Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 PS : I Love You

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aurélie


avatar


Messages : 7339
Age : 25
Localisation : Hérault
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) sweet disaster
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: PS : I Love You   Jeu 15 Juil - 15:35

PS : I Love You
Cecelia Ahern



informations
TITRE D'ORIGINE : PS : I Love You
DATE DE PARUTION : Août 2005
NOMBRE DE PAGES : 414
ÉDITION DE TON LIVRE : J'ai Lu
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Quand on trouve l'âme sœur, on croit que le bonheur durera toujours. C'est ce que pensait Holly jusqu'à ce que son Gerry ne meure d'une terrible maladie. À trente ans, Holly se retrouve seule, démunie, sans espoir. Mais Gerry lui réserve une ultime surprise. Il lui a laissé dix lettres qui forment une "liste" de choses à accomplir pour réapprendre à vivre.
Par-delà la mort, Gerry lui adresse un message d'amour et de courage : elle doit apprendre à être heureuse sans lui, malgré le lien fort qui les unissait. Holly va affronter sa douleur pour réaliser, entre rires et larmes, que la vie vaut malgré tout la peine d'être vécue.
Une comédie romantique, drôle et poignante, qui dépeint la vie telle qu'elle est : belle et triste à la fois.

Y A-T-IL UNE SUITE ? Non mais une adaptation cinématographique.



©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Holly et Gerry, c'est le couple parfait : amis et amoureux, complices et heureux. Ils s'entendent à merveille, se comprennent, se complètent. Mais voilà, Gerry meurt d'une tumeur au cerveau. C'est le début d'une longue descente aux enfers pour Holly qui perd sa raison de vivre. Elle passe plusieurs mois dans son lit, sans sortir. Et puis un jour, elle reçoit une lettre. C'est une lettre de Gerry, la première d'une série de lettres dans lesquelles, à chaque premier du mois, il lui donne une consigne pour réapprendre à vivre. Ces lettres, c'est la bible de Holly. C'est son dernier lien avec son mari. C'est aussi le dernier cadeau qu'il lui offre : la vie…
LE LIVRE EN UN MOT : Poignant.
UNE CITATION : "Dès que Holly tenait une enveloppe dans sa main, elle sentait son lien avec lui. Les deux fois où elle en avait ouvert une, elle avait eu le sentiment qu'il était assis à côté d'elle et s'amusait de ses réactions. C'étaient un peu comme un jeu auquel ils jouaient ensemble, bien qu'ils fussent dans deux mondes différents. Mais elle sentait sa présence et, si elle trichait, si elle ne respectait pas les règles du jeu, il le saurait."
UNE NOTE SUR 10 : 10/10
TON AVIS : Ce bouquin est tout simplement fabuleux. J'avais beaucoup aimé le film et j'avais peur de ne pas accrocher au livre mais c'est tout le contraire : ils sont semblables et différents à la fois. L'histoire de base est la même mais les lieux et les personnages changent (sauf Holly, ses amis et Gerry) et c'est beaucoup mieux à lire.
On réapprend à vivre aux côtés de Holly qui se bat chaque jour pour ne pas oublier celui qu'elle aimera toujours mais qui sait bien que cet amour ne doit pas l'empêcher d'aller de l'avant. Elle ne veut pas avancer car elle sait ce que ça signifie : accepter la mort de Gerry, son âme sœur. Elle ne veut pas. Mais elle n'est pas seule. C'est avec l'aide de sa famille, ses amis, ses nouvelles connaissances mais surtout grâce aux derniers messages de Gerry qu'elle va recommencer et c'est une vraie leçon de vie.
J'ai aimé chaque page et arrivée à la moitié du livre, je n'ai pu m'arrêter, pressée de connaître la fin. Une fin qui, d'ailleurs, m'a beaucoup plu : ce livre est différent et c'est tant mieux ! En plus, au milieu des émotions diverses, on peut se payer une bonne tranche de franche rigolade wink

À QUI LE CONSEILLES-TU ? À tous ceux qui aiment les histoires réalistes, à ceux qui veulent rêver et qui ont besoin d'avancer et aux autres aussi !




