Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez | 
 

 [Saga] Six of Crows

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aurélie


Aurélie


Genre : Féminin – elle
Messages : 9922
Age : 32
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) pixabay
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Six of Crows _
MessageSujet: [Saga] Six of Crows   [Saga] Six of Crows EmptyMar 6 Déc - 20:19

Six of Crows
Leigh Bardugo


image

TOME 1 : SIX OF CROWS
Ketterdam : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Brekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant...
image

TOME 2 : LA CITE CORROMPUE
Après avoir réussi à s’enfuir du Palais des Glaces, Kaz et ses compagnons se sentent invulnérables. Un revirement de situation va cependant changer la donne d’une partie mortelle que devront jouer les jeunes prodiges du crime. Alors que les grandes puissances Grisha s’organisent pour leur mettre la main dessus, Kaz imagine un plan, entre vengeance et arnaque, qui leur assurera la gloire éternelle en cas de réussite et provoquera la ruine de leur monde s’ils échouent.


informations
TITRE D'ORIGINE : Six of Crows
DATE DE PARUTION : Premier tome sorti en 2015 pour la VO, en 2016 pour la VF.
ÉDITION DE LA SAGA : Éditions Milan Jeunesse
RÉSUMÉ DE LA SAGA : Ketterdam : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Brekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant...
NOMBRE DE TOMES : 2 tomes.
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui.


[Saga] Six of Crows 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Kaz Brekker est le Prince des Voleurs, un génie du larcin de la ville de Ketterdam où les rêves ne sont voués qu’à se fracasser avec violence contre la réalité. Son ambition n’a de limite que les moyens dont il a besoin pour atteindre son but : la vengeance. Lorsqu’il est engagé pour la mission la plus complexe mais aussi rentable de sa vie, le prince compte bien en profiter pour s’accaparer de la couronne de Roi. Pour cela, il réunit une équipe aux multiples facettes qui va affronter bien plus que la mort. Et si, ensemble, ils finissaient par avoir le pouvoir de sauver le monde ?
LA SAGA EN UN MOT : /
UNE CITATION : "- Je suis un homme d'affaires, lui avait-il expliqué. Ni plus, ni moins.
- T'es un voleur Kaz.
- N'est-ce pas exactement ce que je viens de dire ?
"
UNE NOTE SUR 10 : 10 (et c'est tout à fait subjectif).
TON AVIS : Tome 1
Six of Crows est une duologie qui s’inscrit dans l’univers Grisha, connu sous le nom de Grishaverse par les fans. Je n’avais pas lu la saga Grisha avant de me lancer dans ce livre, mais cela n’a en rien entravé ma lecture. Dès les premières pages, j’ai été conquise par l’atmosphère de Ketterdam, par ses ruelles sombres et inquiétantes. J’ai donc pu passer rapidement au travers de la difficulté principale de cette saga : chaque personnage important de l’intrigue possède ses propres chapitres et, dès le début, on se retrouve submergé par une multitude d’informations et de noms. L’univers étant riche, il aurait été clairement plus simple de commencer par Grisha. Heureusement, j’ai été séduite dès le départ par la plume de Leigh Bardugo et n’ai donc pas été rebutée par la complexité de l’univers qu’elle a créé : j’aurais clairement raté ce qui a été un coup de cœur !

Le premier tome de Six of Crows offre un schéma assez classique pour le genre : une quête, une équipe de joyeux trublions, des péripéties de plus en plus tortueuses pour pousser les personnages dans leurs retranchements et… la magie d’une histoire fabuleuse ! Les ingrédients se transforment en un plat divin que j’ai dévoré goulûment alors que je pensais juste m’accorder un petit snack durant les vacances. Et c’est un tout : la recette parfaite n’existe pas sans des ingrédients de qualité, sans le respect minutieux de chaque étape, mais aussi le talent. Le scénario, les fils de l’intrigue, le cadre, l’univers de fond et, enfin, les personnages. Tout a été réuni pour m’offrir le meilleur des repas de fantasy de l’année 2021 (oui, c’est loin, j’écris ces mots avec un poil de retard).

L’écriture s’articule autour d’un narrateur omniscient qui vogue de personnage en personnage, nous offrant tous les points de vue nécessaires à la compréhension de la mission, du monde et, surtout, des liens qui unissent les protagonistes et la façon dont ils évoluent. Si la plume et l’univers de Leigh Bardugo sont ses points forts, ses personnages sont son chef d’œuvre. On entrevoit cette pièce de maître dans ce premier tome, les mécanismes qui ont conduit les protagonistes dans cette quête. Ils sont là où ils doivent être et parfaits pour leur rôle. Ils sont chacun la somme des épreuves qui ont jalonné leurs vies et c’est franchement agréable de suivre des personnages bien construits. Ils ne sont pas torturés parce que c’est pratique pour l’histoire, mais bien parce qu’ils vivent dans un monde vicié, parce qu’ils vivent cette histoire.

Parmi les livres de fantasy jeunesse que j’ai lus récemment, Six of Crows est une pépite, une très belle découverte qui m’a rappelé qu’un livre pouvait aussi me plaire par absolument tous ses aspects et pas juste quelques points. J’ai tout aimé et ça ne m’était pas arrivé depuis un moment. Six of Crows est un coup de cœur !
À QUI LA CONSEILLES-TU ? Aux amateurs de fantasy young adult, mais aussi à ceux qui aimeraient essayer le genre sans prendre trop de risque.

