Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-48%
Le deal à ne pas rater :
Casque sans fil Bluetooth Bose QuietComfort 35 II
197 € 379 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Panthère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L'erreur sociale


L'erreur sociale


Genre : Non binaire ♦ [iel]
Messages : 3754
Age : 24
Emploi/loisirs : Pourfendre les vils


Vos papiers SVP
Crédits: Besar13
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Panthère _
MessageSujet: Panthère   Panthère EmptyMer 13 Mai - 20:06

Panthère
Brecht Evens


Panthère 81SW1SMIveL

informations
TITRE D'ORIGINE : Panter
DATE DE PARUTION : 2014.
NOMBRE DE PAGES : 126.
ÉDITION : Actes Sud BD.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : N/A.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


Panthère 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Panthère raconte un bout de la vie de Christine qui, après la mort de son chat, reçoit la visite d’une chatoyante panthère…
L'OUVRAGE EN UN MOT : Étonnant.
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : Σ(°ロ°)/10.
TON AVIS :
Je suis un peu embêtæ. Car, voyez-vous, j’ai très envie de parler de Panthère mais d’un autre côté je suis persuadæ qu’il est meilleur d’aborder ce livre sans savoir ce qu’il y a à l’intérieur. Il est plein de surprises et mérite sincèrement d’être lu sans attente ou préjugé particulier. Ceci étant dit, je ne me vois pas faire toute une chronique sans rien dévoiler de son contenu. Aussi vais-je la scinder en deux parties. Une partie sans divulgâchage, et une partie avec. Et vous lirez ce que vous avez envie de lire. Parce que bon ben hé hein, vous êtes capables de décider pour vous-mêmes.

Partie sans spoil (elle s’est épilée ce matin) : Panthère, c’est bien. C’est beau – les couleurs, le style graphique en jettent un max –, c’est immersif, on rentre dedans comme dans la mer quand elle est chaude, et c’est vraiment chouette. L’histoire, sous une apparente simplicité, cache bien des détails et l’on pourrait discuter pendant des heures des différentes interprétations que l’on peut en faire. Je vous recommande sa lecture sans hésiter.

Partie avec spoils (parfois ils vont bien, mais parfois ils sont pubiens) :

Panthère Giphy

Oh, bon sang, qu’est-ce que c’est malaisant cette BD. Mais c’est super intéressant. Je disais donc au-dessus qu’on suit Christine et une panthère qui vient la visiter. Cette panthère va progressivement entrer dans son intimité, jouer avec elle, lui raconter des histoires, lui présenter des amis, etc. Sans qu’on sache réellement si cette panthère est réelle ou non. Brecht Evens parvient, à travers la modulation très fine des expressions de ses personnages, à créer une atmosphère viscérale et malaisante où, malgré des actions somme toute plutôt bienveillantes de la part desdits personnages, on sent que quelque chose n’est pas net. La panthère, en particulier, laisse toujours le doute quant à ses intentions et, si elle semble amicale initialement, on en vient rapidement à se poser des questions sur la relation qu’elle entretient avec Christine. Jusqu’à la scène de fin, profondément dérangeante, et que j’interprète personnellement comme un viol. Mais tout reste flou, et en discutant avec d’autres personnes ayant lu Panthère, je me suis aperçu qu’on pouvait en faire d’autres interprétations, beaucoup plus métaphysiques que l’approche très terre à terre que j’avais adoptée. Certaines personnes le comprennent davantage comme un passage à l’adulte, et la perte de l’innocence via le deuil. D’autres comme une représentation d’une forme de symptomatologie dissociative.
Et c’est ce que je trouve très fort avec cette BD. Non seulement la prouesse artistique est phénoménale mais, en plus, elle soulève énormément d’interrogations qui, au-delà de son intrigue, nous poussent à remettre en question le médium narratif qu’est la BD elle-même.
Une œuvre sacrément bien fichue, donc, et incroyablement riche. Mais qui prend aux tripes.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À partir du début de l’âge adulte, je dirais. À éviter si vous êtes sensible à la violence.





Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 24 Mai - 0:46, édité 2 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
 

Panthère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: BDs et Mangas :: BDs-