_________________________________________________



Dernière édition par Crazy le Dim 1 Sep - 18:08, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (01/09/13))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rambalh.blogspot.com/
Virginie


avatar


Messages : 999
Age : 23
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture/Lycéenne


MessageSujet: Re: PS : I Love You   Jeu 15 Juil - 19:26

J'ai beaucoup aimé ce livre, il est très touchant ! ^^


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 23:50, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://love-of-book.skyblog.com
Lady Swan


avatar


Messages : 7499
Age : 21
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: PS : I Love You   Jeu 15 Juil - 19:45

J'ai seulement vu l'adaptation cinématographique. J'ai bien aimé. Je vais sûrement essayer de lire le livre, bientôt.

_________________________________________________

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie."
Johannes Wolfgang von Goethe


"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par Poison Ivy


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 23:50, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Opale


avatar


Messages : 569
Age : 27
Localisation : 93
Emploi/loisirs : libraire


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: PS : I Love You   Dim 18 Juil - 16:44

J'ai seulement vu le film mais j'ai adoré ! Il faut vraiment que je lise aussi le bouquin un jour...


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 23:51, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://livres-and-cie.blogspot.com/
Lena


avatar


Messages : 309
Age : 21
Emploi/loisirs : aime lire ^^


Vos papiers SVP
Crédits: Lollie
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: PS : I Love You   Jeu 5 Aoû - 19:41

J'ai très envie de le lire !


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 23:51, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bookenfolie.blogspot.com/
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: PS : I Love You   Sam 7 Aoû - 4:39

Ah ! Je ne savais pas qu'il y avait un livre... Alors il faut que je le lise surtout que j'ai bien aimé le film !


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 23:51, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: PS : I Love You   Mer 22 Juin - 10:46

Ce livre m'a été offert par ma correspondante et partenaire Myly pour notre premier échange. Elle en avait fait une lecture commune et avait pris la peine de commenter chaque chapitre en l'agrémentant d'anecdotes personnelles pour que j'en apprenne davantage sur elle.
J'ai donc lu ce livre avec plaisir. J'en avais entrepris la lecture en même temps qu'un autre livre et j'avoue que la lecture de plusieurs livres en simultané ne me réussit vraiment pas. Du coup, je me suis dit qu'il était grand temps de le lire.

L'histoire était touchante. Holly perd son mari en février. Ils étaient très proches, très complices, de véritables âmes sœurs, l'un n'allant pas sans l'autre. Holly est effondrée et doit se relever et c'est sans compter sur Gerry, son regretté mari, qui avait prévu l'après. Gerry, durant son court séjour à l'hôpital, a rédigé 10 enveloppes représentant 10 mois. Chaque mois représentant une chose à faire par Holly pour se remettre de son veuvage. On suit Holly dans ses malheurs, sa dépression, sa remise sur pieds et sa reconstruction.

Je me suis reconnue en Holly en bien des points : en la peur de perdre sa moitié, la peur de ne pas pouvoir s'en relever, sa manière de ressasser les évènements passés, sa façon de couper les cheveux en quatre. Je l'ai accompagnée dans sa peine, dans son processus de deuil, je l'ai comprise et j'ai pleuré avec elle, mais également dans ses interrogations. Petit à petit elle remonte la pente, elle apprend à revivre, elle surmonte ces obstacles et ses peurs, elle réapprend à se relaxer en compagnie de ses amies, elle retrouve du travail et réapprend à apprivoiser ses sentiments.

J'ai aimé ce livre dramatique et cette superbe histoire d'amour. Les personnages étaient originaux chacun à leur manière mais surtout attachants. Même les plus revêches en apparence cachent une détresse profonde et finalement on craque et on s'y attache. Cecelia Ahern a écrit l'histoire d'une main fluide, comme si elle-même avait vécu toute la peine qu'éprouve Holly, comme si elle-même était passée par cette épreuve. Ce livre m'a émue, d'une manière différente du film. Ce film était malgré tout plus intense comme le faisait remarque Myly. Mais le livre était plus terre-à-terre et moins fantaisiste que le film et ce surtout au niveau des enveloppes, dans le film c'est toujours quelqu'un qui lui apporte le tout, dans le livre elle est en possession de toutes les enveloppes. Jusqu'à la fin j'ai espéré, espéré qu'elle arrive à dire oui et finalement c'est un tout autre rebondissement auquel on s'attend. Si vous ouvrez ce livre attendez vous à verser quelques larmes et à vous attacher aux personnages du livre. Ce livre m'a émue et je ne peux que le conseiller.


