Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Bandini

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Bandini   Lun 12 Juil - 23:03

BANDINI
John Fante



informations
TITRE D'ORIGINE : Wait Until Spring, Bandini
DATE DE PARUTION : 1938.
NOMBRE DE PAGES : 254.
ÉDITION DE TON LIVRE : 10/18.
QUATRIÈME DE COUVERTURE :  Un sacré bonhomme sans doute que ce Fante-Bandini. Un sacré écrivain aussi. L'Arturo Bandini de Bandini est un gamin criblé de taches de son et couronné d'une tignasse de colère. Un râleur, désolé d'être fils d'une mère passivement amoureuse et bigote et d'un père maçon, violent, incertain et cavaleur. Amoureux d'une étoile filante et indifférente, sa petite camarade de classe à la santé fragile, haï par ses maîtres et pairs, Arturo passe son temps à détruire d'une main ce qu'il a construit de l'autre. Bon et méchant, généreux et voleur, il est à la fois la glace et le feu, la tendresse et la rancoeur. [ Michèle Gazier, Télérama. ]
Y A-T-IL UNE SUITE ? Oui, plus ou moins. On retrouve le personnage d'Arturo Bandini dans le roman " Demande à la Poussière ", de Fante  ( Titre original : Ask the Dust. Parution : 1939. Pages : 272. )



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : facultatif
LE LIVRE EN UN MOT : Poignant.
UN CITATION : " Il avançait en donnant des coups de pied dans la neige épaisse. Un homme dégouté. Il s'appelait Svevo Bandini et habitait à trois blocs de là. Il avait froid, ses chaussures étaient trouées. Ce matin-là, il avait bouché les trous avec des bouts de carton déchirés dans une boîte de macaroni. Les macaroni de la boîte n'étaient pas payés. Il y avait pensé en plaçant les bouts de carton dans ses chaussures. "
UNE NOTE SUR 10 : 7.5/10
TON AVIS : Le personnage est très touchant. On s'y attache, malgré ses erreurs et ses sautes d'humeur. De plus, Fante reste l'un des meilleurs écrivains à mon goût : on découvre dans Bandini et Demande à la Poussière ce style d'écriture que l'on finit par tant aimer.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À mon avis, tout ceux qui font des études en littérature, ou qui souhaitent avoir une grande culture dans ce domaine doivent avoir ces œuvres dans leur bibliothèque. (Du même auteur, je conseille  Mon Chien Stupide . Excellent lui aussi.)





Dernière édition par Tari le Lun 5 Aoû - 22:35, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Tari)
Revenir en haut Aller en bas
 

Bandini

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-