Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 A&M Hebdo #5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

A&M Hebdo #5 _
MessageSujet: A&M Hebdo #5   A&M Hebdo #5 EmptyVen 23 Juil - 16:51

ACCROS & MORDUS L'HEBDO
23 juillet 2010 _ #5

Edito

Bonjour à tous pour ce 5° hebdo, il ne sera certainement pas aussi bon que les précédents, étant donné qu'Aurélie est en vacance, c'est donc moi qui vais assurer cet hebdo, ne soyez pas trop méchant.
Heureusement, Lena ayant réussi son poste de journaliste, elle nous concocte d'excellents articles, pour votre plus grand plaisir!
Je vous laisse donc en paix, pour que vous puissiez vous délecter de ce nouveau numéro!

Livresse



Statistiques
Voici A&M en chiffres, pour se faire une petite idée (pour les matheux mais aussi pour ceux qui sont allergiques aux maths...).

72 membres
Dernier membre --> K-rine
369 livres répertoriés
7 ajoutés cette semaine

Et encore des nouveautés !!!

Livresse



Actualité & NouveautésQuoi de neuf ? Quelles sont les dernières news du forum ? Ici, on vous révèle tout sur tout ! Du plaisir en barre pour les petits curieux que vous êtes !
  • Concours
    Le concours #2 est en phase de vote ! Si vous n'avez pas encore voté, rendez-vous sans plus tarder ici afin de départager nos deux participants ! Ce sont deux personnes qui nous offrent deux poèmes d'exception sur les vacances ! du talent à la pelle !

  • Jeux-concours
    La toute première session des jeux-concours a été lancée et est sur le point d'être clôturée, vous avez jusqu'à 22h pour envoyer vos critiques à Livresse.Vous serez dès demain matin qui sont les heureux gagnants de ce premier concours! Si vous n'avez pas participé, c'est sûrement parce que vous voulez garder toutes vos plus belles tournures pour la prochaine session !

  • Prix Accros & Mordus
    Vous pouvez encore nous faire part de vos idées ou de vos impressions ici. Nous avons bien avancé de notre côté mais vous le savez, nous préférons agir ensemble et c'est votre avis qui compte le plus à nos yeux !

  • Club de Lecture
    La phase de lecture est bien entamée et vous pouvez lire le livre proposé dès que vous le souhaitez, la zone de discussion restera ouverte jusqu'au bout de ce forum ! Après quelques soucis de ce côté, nous avons légèrement réformé le club de lecture la semaine dernière et tout est maintenant fait pour votre plus grand plaisir ! Pensez à nous donner vos idées et impressions sur les thèmes car un nouveau thème sera proposé d'ici le début du mois d'août !

  • Recrutement
    N'hésitez pas à vous rendre dans la partie Recrutement.
    Différents postes sont encore disponibles!


Aurélie & Livresse



Découverte !
Sites jeunesse de Maisons d'Edition

J'aimerais vous faire découvrir les plus beaux & intéressant (à mon goût) sites de Maison d'édition !

Lecture Academy - Hachette

A&M Hebdo #5 Home_hesitation_la

Introduction
Hachette, c'est l'édition qui nous a fait découvrir la saga Twilight, la saga du moment.
Elle nous offre de nombreux romans dont beaucoup sont des Best-seller (16 Lunes, Journal d'un vampire, Frisson, ... là je vous nomme surtout la collection Black Moon car c'est la plus connue).

Le site - Vous y trouverez
~ Le catalogue jeunesse
~ Les prochaines parutions
~ Des concours de toutes sortes (livres, DVD, rencontres, ...)
~ Des interviews d'auteurs
~ Pleins d'infos diverses sur des dérivé
~ Une partie "Tu ne sais pas quoi lire"
~ Un forum
~ Une bibliothèque virtuel avec des extrais de romans
~ "Mon espace" ; vous pourez rajouter des livres dans votre bibliothèque, donner votre avis, participer aux concours.

Un site bien rempli et qui change régulièrement de design !