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 22:52, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Zoé


avatar


Messages : 57
Age : 20
Localisation : Est de la France
Emploi/loisirs : Lecture, photo


MessageSujet: Re: PS : I Love You   Mar 5 Juil - 10:27

Un beau roman très touchant.
Le film est bien fait, aussi, je trouve. Smile

_________________________________________________

Mon blog de lectures : http://l-e-c-t-u-r-e-s.over-blog.com


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 22:52, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://l-e-c-t-u-r-e-s.over-blog.com
Bykiss


avatar


Messages : 175
Age : 28
Localisation : Belgique, Liège
Emploi/loisirs : Études de traduction/lire, dessiner, dormir, jouer, manger.


Vos papiers SVP
Crédits: Bykiss
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: PS : I Love You   Mar 26 Juil - 23:48

Pour ceux qui ont aimé le film, lisez le livre !
Tu le dis très bien Aurélie : le film et le livre sont différents et semblables à la fois.
J'ai d'abord vu le film, que j'avais adoré, et j'avais un peu peur de lire exactement la même histoire. En fait, non, plein de détails ont changé, on a l'impression d'être dans une autre histoire avec la même Holly. Bref, un très bon moment. Smile

_________________________________________________

Mon blog : http://charabistouilles.wordpress.com
Ma PàL
Mon suivi lecture


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 22:53, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://charabistouilles.wordpress.com
Iris


avatar


Messages : 5
Age : 25
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Etudiante


MessageSujet: Re: PS : I Love You   Ven 2 Déc - 9:44

J'ai eu le "malheur" de lire ce livre alors que j'étais plutôt fragile moralement. Je l'ai dévoré en deux jours, et j'ai adoré. Par contre, se mettre à pleurer dans le métro en lisant un passage, c'est quelque peu gênant. Smile
Un seul mot : magnifique.

_________________________________________________

IRIS study


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 22:53, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fl3ur de lun3


avatar


Messages : 200
Age : 27
Localisation : Essonne (91)
Emploi/loisirs : Professeur des écoles


Vos papiers SVP
Crédits: Avatar by Fl3ur de lun3
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: PS : I Love You   Ven 2 Déc - 20:46

@Lady Swan a écrit:
J'ai seulement vu l'adaption cinématographique. J'ai bien aimé. Je vais sûrement essayer de lire le livre, bientôt.
Idem, je n'ai vu que l'adaptation avec Hilary Swank, et j'ai adoré... bien que pleuré !
Mais bon, c'est vrai que le livre me tente... Je pourrai le lire quand j'habiterai avec mon chéri, un soir, pour qu'il me réconforte. ^^

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 22:54, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://the-inn-of-books.com
Goblinlaya


avatar


Messages : 725
Age : 31
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Assistante coordination dans une société d'édition


Vos papiers SVP
Crédits: white rabbit
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: PS : I Love You   Mar 17 Jan - 20:18

Holly se retrouve seule après la mort de son mari, alors qu'elle n'a que 30 ans. Il lui a laissé quelques lettres pour lui permettre de passer doucement des étapes plus ou moins futiles de son deuil. Il y a 10 lettres qu'elle doit ouvrir au rythme d'une par mois. Le mois concerné est noté sur l'enveloppe.

J'ai trouvé ce livre beaucoup plus léger et beaucoup moins triste que j'aurais pu le croire au départ. Passées les premières pages où Holly se noie dans son chagrin, avant la découverte des lettres, on découvre une jeune femme pétillante et au caractère bien trempé et qui a deux meilleures amies du même acabit.