_________________________________________________



Dernière édition par Fauve le Ven 27 Jan - 9:44, édité 2 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
http://rambalh.blogspot.com/
Fauve


Fauve


Messages : 1716
Age : 25
Emploi/loisirs : Thanatonaute


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Six of Crows _
MessageSujet: Re: [Saga] Six of Crows   [Saga] Six of Crows EmptyMer 7 Déc - 14:43

Ça donne trop envie ! love
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie


Aurélie


Genre : Féminin – elle
Messages : 9922
Age : 32
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) pixabay
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Six of Crows _
MessageSujet: Re: [Saga] Six of Crows   [Saga] Six of Crows EmptyMer 14 Déc - 14:02

Fauve a écrit:
Ça donne trop envie ! love
Mais n'hésite plus, fonce !


Avis Tome 2

Kaz Brekker et ses acolytes ont réussi leur mission impossible : ils ont extrait Kuwei de l’imprenable Palais des Glaces. Seulement, leur commanditaire les a roulés et ne compte pas payer leur prime. Pire, il détient le Spectre. Déclencher la fureur de Brekker alors qu’une guerre se prépare dans les différents camps pour la tête de Kuwei n’est pas la meilleure façon de tirer son épingle du jeu. La Roi des voleurs n’a pas dit son dernier mot et les têtes n’ont pas fini de tomber.

La Cité corrompue, deuxième tome de la duologie Six of Crows, nous plonge plus profondément dans les rouages sombres et tordus de Ketterdam où tout s’achète, se vend, se marchande. Inej a été capturée par Van Eck qui a compris qu’elle pouvait être la faiblesse de Kaz Brekker. Mais celui-ci n’est pas seul, la totalité de l’équipe est prête à tout pour retrouver le Spectre, par tous les moyens possibles. Cette épreuve n’est que la première d’une longue série où Leigh Bardugo exploite une à une les failles de ses personnages. J’ai cru que l’autrice était déjà allée au cœur de l’essence de ses personnages dans le premier tome et je me suis trompée : dans ce tome, elle décortique leurs pensées, leurs émotions, elle épluche leur âme et les met sans cesse dos au mur. Elle tire d’eux le meilleur comme le pire et les rend plus humains que la plupart des personnages de fiction que j’ai croisés au fil de mes lectures. Certes, ils triomphent, mais pas sans y laisser des plumes. Ils paient chaque fois le prix de leurs victoires, avec une inflation constante, comme un miroir de cette ville où le commerce surpasse le reste. Certaines additions sont tout de même plus lourdes que d’autres, mais tout ne peut pas se finir dans l’allégresse au sein d’un tel monde.

Six of Crows a été un véritable coup de cœur jusqu’au bout, une réelle bouffée d’air euphorisante après une panne lecture qui m’a permis de retrouver le feu sacré. Cette saga fait clairement partie de celles que je relirai un jour, avec grand plaisir. Je ne regrette pas d’avoir découvert le Grishaverse avec cette duologie, même si la lecture de la trilogie grisha ensuite m’a semblé un peu fade : Six of Crows m’a permis d’adhérer illico à l’univers. Je regrette juste de ne pas pouvoir redécouvrir un jour complètement l’histoire : il y a des livres comme ça que l’on voudrait toujours revivre comme la première fois.


« Elle prit une respiration vacillante. Les mots déferlèrent tels des coups de feu, rapides et brusques, comme si elle ne supportait pas d’avoir à les prononcer.
– Je n’étais pas sûre que tu viendrais.
Kaz ne pouvait pas le reprocher à Van Eck. C’est lui qui avait fait naître le doute chez la jeune fille avec toutes ses paroles glaciales et ses petites cruautés.
– Nous sommes tes coéquipiers, Inej. On ne laisse pas les nôtres à la merci d’un rebut de mercurien.
Ce n’était pas la réponse qu’il aurait voulu lui donner. Et sûrement pas celle qu’elle aurait voulu entendre.
Quand elle fit volte-face, ses yeux rayonnaient de colère.
– Il allait me briser les jambes, répéta-t-elle, son menton levé, sa voix tremblant. Serais-tu venu s’il l’avait fait, Kaz ? Si je n’avais plus été en mesure d’escalader les murs ou de monter au sommet d’une corde ? Si je n’étais plus le Spectre ?
Dirtyhands, non. Le garçon qui pouvait les sortir de là, récupérer leur argent, les maintenir en vie, l’aurait juste achevée pour abréger ses souffrances et aurait continué sa route sans se soucier de ce qu’il avait perdu.
– Je serais venu te libérer, assura-t-il, et il le répéta en voyant le regard dubitatif de la jeune fille. Je serais venu et si je n’avais pas pu marcher, j’aurais rampé pour toi. Et même si tu avais été totalement brisée, on aurait continué à se battre ensemble. Tu aurais perfectionné ton lancer de couteaux, ton maniement des armes à feu. Parce que c’est ce qu’on sait faire. On n’arrêtera jamais de se battre.
»

_________________________________________________



Dernière édition par Goblinlaya le Mer 14 Déc - 22:24, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
http://rambalh.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





[Saga] Six of Crows _
MessageSujet: Re: [Saga] Six of Crows   [Saga] Six of Crows Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] Six of Crows

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-