Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-83%
Le deal à ne pas rater :
Hub USB LAB.C – Chargeur USB universel 5 portes
4.99 € 29.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 La Servante écarlate & Les Testaments

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Inlandsis


Inlandsis


Messages : 1420
Age : 38
Localisation : Fin fond du Poitou
Emploi/loisirs : en dilettante...


Vos papiers SVP
Crédits: à moi même...
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

La Servante écarlate & Les Testaments _
MessageSujet: La Servante écarlate & Les Testaments   La Servante écarlate & Les Testaments EmptyJeu 18 Juin - 21:00

La servante écarlate
Margaret ATWOOD


La Servante écarlate & Les Testaments La-ser11

informations
TITRE D'ORIGINE : The Handmaid's Tale
DATE DE PARUTION : 1985.
NOMBRE DE PAGES : 560.
ÉDITION DE TON LIVRE : Robert Laffont.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Devant la chute drastique de la fécondité, la République de Galaad, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d’esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles.

Vêtue de rouge, Defred, « servante écarlate » parmi d’autres, à qui l’on a ôté jusqu’à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l’austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler… En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Oui : Les Testaments.


La Servante écarlate & Les Testaments 810
© aurélie

Ton avis
LE LIVRE EN UN MOT : Femmes...
UNE CITATION : « Raconter, plutôt qu’écrire, parce que je n’ai pas de quoi écrire et que de toute façon il est interdit d’écrire, mais si c’est une histoire, même dans ma tête il faut que je la raconte à quelqu’un. On ne se raconte pas une histoire seulement à soi-même. Il y a toujours un autre. Même quand il n’y a personne. »
UNE NOTE SUR 10 : 8.5.
TON AVIS : Je voulais lire ce livre avant de m'atteler à la série qui est sortie récemment. Je vous parlerai de la série dans un autre post concentrons-nous ici sur le livre.
Je l'ai globalement beaucoup aimé. J'ai tout de même eu du mal à entrer dedans : si vous cherchez un livre d'action passez votre chemin car c'est un peu lent... une langueur dans laquelle l'héroïne est empêtrée. Si vous cherchez des réponses à toutes les questions passez votre chemin : vous naviguez entre les souvenirs de la narratrice et une description de son quotidien donc ce n'est pas toujours précis et elle ne sait pas tout sur ce monde dans lequel elle évolue.
Si vous aimez la réflexion et surtout si vous êtes un brin féministe vous avez là une œuvre intéressante. Les droits des femmes sont toujours les premiers qui disparaissent, ça vous parle ? C'est un livre qui nous rappelle que nos libertés sont fragiles et que c'est à nous d'agir pour les préserver.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À tous, plutôt adultes quand même.




_________________________________________________

La Servante écarlate & Les Testaments Sig10
No good deed goes unpunished


Dernière édition par Inlandsis le Jeu 2 Juil - 19:42, édité 2 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
http://dodoniver.blogspot.com/
Inlandsis


Inlandsis


Messages : 1420
Age : 38
Localisation : Fin fond du Poitou
Emploi/loisirs : en dilettante...


Vos papiers SVP
Crédits: à moi même...
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

La Servante écarlate & Les Testaments _
MessageSujet: Re: La Servante écarlate & Les Testaments   La Servante écarlate & Les Testaments EmptyJeu 2 Juil - 19:35

LES TESTAMENTS
Margaret ATWOOD


La Servante écarlate & Les Testaments 13933610

informations
TITRE D'ORIGINE : The testaments
DATE DE PARUTION : 2019
NOMBRE DE PAGES : 552
ÉDITION DE TON LIVRE : Robert Laffont
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Le chef-d'oeuvre dystopique de Margaret Atwood, La Servante écarlate, est devenu un classique contemporain... auquel elle offre aujourd'hui une spectaculaire conclusion dans cette suite éblouissante.