Dans ce livre, nous suivons donc les péripéties de Holly et de ses deux meilleures amies, ainsi que de sa famille assez originale. Chaque personnage a un caractère et un rôle bien précis, on rentre d'ailleurs parfois même un peu dans les stéréotypes et les clichés. Tous les personnages de la bonne comédie romantique sont présents :  la sœur délurée, la meilleure amie compréhensive, la seconde meilleure amie nymphomane, le mec gentil et fraternel, la mère envahissante, etc.

Les péripéties s'enchaînent à un rythme relativement régulier sans nous perdre mais sans nous ennuyer non plus. D'ailleurs, elles prêtent souvent à sourire, même si les enchaînements d'événements sont parfois un peu trop "gros" pour qu'on y croit. J'adorerais vivre dans le monde de Holly où les hôtesses des agences de voyage nous tendent des mouchoirs et finissent par pleurer avec nous ou encore où on peut rentrer dans une boîte hyper select en se faisant passer pour la princesse de Finlande.

Bref, j'ai passé un moment de lecture agréable mais loin d'être inoubliable.

_________________________________________________

Ma pile à lire
Mes lectures du moment



Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 22:55, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LeeLoo


avatar


Messages : 10
Age : 32
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Ingé travaux


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: PS : I Love You   Ven 20 Jan - 8:33

Ça fait des années que j'ai lu ce livre (et je n'arrive pas à me résoudre à regarder le film, d'un parce que je n'aime pas trop le cinéma, et de deux, parce que j'ai vraiment peur d'être déçue !) et je l'avais également beaucoup aimé !

Dans mon souvenir, on passe du rire aux larmes avec la protagoniste tout au long de l'histoire. Sa détresse m'a vraiment touchée, je m'étais dit que c'était une très bonne idée de laisser des lettres.
Puis un jour, en parlant de ce livre avec une amie, elle m'a dit : c'est horrible, tu imagines, avoir des lettres tous les mois, ça te fait vivre dans l'attente tout le temps, ça t'empêche de vraiment faire ton deuil, tu continues à vivre comme si la personne était encore vivante, et quand tout s'arrête, tu le perds encore une fois.
Ça m'a poussée à réfléchir, et à me dire que oui, finalement, ce n'est peut-être pas une chose si merveilleuse, mais quand même, c'est un sacré soutien... Je ne suis pas arrivée à trancher au final !

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 22:57, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
noisette2011


avatar


Messages : 1406
Age : 29
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: PS : I Love You   Jeu 26 Jan - 20:52

J'ai vu le film, il n'y a pas très longtemps. J'ai bien aimé, bien que je n'aime pas trop les films d'amour, celui-ci m'a touchée. Je ne savais pas qu'il s agissait d'un livre, donc pourquoi pas ? Un futur livre dans ma PAL.

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 22:57, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chtitepuce


avatar


Messages : 1525
Age : 28
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : BTS édition


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: PS : I Love You   Mer 9 Mai - 10:59

Mon avis (merci à Aurélie qui me l'a envoyé Smile )

Holly vient de perdre son mari, Gerry. Il s’en est allé en février, et depuis, Holly n’a plus goût à la vie. C’est ainsi que nous la rencontrons, errant dans sa maison vide, elle cherche en vain Gerry. Sa famille et ses amies ne savent plus trop quoi faire, sa mère l’appelle tous les jours et Sharon, l’une de ses meilleures amies, décide de venir la pousser un peu.
Lors d’un appel de sa mère, elle découvre qu’une lettre l’attend chez ses parents. C’est une lettre de Gerry, accompagnée de dix enveloppes, une pour chaque mois jusqu’à la fin de l’année. Ses derniers vœux.
À partir de ce moment, un peu d’espoir renaît dans les yeux d’Holly, un peu de Gerry vit encore à travers ses derniers mots qu’il lui a laissés.

Ps : I love you retrace le parcours d’une jeune trentenaire qui tente tant bien que mal de sortir la tête de l’eau. Holly ne vivait que pour Gerry, sa plus grande passion, c’était son mari. Comment continuer s'il n’est plus ?

