Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Support Téléphone Voiture à Fente ...
Voir le deal
12.99 €

Partagez | 
 

 Les Filles en série

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 8690
Age : 24
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Les Filles en série _
MessageSujet: Les Filles en série   Les Filles en série EmptyMar 24 Mar - 4:47

Les filles en série
Martine Delvaux


Les Filles en série 1600029-filles-serie-nouvelle-edition-revue

informations
TITRE D'ORIGINE : Les Filles en série
DATE DE PARUTION : 2013 (édition originale) et 2018 (édition améliorée).
NOMBRE DE PAGES : 280.
ÉDITION DE TON LIVRE : Remue-ménage.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Des corps féminins en rangées, qui se meuvent en synchronie. Ils ne se distinguent que par le détail d'un vêtement, d'une courbe, d'une teinte de cheveux. Les filles en série créent l'illusion de la perfection. Ce sont des filles-machines, filles-marchandises, filles-ornements. Toutes reproduites mécaniquement par l'usine ordinaire de la misogynie. Les filles sont des filles parce qu'elles sont en série. Mais la figure des filles en série est double: à la fois serial girls et serial killers de l'identité qu'on cherche à leur imposer. Entre aliénation et contestation, les filles en série résistent à leur chosification, cassent le party, libèrent la poupée et se mettent à courir. Cet essai percutant, paru pour la première fois en 2013, se déploie comme une chaîne qui se fait et se défait, depuis les Cariatides jusqu'aux Pussy Riot. Dans cette édition revue et augmentée, Martine Delvaux s'attaque à la blancheur des filles en série et analyse de nouvelles formes de résistance investies par les ballerines, les survivantes d'agressions et Beyoncé. Écrivaine et militante féministe, Martine Delvaux est professeure de littérature des femmes à l'Université du Québec à Montréal.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


Les Filles en série 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Intéressant.
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 8/10.
TON AVIS : Je m'excuse à l'avance pour cet avis très court. C'est plutôt difficile donner un avis sur un essai aussi étendu. Le sujet est très intéressant. Delvaux décompose les images du féminin qu'on nous présente dès notre enfance et donne la place à toutes ces contestations qui se sont faites et qui continuent d'avoir lieu. Chaque chapitre a pour sujet un objet culturel que l'auteure analyse en profondeur. C'est une écriture limpide qui se veut explicative. On ressent la volonté de Delvaux de vulgariser et d'expliquer des concepts que l'on connaît et que la plupart des femmes ont vécu. Elle les souligne pour qu'à notre tour, après notre lecture, on puisse remarquer les mécanismes du sexisme ordinaire et pouvoir analyser les objets culturels que nous consommons. Delvaux invoque ses propres connaissances en tant que figure importante du féminisme québécois et utilise plusieurs sources extérieures pour bonifier son propos. En bref, une lecture intéressante et instructive. <3
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À tout le monde Smile




_________________________________________________

"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Crédits pour l'avatar: indi


Dernière édition par L'erreur sociale le Mar 24 Mar - 12:18, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
 

Les Filles en série

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Essais et Documents-