---> C'est ici : Lecture Academy <---
______________________________________

Albin Michel Wiz

A&M Hebdo #5 Wiz2-150x109

Introduction
Albin Michel Wiz est une édition jeunesse où l'on peut trouver des livres fantastiques, des livres pour les filles et des livres d'aventures. Vous y trouverez ces roman-là (les plus connus) ; Les vampires de Manhattan de Melissa De La Cruz, Coraline de Neil Gaiman (qui a été adapté en Dessin Animé), la série Rebelle d'Anna Godbersen, , les Percy Jackson de Rick Riordan (qui a été adapté au cinéma par l'un des réalisateur d'Harry Potter)
C'est grande édition, ils ne peuvent donc pas faire les choses en petit ^^ Ils nous ont crées un très beau site !

Le site - Vous y trouverez
~ Le catalogue de vos livres préférés
~ Des avis de Lecteurs
~ La biographie des auteurs
~ L'actualité
~ Un Wizbook ; en t'inscrivant, tu pourras donner ton avis, donner une note et faire publier ce que tu veux (qui serra vu si tu le veux par les autres inscrits) - Mon petit coup de coeur
~ ...

--->C'est ici : Albin Michel Wiz <---

Pour finir
Et bien voilà mes deux sites d'éditions préférés ! J'espère que ça vous aura plût !
Lena



Lire avec LenaBonjour =D
Je vous met cet article car ces un des derniers romans que j'ai du lire pour un partenariat et qu'il c'est révélé très sympa ! Le tome 2 (sur 4) est sorti récemment et Fabrice Colin à répondu à certaines questions de lecteurs.
Je vous laisse découvrir

Les étranges Soeurs Wilcox, tome 1 ;
Les vampires de Londres

A&M Hebdo #5 Soeurs-wilcox

Collection Hors Série Littérature
Edition Gallimard Jeunesse
Auteur(s) Fabrice Colin
Illustrateur(s) de couverture Erwann Surcouf
Age de lecture 12 à 16 ans
Nombre de pages 288
Format 155 x 225 mm
ISBN 9782070625932
Date de parution 10-09-2009


Résumé :

Londres 1888. Qui sont ces deux orphelines qui s'aventurent la nuit dans les rues mal famées? Ignorent-elles qu'on peut y rencontrer Jack L'Éventreur? Que des créatures plus terifiantes encore, goules et vampires, s'y livrent une lutte sans merci? Mais Amber et Luna Wilcox ne sont pas des jeunes filles comme les autres. Sous leur frêle apparence se cache un terrible secret. C'est pour cela qu'elles ont été choisies. Par qui ? Impossible d'en dire plus. Sinon que la survie de l'Empire Britannique repose désormais sur les très étranges sœurs Wilcox...

Le premier épisode captivant d'une guerre entre vampires dans l'Angleterre victorienne.

Mon avis :

Pour l'histoire : Luna & Amber se réveille dans une tombe qui n'est pas la leur sans savoir pourquoi. Elles vont vagabonder dans Londres jusqu'à retrouver leur maison, en cendre sans savoir où se trouvent leur père et leur belle-mère. Le soleil se lèvent et elles s'évanouissent. En se réveillant, elles découvrent que c'est Sherlock Holmes et le Dr. Watson qui les ont trouvées. Elles apprennent qu'elles sont des vampires et qu'une société secrète travaillant pour le compte de la couronne ont besoin de leur aide. C'est ainsi qu'elles se mêlent à l'aventure.

Il y a énormément de rebondissement, d'intrigues et la fin nous laisse en supplice, on veut connaître la suite (4 tomes dont deux publiés). Dès le début, cette histoire est intrigante. On se pose des questions, on nous laisse dans le doute. Ce roman est très bien fait dans ce sens car il y a pas mal de suspens.

Les deux sœurs ont un caractère opposé (je préfère Luna car c'est la plus calme et réfléchie), l'auteur les a très bien décrites !
Dans cette historie, Fabrice Colin a utilisé des personnages de fictions tel que Dracula, Sherlock Homes et Dr. Watson ; ces deux derniers étaient particulièrement amusant, c'était la touche d'humour.

Il y a eu beaucoup de romans qui racontaient des histoires de vampires ces derniers temps. J'ai eu un peu peur que ce livre ressemble aux autres. Mais finalement pas du tout. Cette histoire se déroule au 19ème siècle, ce qui est plutôt rare pour des romans jeunesse et ça nous donne une ambiance assez lugubre mais différente donc vraiment bien !

Le style de Fabrice Colin est simple mais très fluide et agréable à lire. Un très bon moment de plaisir !