Holly va réapprendre à vivre petit à petit, au fil des pages, on découvrira avec elle chaque souhait de Gerry pour qu’elle continue sa vie. Bien sûr, elle n’est pas seule, sa famille et ses deux meilleures amies sont là. Une nouvelle rencontre en la personne de Daniel lui apportera un certain réconfort. Mais tout n’est pas toujours facile, malgré les rires, les sorties, la vie continue, ses amies continuent d’avancer, mariage, enfants. Et elle dans tout ça, comment faire pour avancer ? Sharon et Denise sont des meilleures amies, elles se connaissent depuis le lycée. Le mari de Sharon, John était le meilleur ami de Gerry. Sharon est une « grande gueule », elle est la première à donner un coup de pied aux fesses d’Holly, elle la soutient, ainsi que Denise, la dragueuse du groupe. À travers ce trio, l’auteur nous offre une belle preuve d’amitié. Holly devra passer outre son égoïsme et sa souffrance pour partager les joies de ses amies.
C’est avec elles que j’ai ri le plus.

En plus de ses amies, Holly est aussi accompagnée de sa famille. La nostalgie de l’enfance lui permet de prendre un nouveau départ. Sa mère est très présente, lui proposant toujours un thé, remède à tous les maux. Elle redécouvre ses frères et sœurs, surtout Richard, son frère aîné trop parfait. Antipathique au début, on apprend à l’apprécier et on finit même par s’y attacher.

Tous ces personnages gravitent autour de Holly, chacun continue sa vie tandis qu’elle a l’impression de stagner. Gerry a beau la guidé grâce à ses lettres, la peur d’ouvrir la dernière et de devoir avancer seule la fait retomber plus d’une fois. Comment dire qu’à l’ouverture de la lettre « d’introduction », je pleurais déjà à chaudes larmes. Parce que j’aime les histoires d’amour, les belles histoires. À travers Holly, ses anecdotes et les lettres, on découvre Gerry, un mari attentionné, emporté trop tôt.
Holly fait preuve de beaucoup de courage, elle apprend à faire son deuil, à voir la mort de son mari autrement.

Cecelia Ahern nous sert un personnage touchant, une histoire émouvante. On rit, on pleure, d’un paragraphe à un autre les sentiments s’enchaînent. On a nous-mêmes envie de la pousser la petite Holly, de sécher ses larmes et de lui offrir un peu de thé.
Une très belle lecture !

_________________________________________________

Don't look at the years in your life, look at the life in your years.[Abraham Lincoln]




Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 23:01, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.blog-de-puce.com
sweetness


avatar


Messages : 13
Age : 21
Localisation : Région Centre
Emploi/loisirs : lycéenne


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: PS : I Love You   Mer 18 Juil - 10:19

Le film fait partie de mes préférés, mais j'ai peur d'être déçue du livre comme je connais déjà l'histoire. :/


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 23:01, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aurélie


avatar


Messages : 7339
Age : 25
Localisation : Hérault
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) sweet disaster
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: PS : I Love You   Lun 23 Juil - 14:25

Tu ne peux pas être déçue parce que le livre est complètement différent : il s'agit d'une histoire complètement irlandaise alors que le film a tout américanisé. Smile

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 23:01, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rambalh.blogspot.com/
Salsera15


avatar


Messages : 192
Age : 28
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: PS : I Love You   Mar 24 Juil - 1:08

Il est dans ma Pal et dans un de mes challenges! Faut absolument je le lise pour 2012 !

