Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'étrange voyage de monsieur Daldry

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

L'étrange voyage de monsieur Daldry _
MessageSujet: L'étrange voyage de monsieur Daldry   L'étrange voyage de monsieur Daldry EmptyDim 28 Oct - 15:41

L'étrange voyage de monsieur Daldry
Marc Levy


L'étrange voyage de monsieur Daldry Mo_9782221116791

informations
TITRE D'ORIGINE : (si étranger)
DATE DE PARUTION : 2011
NOMBRE DE PAGES : 432
ÉDITION DE TON LIVRE : Robert Laffont
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Alice mène une existence tranquille entre son travail et sa bande d'amis, tous artistes à leurs heures. Pourtant, la veille de Noël, sa vie va être bouleversée. Au cours d'une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir. Alice n'a jamais cru à la voyance, mais elle n'arrive pas à chasser ces paroles de son esprit, et ses nuits se peuplent de cauchemars qui semblent aussi réels qu'incompréhensibles. Son voisin de palier, Monsieur Daldry, célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, aux motivations ambiguës, la persuade de prendre au sérieux la prédiction de la voyante.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non


L'étrange voyage de monsieur Daldry 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL :
LE LIVRE EN UN MOT : Fascinant
UN CITATION : facultatif
UNE NOTE SUR 10 : 10/10
TON AVIS : Londres, 1950. La ville se remet petit à petit des ravages de la seconde guerre mondiale. Alice Pendelbury vit seule dans un petit appartement depuis la mort de ses parents. Alice mène une vie tranquille jusqu'à qu'elle rende visite à une voyante. Celle-ci lui remet en doute ses origines et lui annonce qu'il lui faudra rencontrer 6 personnes avant de tomber sur la personne qui changera sa vie. Accompagnée de son voisin, monsieur Daldry, qui la convainc de prendre les prédictions de la voyante au sérieux, Alice se rend à Istanbul. Ce n'est que le début de ses aventures.

C'était le premier roman que je lisais de Marc Levy et je dois dire que j'ai été envoûtée dès les premières pages. L'atmosphère, les personnages, l'histoire et les descriptions sont fascinants.
Je lirai très certainement d'autres de ses œuvres, prochainement !

L'histoire commence doucement. On nous présente les personnages et les circonstances de l'époque. L'auteur s'attarde beaucoup aux petits détails mais chacun d'eux font que la compréhension des personnages et de leurs motivations est plus facile. Petit à petit, je me suis attachée à l'histoire et à vouloir en savoir plus sur la suite des aventures d'Alice ! L'histoire est entraînante du début jusqu'à la fin. On ne sait pas exactement quels chemins Alice empruntera et quelles sont les réelles motivations de monsieur Daldry. L'histoire prend plusieurs tournures inattendues.

Il y a plusieurs références historiques, dans ce roman qui m'ont bien plu aussi. On se sent encore plus dans l'esprit de l'époque. L'auteur nous transporte dans des villes complètement différentes de celles d'aujourd'hui. En plus de nous parler des grandes guerres, l'auteur fait référence à des personnages très importants dans l'Histoire. Je me souviens de la référence à Christian Dior qui n'est alors qu'un couturier méconnu. Plusieurs opinions politiques sont émises aussi.

Les descriptions de la ville d'Istanbul sont tout simplement magnifiques. À travers les yeux d'Alice, on visite chaque recoin de la ville. Ses paysages, ses odeurs et son Histoire. Je me suis sentie happée par l'atmosphère et la quête d'Alice. Très vite, on se sent comme un habitant de cette ville car d'une certaine façon on s'implique émotionnellement dans les aventures d'Alice. On devient ce personnage. C'est assez mystérieux comme sentiment.

Les personnages sont tous attachants à leur façon. J'ai particulièrement aimé le mystère qui règne autour de Daldry et les bribes d'information que l'auteur nous révèle sur lui. Une très belle amitié se développe entre Alice et lui. Quelle tournure prendra t-elle? Finiront-ils ensemble? C'est une questionne qui persiste du début à la fin.
Les révélations finales sont saisissantes et terminent en beauté ce récit.

Bref, un roman que je conseille à tous ! Je l'ai adoré jusqu'à la dernière page !

À QUI LE CONSEILLES-TU ? Aux amateurs de belles histoires, d'aventures. Dès 15 ans, à mon avis.




_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Crazy le Jeu 10 Avr - 17:47, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (10/04/14))
Revenir en haut Aller en bas
 

L'étrange voyage de monsieur Daldry

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-