Les étranges Soeurs Wilcox, tome 2 ;
L'ombre de Dracula

A&M Hebdo #5 Couv499052

Collection Hors Série Littérature
Auteur(s) Fabrice Colin
Illustrateur(s) de couverture Erwann Surcouf
Age de lecture 12 à 16 ans
Nombre de pages 320
Format 155 x 225 mm
ISBN 9782070632480
Date de parution 25-05-2010


Résumé :

Amber et Luna Wilcox savent désormais qui a fait d'elles des vampires. Mais dans leur lutte contre Dracula, bien des secrets demeurent encore. Quand Amber disparaît mystérieusement, les soupçons de Luna se confirment : il y a un traître parmi les invisibles. De New-York à Liverpool, les serviteurs du maître des ténèbres sont partout à l'œuvre. Chacune de leur coté, les deux orphelines vont devoir risquer leur vie pour empêcher l'ombre de Dracula de s'étendre sur le monde.

La suite des "Vampires de Londres", le premier volet des mystérieuses aventures des sœurs Wilcox.


Et voici l'interview de Fabrice Colin sur cette série ;



L'auteur ; Fabrice Colin

A&M Hebdo #5 Fabrice_colin


Né en 1972 en région parisienne, Fabrice Colin publie ses premiers scénarios de jeux de rôle alors qu'il est encore au lycée. En 1997, une rencontre avec un éditeur de fantasy le convainc de s'essayer à la fiction. En parrallèle, il travaille pendant quelques années pour un magazine de jeux vidéo. Auteur de très nombreux romans pour adultes et pour adolescents, il écrit également des scénarios de bandes dessinées et des pièces radiophoniques pour France culture. Fabrice Colin vit à Paris avec sa femme et leurs deux enfants.
Lena



La critique de la semaine
PS : I Love You
Cecelia Ahern

A&M Hebdo #5 51LJuxcyGmL._SL500_

PS : I Love You est un véritable hymne à la vie. C’est comme ça que je le définis en tout premier lieu. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il nous apprend à vivre ou à revivre. C’est l’histoire de Holly, jeune irlandaise trentenaire qui vient de perdre l’homme de sa vie, Gerry, son mari depuis sept ans. Le fautif ? Le mal du siècle, ce foutu cancer. Une tumeur au cerveau qui lui a enlevé ce bonheur si intense. On commence ce roman quelques semaines après la mort de Gerry : Holly ne vit plus, c’est à peine si elle survit. Elle a perdu son but dans la vie, c'est-à-dire vivre avec Gerry. Il était tout pour elle : son mari, son meilleur ami, sa lumière, son moteur, son guide… Elle est certaine de ne plus pouvoir avancer et faire quoi que ce soit sans lui. Elle se terre chez elle et se laisse aller. Et puis un jour, une lettre change tout. C’est une lettre de Gerry qu’il a écrite avant sa mort. C’est la première d’une liste de dix lettres, une lettre par moi. Il lui laisse en guise d’adieu dix lettres dans lesquelles il lui donne les dernières consignes. C’est son dernier cadeau pour cette femme qu’il a aimé toute sa vie et qu’il veut aider. Holly se raccroche à ces dix lettres qui sont son dernier lien avec cet homme qu’elle aime depuis toujours. Chaque mois, elle suit scrupuleusement ce qu’il y a d’écrit. Chaque mois, elle réapprend à vivre sans Gerry, sans vraiment s’en rendre compte. Jusqu’à la dernière lettre…

Ce roman est sublime ! C’est un roman d’amour, certes, mais ça ne s’arrête pas là. Déjà, le nombre de pages est plus conséquent que chez un roman d’amour simple : c’est un concentré de bonheur sur une bonne longueur. On est loin du côté trop sucré des autres romans d’amour où tout est simple et où le bonheur vous tombe tout cuit dans la bouche. Ici, Holly doit toucher le fond avant de pouvoir donner un grand coup de pied pour pouvoir remonter à la surface et respirer à nouveau. On suit sa descente aux enfers grâce au talent de l’auteur qui décrit à merveille tous les sentiments de l’héroïne. On est touchés par cette pauvre fille à qui le bonheur a été retiré d’un coup, comme si elle en avait eu une dose trop importante pour que cela puisse durer. On ressent l’injustice de cette mort trop précoce. Quelque part, Holly est un peu chiante sur les bords et on a envie de lui donner une bonne claque pour qu’elle ouvre les yeux mais à chaque fois qu’on en arrive là, Cecelia Ahern trouve une façon toujours habile pour nous rappeler que cette fille à le droit de nous taper sur les nerfs parce qu’elle souffre. C’est avec un talent incontestable qu’elle joue avec nos sentiments et nos émotions en nous faisant passer du rire aux larmes. C’est d’ailleurs une chose qui a été très bien transcrite dans le film : la tragicomédie est un pur régal.