Quinze ans après les événements de La Servante écarlate, le régime théocratique de la République de Galaad a toujours la mainmise sur le pouvoir, mais des signes ne trompent pas : il est en train de pourrir de l'intérieur.
À cet instant crucial, les vies de trois femmes radicalement différentes convergent, avec des conséquences potentiellement explosives. Deux d'entre elles ont grandi de part et d'autre de la frontière : l'une à Galaad, comme la fille privilégiée d'un Commandant de haut rang, et l'autre au Canada, où elle participe à des manifestations contre Galaad tout en suivant sur le petit écran les horreurs dont le régime se rend coupable. Aux voix de ces deux jeunes femmes appartenant à la première génération à avoir grandi sous cet ordre nouveau se mêle une troisième, celle d'un des bourreaux du régime, dont le pouvoir repose sur les secrets qu'elle a recueillis sans scrupules pour un usage impitoyable. Et ce sont ces secrets depuis longtemps enfouis qui vont réunir ces trois femmes, forçant chacune à s'accepter et à accepter de défendre ses convictions profondes.
En dévoilant l'histoire des femmes des Testaments, Margaret Atwood nous donne à voir les rouages internes de Galaad dans un savant mélange de suspense haletant, de vivacité d'esprit et de virtuosité créatrice.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non


La Servante écarlate & Les Testaments 810
© aurélie

Ton avis

LE LIVRE EN UN MOT : Vies
UNE CITATION : Tu serais surpris de voir à quelle vitesse l’esprit se ramollit si on n’a pas d’autres gens autour de soi. Quand on est seul, on n’est pas quelqu’un à part entière : c’est en fonction des autres qu’on existe. J’étais une personne ; je risquais de devenir une non-personne.
UNE NOTE SUR 10 : 9
TON AVIS : Et voilà, j'ai fini la suite de La Servante écarlate... C'est amusant : quand justement j'ai fini de lire La Servante écarlate, je n'avais pas du tout envie de lire Les Testaments... Cette fin m'avait vraiment beaucoup plu et le roman se suffisait à lui-même. D'ailleurs, l'auteur a attendu plus de 30 ans pour écrire la suite... Et puis, n'avait-elle pas cédé à la pression devant le succès rencontré par la série tirée du premier roman (elle s'en est d'ailleurs en partie inspirée d'après ce que j'ai lu : la série va plus loin que le premier roman) ?
Au final... j'ai peut être préféré Les Testaments qui, de part la présence de 3 points de vue, a plus de rythme que La Servante écarlate. De nombreux rebondissements et liens avec le premier roman sont toutefois prévisibles : ce n'est pas si gênant puisque, finalement, ce ne sont pas les événements eux-mêmes qui nous intéressent mais la réflexion derrière ou surtout les liens avec ce que l'on vit effectivement au quotidien.
En tout cas, Les Testaments nous permettent de mieux comprendre la mise en place et le fonctionnement de ce monde dystopique. On y retrouve beaucoup de références et de faits historiques réactualisés... L'exemple parfait est le Chemin de fer clandestin qui sert ici à fuir Galaad au même titre qu'il servait au XIXe siècle aux Esclaves. Dans Les Testaments et dans notre passé, il fonctionne de la même façon et, de la même façon, il est lié aux Quakers (en parlant de Quakers, j'ai un roman à leur sujet à vous faire découvrir également). Ces références historiques ancrent le roman dans le réel au même titre que le premier... Ce futur est-il si improbable ? Toutes ces références, tous ces faits et toute la réflexion derrière nous font finalement froid dans le dos.
J'avais ouvert ce livre avec méfiance, je l'ai refermé horrifiée et certainement encore plus sûre de mes convictions féministes mais pas déçue... Pour moi, cette suite est une belle réussite...
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À ceux qui ont aimé le premier... Si vous hésitez... lisez les... Ils valent vraiment la peine




_________________________________________________

La Servante écarlate & Les Testaments Sig10
No good deed goes unpunished


Dernière édition par Goblinlaya le Dim 2 Aoû - 15:59, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
http://dodoniver.blogspot.com/
 

La Servante écarlate & Les Testaments

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans de Science-Fiction-