Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 FOLLET Ken

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


avatar


Messages : 7563
Age : 22
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: FOLLET Ken   Lun 12 Juil - 22:00

Ken Follet



© Google Images

Ses papiers
NOM : Follet
PRÉNOM : Ken
SES DATES : 5 juin 1949 *
NATIONALITÉ : Galloise
GENRE LITTÉRAIRE : Policier, thriller politique


le pLus important
BIOGRAPHIE : Ken Follett est né en 1949 au Pays de Galles, fils aîné d’une famille de trois enfants. Dans l’Angleterre de l’après-guerre les jouets étaient rares et les parents Follett - très pieux - ne leur permettaient pas des activités aussi "futiles" que regarder la télévision, aller au cinéma ou même écouter la radio. Du coup, pour le jeune Ken, les principales sources de divertissement étaient les contes de pure fantaisie et imagination de sa mère et les livres de la bibliothèque locale devenue son lieu de prédilection.

A l’âge de dix ans la famille déménage à Londres et Ken Follett y termine ses études secondaires ensuite poursuit des études de philosophie à l’"University College" ; selon Follett, ce choix d’études modela son destin d’écrivain car pour lui il existe une connexion entre philosophie et fiction.

Cependant, la réalité le rattrape sa petite amie se retrouvant enceinte, le jeune couple se marie à la fin du premier trimestre de faculté et naît un peu plus tard le premier enfant du couple. Follett combine à 18 ans une vie d’étudiant et de jeune parent. On est alors à la fin des années 60, la guerre du Vietnam bat son plein et Follett commence à développer une passion pour la politique.

En septembre 1970, après avoir terminé la faculté, il entreprend les études de journaliste et obtient le diplôme après un cours accéléré de trois mois. Il commence à travailler en tant que reporter au "South Wales Echo" à Cardiff et ensuite travaillera pour l’ "Evening News" à Londres. N’étant pas arrivé à être un reporter d’investigation reconnu, Ken Follett se met à écrire des romans de fiction la nuit et pendant les week-ends ; en 1974, il quitte définitivement ses emplois de journaliste et rejoint les éditions "Everest Books".

Ses ouvrages littéraires, rédigés après ses heures de travail, l’ont amené à publier plusieurs livres se vendant relativement bien et ce, grâce aux conseils de son agent littéraire. Puis arrive enfin LE roman à succès " Eye of the Needle , par lequel Follett acquiert le statut d’auteur reconnu ; le livre publié en 1978 gagna le "Prix Edgar" et fut vendu à plus de 10 millions d’exemplaires, permettant à l’auteur d’acquérir une villa dans le sud de la France et d’y vivre en se consacrant uniquement à l’écriture. Trois ans plus tard, les Follett reviennent en Angleterre ; ils s’installent dans le Surrey où Ken s’investit dans des projets pour collecter des fonds et aider aux campagnes électorales. Il fait la connaissance alors d’une jeune membre du Parti Socialiste qu’il épousera en 1985. Barbara Follett-Broer est membre du Parlement et représente le siège de Stevenage depuis 1997.

Ken Follett a écrit 14 romans en 23 ans. Après cinq premiers romans d’espionnage à grand succès, il a surpris ses lecteurs par un radical changement de direction avec " The Pillars of the Earth " en 1989 ; le livre obtint immédiatement des critiques dithyrambiques et a été repris dans la liste des grands succès du New York Times pendant 18 semaines ; dans d’autres pays aussi il a été sur les listes des livres les plus populaires pendant 6 ans.

Ses romans suivants on plutôt été des oeuvres de suspense ou des romans policiers, comme "The Third Twin " (en 1996) ; ce livre a eu la 2ème place au hit-parade des romans à succès, tout juste après John Grisham.

Son plus récent roman "Hornet Flight " évoque l’aventure de jeunes Danois fuyant leur pays à bord d’un bi-plan Hornet qu’ils ont reconstruit et en emportant des renseignements sur un nouveau système de radar allemand ; dans le cadre des recherches effectuées pour ce roman, Follett a appris à piloter un avion de collection, le Hornet Moth de Haviland.

En dehors de son métier d’écrivain, les autres plaisirs dans la vie de Ken Follett sont les plaisirs de la table, les drames shakespeariens et surtout la musique. Celle-ci a toujours eu une grande place dans la vie de l’auteur : ses parents jouaient tous deux du piano et Follett joue de la guitare basse dans un groupe intitulé "Damn Right I’ve Got the Blues" (Et comment que je broie du noir !). Comme il le dit lui-même, "écrire est totalement cérébral alors que jouer dans un orchestre est totalement sensoriel ; il y a un rapport entre l’ouïe et le bout des doigts qui ne passe pas par le conscient".

En plus de cette activité musicale, Ken Follett trouve le temps de s’occuper de sa communaute, il est Président de l’Institut de Dyslexie, membre du National Trust contre l’analphabétisme et membre de la Royal Society of Arts, ainsi que mécène du Stevenage Home Start et vice-président du club de football de Stevenage.
SES ŒUVRES : Pillars of the Earth-Ellen (Les piliers de la Terre-tome 1 -Ellen)
Pillars of the Earth-Aliena (Les piliers de la Terre tome 2-Aliena)
World without end (un monde sans fin)
Eye of the Needle (l'Arme à l'oeil)
Triple (triangle)
The key to Rebecca (le code Rebecca)
The man of St-Petersbourg (L'homme de St-Petersbourg)
On Wings of Eagles (Comme un vol d'aigle)
Lie down with lions (Les lions du Panshir)
Night over water (la nuit de tout les dangers)
A dangerous fortune (la marque de Windfield)
A place called Freedom(le pays de la Liberté)
The third twin (le troisième jumeaux)
The Hammer of Eden (Apocalypse sur demande)
Code to Zero (Code Zéro)
Jackdaws (Le réseau corneilles)
Hornet Flight (le vol du Frelon)
Whiteout (Peur blanche)
QU'AIMES-TU CHEZ LUI ? J'adore son style d'écriture, son talent. Il nous fait découvrir une véritable saga historique où la plupart des émotions humaines se mélangent pour former un tout extraordinaire. Je parle des Piliers de la Terre, bien sûr. Je n'ai pas eu l'occasion de lire ses autres romans mais je compte remédier à la situation bientôt.
SITE OFFICIEL : www.ken-follett.com



_________________________________________________

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie."
Johannes Wolfgang von Goethe


"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par Poison Ivy


Dernière édition par Chouquette le Jeu 25 Avr - 14:23, édité 2 fois (Raison : [CPC + Fiche 2.0])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: FOLLET Ken   Lun 28 Mar - 13:01

J'ai lu Le troisième jumeaux, il y a longtemps. J'avais beaucoup aimé. Ce mélange d'intrigue, d'histoire d'amour et de science m'avait beaucoup plus ! J'avais même vu l'adaptation du livre à la tv, mais le film était vraiment nul ! C'est le seul que j'ai lu mais si tu dis que Piliers de la Terre est un bon livre, je vais le mettre sur ma liste de livres à lire !


Dernière édition par Chouquette le Jeu 25 Avr - 14:25, édité 1 fois (Raison : [CPC])
Revenir en haut Aller en bas
 

FOLLET Ken

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Les Auteurs-