jan - 15:35

Lance-toi ! Go
De toute façon, je le vois ainsi : regarder la série permet d'avoir une entrée en matière dans l'univers, et si ça te botte, ben tu pourras lire les livres pour avoir toouuuus les trucs qui manquent.
Des fans ont justement posé des questions à la showrunner par rapport à certains points régulièrement soulevés, et ses réponses sont plutôt rassurantes. Disons que je suis toujours déçue de ne pas avoir vu tel ou tel truc, mais je comprends mieux les choix effectués.
Après, c'est impossible d'avoir une adaptation parfaite, et c'est assez rare qu'une adaptation dépasse son support d'origine (quand il s'agit d'un livre en tout cas), donc l'important c'est que l'esprit générale de l’œuvre soit respecté Smile
En résumé:
 

_________________________________________________

The Witcher 210


Dernière édition par L'erreur sociale le Jeu 2 Jan - 9:26, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Ceres


Ceres


Genre : ♀ | Elle
Messages : 1451
Age : 30
Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)


Vos papiers SVP
Crédits: Anastasia Kuznetsova
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

The Witcher _
MessageSujet: Re: The Witcher   The Witcher EmptyVen 10 Jan - 22:03

Je double-poste pour vous passer le lien vers cette carte interactive qui pourra éclairer plus d'une personne sur la timeline de la série : https://witchernetflix.com/en-gb
Attention : Il s'agit bien entendu d'une carte spécifique aux événements de la série, avec ses propres changements, etc. Elle ne convient donc pas aux livres.

_________________________________________________

The Witcher 210


Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 11 Jan - 8:46, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 8595
Age : 24
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

The Witcher _
MessageSujet: Re: The Witcher   The Witcher EmptyLun 9 Mar - 1:29

Ok ! Je vais me lancer ! Il fut un temps où je ne lisais que des livres fantasy et j'ai perdu de l'intérêt depuis. Peut-être que regarder cette série ravivera cet intérêt ! disco

_________________________________________________

"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Crédits pour l'avatar: indi


Dernière édition par Goblinlaya le Ven 13 Mar - 10:37, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Ceres


Ceres


Genre : ♀ | Elle
Messages : 1451
Age : 30
Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)


Vos papiers SVP
Crédits: Anastasia Kuznetsova
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

The Witcher _
MessageSujet: Re: The Witcher   The Witcher EmptyLun 9 Mar - 10:21

Moi, extérieurement:
 

Moi, intérieurement:
 

_________________________________________________

The Witcher 210


Dernière édition par Goblinlaya le Ven 13 Mar - 10:38, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Liberty.


Liberty.


Messages : 15
Age : 26
Emploi/loisirs : Rêveuse inconditionnelle


The Witcher _
MessageSujet: Re: The Witcher   The Witcher EmptyVen 27 Mar - 19:18

J'ai commencé cette série il y a deux jours et ai vu 6 épisodes/8.
Mon avis : j'adore ! Bon, j'ai été un peu perturbée quand même (cf. spoiler)...
Attention spoil:
 
... mais dans l'ensemble j'aime beaucoup l'histoire, les personnages, les costumes, les paysages, les combats bien réalisés et tout cet univers de fantasy.
Après il y a certains évènements ou certaines fins que j'ai trouvés un peu inachevés mais sinon mon avis reste plus que positif sur cette série.

J'espère que dans la prochaine saison (2021 normalement ?) on en saura plus sur les sorceleurs.

En tout cas ça me donne envie de m'attaquer aux livres smile


Dernière édition par L'erreur sociale le Ven 27 Mar - 19:32, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Ceres


Ceres


Genre : ♀ | Elle
Messages : 1451
Age : 30
Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)


Vos papiers SVP
Crédits: Anastasia Kuznetsova
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

The Witcher _
MessageSujet: Re: The Witcher   The Witcher EmptyVen 27 Mar - 19:57

Alors pour ton spoiler, voilà exactement de quoi je parlais dans mon avis ! Je pense que s'ils ont fait ça, c'est pour avoir cet effet de destins liés peu importe le temps et l'espace, mais bon voilà, ça crée aussi de la confusion (notamment pour les néophytes).

Ensuite, pour ce qui est un peu inachevé, je pense que tu trouveras un peu plus ton compte dans les livres. Il y a eu pas mal de changements mine de rien, et je pense que certaines choses sont plus étoffées dedans (même si parfois, l'inverse est également vrai).

@Liberty. a écrit:
J'espère que dans la prochaine saison (2021 normalement ?) on en saura plus sur les sorceleurs.
Alors, normalement c'est prévu pour 2021 oui, mais avec les événements actuels, la production a été arrêtée. Du coup, si 2021 est maintenu, ce sera à mon avis pour le dernier quart de l'année. Autrement... 2022 loose

@Liberty. a écrit:
En tout cas ça me donne envie de m'attaquer aux livres smile
J'espère qu'ils te plairont ! youpi

_________________________________________________

The Witcher 210


Dernière édition par L'erreur sociale le Ven 27 Mar - 22:34, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Liberty.


Liberty.


Messages : 15
Age : 26
Emploi/loisirs : Rêveuse inconditionnelle


The Witcher _
MessageSujet: Re: The Witcher   The Witcher EmptyHier à 22:08

@Ceres : Après avoir relu ton avis en intégralité (je voulais m'éviter certains spoilers), je vois tout à fait ce que tu veux dire ! Au final j'ai fini l'épisode 7 aujourd'hui, et je sens que je vais vraiment rester sur un goût d'inachevé qui va être totalement frustrant pour la suite...

Au final je maintiens quand même cette incompréhension d'organisation sur la chronologie qui perd pas mal de monde, certaines personnes ayant vu tous les épisodes n'ont finalement rien compris, ce qui est dommage car cette série a vraiment énormément de potentiel.

Bon, eh bien j'attendrai 2022 dans tous les cas et m'attaquerai aux romans dès que possible Very Happy


Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 28 Mar - 22:16, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Witcher _
MessageSujet: Re: The Witcher   The Witcher Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

The Witcher

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Sur les écrans :: Films & Séries :: Séries-