On peut aussi apprécier le fait que le roman ne traine pas en longueur : on aurait pu s’attendre à des passages beaucoup trop longs et ennuyeux mais l’auteur a su parer à se genre de désagrément en ajoutant de nombreuses ellipses entre les lettres, on va directement à l’essentiel. De plus, on attend au moins avec autant d’impatience qu’Holly l’ouverture de la lettre suivante, en se demandant ce que Gerry réserve à Holly. On veut savoir comment cette jeune trentenaire qui a déjà connu l’âme sœur va réussir à reprendre le dessus sans sa moitié. J’ai particulièrement apprécié le fait qu’on découvre l’entourage de Holly à travers son regard : toutes les choses qui arrivent à ses amis et sa famille la dépassent et elle n’arrive pas à partager leur bonheur. Tout ce qui leur arrive lui rappelle tout ce qu’elle n’aura jamais avec Gerry et ça la bouffe et ça nous tue au fil des pages parce que mine de rien, on finit par très vite s’attacher à ce petit bout de femme qui nous rappelle qu’on a tous une part de Holly en nous, hommes comme femmes.

J’avais vu le film avant et j’avais peur d’être déçue par le livre mais j’ai eu la chance de me retrouver face à une bonne surprise ! Le livre est cent fois meilleur, plus authentique et touchant. J’ai aimé le fait que l’histoire se déroule en Irlande et je ne savais même pas que l’auteur était irlandaise avant d’avoir lu ce livre. C’est un grand bol d’air frais qui nous est donné au cœur des paysages bordés de verdure et du remous des vagues où Holly se retrouve avec elle-même. On plonge au cœur de Dublin avec bonheur et curiosité, apprenant la vie de ce pays pendant que Holly apprend à vivre, tout simplement. On a même droit à un bout d’Espagne en prime !

Pour finir, je dois avouer que la fin de ce livre m’a surprise et surtout, m’a énormément plu. Lorsque Holly arrive à la dernière lettre, elle se demande se qu’elle va faire après. Elle a passé dix mois à faire tout ce que Gerry lui avait conseillé afin de le faire vivre un peu plus dans sa tête mais voilà, maintenant, elle sait que c’est fini. Elle est désemparée et nous avec, aussi bizarre que cela puisse paraître : on s’attend à ce qu’elle trouve l’amour avec Daniel, cet homme qui symbolise la nouvelle vie de Holly puisqu’il apparaît avec la toute première lettre mais non, Cecelia Ahern a décidé de nous surprendre jusqu’au bout ! On est partagés entre deux sentiments en premier lieu : d’un côté la déception de ne pas voir Holly revivre une histoire d’amour avec Daniel et de l’autre côté le plaisir de voir que jusqu’au bout, l’auteur nous offre un roman atypique avec une fin qui détonne et qui nous offre de quoi réfléchir. En second lieu, on comprend alors la logique de l’auteur : Holly passe son temps à regretter de ne pas avoir plus de temps avec Gerry ce qui nous rappelle qu’il faut tout faire pour garder l’amour quand on l’a et le faire durer ce qui nous amène alors à comprendre le choix de Daniel qui a lui aussi beaucoup appris au cours de ces dix mois puisqu’il a l’amour de sa vie à portée de main. Et puis, Holly n’était pas tout à fait prête à vivre par elle-même : il fallait qu’elle dise adieu à Gerry et la dernière page du livre nous montre qu’elle a su relever la tête et vivre enfin à nouveau.

C’est donc un livre qui nous offre du bonheur en barre, un pur concentré de plaisir et de surprises à consommer sans modération. On regrette simplement la répétition incessante des mêmes émotions chez Holly mais à la vue de tous les points positifs de ce roman, ce n’est absolument rien. Et puis franchement, je tiens à remercier les éditions J’ai Lu de m’avoir permis de lire cette histoire : j’ai pu apprécier le folklore de l’Irlande qui manque cruellement au film qui n’est qu’une pâle reproduction sur un ton beaucoup trop américain. C’est en publiant des livres du monde entier que vous nous permettez de vivre autre chose que ce qui est vu et revu : on voyage et c’est du bonheur inconditionnel !