_________________________________________________

Lecture en cours:Beyonders tome 1, Brandon Mull study


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 23:02, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://salsera15.blogspot.com
lireparelora


avatar


Messages : 192
Age : 27
Localisation : Auxerre (89)
Emploi/loisirs : Lecture, Equitation


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: PS : I love you   Mer 24 Oct - 9:59

Ton avis

LE LIVRE EN UN MOT : Chick-lit !!
UNE NOTE SUR 10 : 5.
TON AVIS : Très sincèrement, je ne sais pas pourquoi ce livre est atterri dans ma PàL (pile à lire pour les non-initiés). Je suis tout sauf fan de chick-lit, ce genre que j'ai du mal à qualifier de littéraire.
Ces derniers temps, j'ai été déçue par Un endroit où se cacher et encore plus par Le tome  1 du Journal d'Aurélie Laflamme et Beigbeder m'a tuée... Pour ne parler que des lectures !!
À la recherche d'une lecture facile entre la prise en main de ma liseuse avec la lecture de classiques, mes partenariats (dernière chronique : Pas ce soir de Charline Quarré) et les lectures adolescentes, j'ai enfin osé ouvrir ce livre de tout de même 419 pages.
Je n'étais donc pas très sereine en faisant la connaissance d'Holly... et je n'ai pas été transportée par son histoire.

C'est lors d'un des pires moments de sa vie que nous faisons connaissance d'Holly. À 30 ans, à peine, son mari, Gerry, meurt d'une tumeur au cerveau. Pourquoi la vie est-elle aussi injuste avec eux, qui vivaient une vie sereine, pleine de projets. C'est ainsi qu'elle découvre qu'elle a de vraies amies, Sharon et Denise ainsi qu'une famille qui l'aiment et la soutiennent. Lorsqu'elle se retrouve en possession des 10 lettres que son mari lui a laissées, c'est la stupéfaction mélangée à une bonne dose d'excitation... d'autant plus qu'elle doit les ouvrir une par une au cours des dix prochains mois.

Autant être honnête, j'ai d'emblée détesté la protagoniste. Le décès de Gerry glisse sur sa peau comme si ce n'était rien. Elle se comporte comme une vraie profiteuse. N'est-elle pas censée souffrir au moins un peu ? Le pire ? ça a l'air tout à fait naturel ! Holly ne se bat pas pour cela. Qu'on ne tombe pas dans la dépression lorsque l'on perd un être cher, OK. On a une vie, des amies, parfois des enfants, on ne peut pas toujours tomber. Mais qui peut prétendre faire son deuil avec autant de légèreté ? Holly semble jouer juste pour faire pleurer son entourage sur son sort.

D'ailleurs, le caractère nombriliste de cette trentenaire me ferait presque oublier les personnages secondaires... Pourtant, ils ne sont pas en reste de clichés. Cependant, j'ai su en apprécier deux d'entre eux. Ciara, la sœur d'Holly, est fofolle, voyageuse, mais semble avoir la tête sur les épaules. Daniel est, lui, le propriétaire du bar où Holly va aller voir son frère, Declan, se produire. S'il y en a un qui apporte un peu de maturité au roman, c'est lui. Oui, malgré ce que l'on pourrait penser à cause de son métier.

Quant à l'histoire, je n'en retiens pas grand-chose hormis ces fameuses lettres, ce qu'elles contiennent et entraînent. J'ai trouvé cela superbe de Gerry, qui, se sachant condamné, a choisi de soutenir sa femme coûte que coûte. Il part ainsi petit à petit. Il a su créer un moyen unique d'apprendre à Holly à vivre sans lui. Gerry l'encourage à recommencer à vivre, à faire des rencontres... À ne pas rester avec ses seuls souvenirs. Les clichés sur le deuil ne m'ont pas paru trop présents car très bien intégrés à l'histoire.

Pour vous toucher un mot du style : déception. Certains passages auraient pu être très beaux, très touchants, très romantiques mais l'écriture ne suivait pas les événements. La traduction a pu me faire de grosses frayeurs... On ne sait pas tout de suite que l'action se déroule en Angleterre alors, lorsque j'ai entendu parler d'euros, ma réflexion a été la suivante : " Mais depuis quand on utilise l'euro en Angleterre ? ". De plus, chez moi, on sourit jusqu'aux oreilles, pas jusqu'aux yeux... Bref.

À QUI LE CONSEILLES-TU ? Aux amateurs de chick-lit




_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 23:07, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lireparelora.wordpress.com
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: PS : I Love You   

Revenir en haut Aller en bas
 

PS : I Love You

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature rose :: Romans d'amour/romances/chick-lit-