PS : I loved it !
Aurélie



a paraître chez les éditions J'ai LuPuisque les éditions J'ai Lu sont à l'honneur chez A&M cette semaine, je vous propose de vous faire une petite liste concernant les livres qui vont paraître sous peu, histoire de vous mettre l'eau à la bouche. Cruel ? Non, c'est un moyen qui permet de mieux savourer la lecture, une fois qu'on l'a vraiment attendue...

  • L'empreinte du nain
    Auteur(s) : Tabachnik, Maud
    Collection : Policier
    Serie : Policier
    Prix : 7,60 €
    Date de parution : 18/08/2010
    Le FBI découvre une recrudescence inhabituelle du taux de criminalité en l'espace d'un mois. Des meurtres racistes d'une rare violence ont été commis. L'enquête révèle une machination mondiale montée par un richissime homme d'affaires américain dont le but est de contrôler la planète.


  • La pierre païenne
    Auteur(s) : Roberts, Nora
    Collection : Littérature
    Serie : Nora Roberts
    Prix : 6,70 €
    Date de parution : 18/08/2010
    Gage, Fox et Caleb, secondés par Quinn, Layla et Cybil, sont prêts à utiliser l'héliotrope, la pierre mystérieuse qu'ils avaient partagée en trois après avoir mêlé leur sang un soir de pleine lune. En reconstituant cette pierre, ils pourront lutter contre le démon qu'ils ont libéré... à condition de savoir utiliser l'héliotrope.


  • Twist
    Auteur(s) : Bertholon, Delphine
    Collection : Littérature
    Serie : Romans
    Prix : 8,00 €
    Date de parution : 18/08/2010
    Madison Etchart, 11 ans, est enlevée au retour de l'école. Au fond de la cave qui lui sert de chambre, elle essaie de comprendre et recompose son monde au fil de ses cahiers. Deux voix lui font écho : celle de sa mère brisée mais qui espère toujours et celle de Stanislas, un étudiant qui lui donnait des cours de tennis. Un roman sur la vie intérieure d'une adolescente grandie en captivité.

Aurélie



Le mot de la finEt oui, c'est déjà fini... Pour cette semaine. Mais cela pour un plus grand plaisir lors du prochain numéro. Ne vous en faites pas, une petite nouveauté est prévue pour la semaine prochaine, j'espère qu'elle vous plaira. En attendant, ne pleurez pas trop et profitez de ces articles. Si l'envie vous prend de participer, n'hésitez plus, il reste des places par chez nous et il y a toujours le concours permanent à ne pas manquer ! Profitez du reste de vos vacances et des nouveautés offertes par le forum et surtout n'oubliez pas de lire. A la semaine prochaine !
Livresse
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9483
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

A&M Hebdo #5 _
MessageSujet: Re: A&M Hebdo #5   A&M Hebdo #5 EmptyVen 23 Juil - 17:15

Bravo à toutes les deux! :P

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr
Revenir en haut Aller en bas
Virginie


Virginie


Messages : 999
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture/Lycéenne


A&M Hebdo #5 _
MessageSujet: Re: A&M Hebdo #5   A&M Hebdo #5 EmptyVen 23 Juil - 17:21

Absolument génial ! Bravo ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://love-of-book.skyblog.com
Invité

Invité

Anonymous



A&M Hebdo #5 _
MessageSujet: Re: A&M Hebdo #5   A&M Hebdo #5 EmptyVen 23 Juil - 17:53

Merci pour ces articles, c'est toujours agréable wink
Revenir en haut Aller en bas
Freelfe


Freelfe


Messages : 4052
Age : 30
Localisation : 22
Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

A&M Hebdo #5 _
MessageSujet: Re: A&M Hebdo #5   A&M Hebdo #5 EmptyVen 23 Juil - 23:22

Je suis inscrite sur lecture academy depuis un an ^^ Je recommande ce site

Bel article en tous cas !

_________________________________________________

[Chroniqueuse]


A&M Hebdo #5 110321060511819047
A&M Hebdo #5 Bannv1
A&M Hebdo #5 Essaie2t
Revenir en haut Aller en bas
http://freelfe.blogspot.com/
Mirage664


Mirage664


Messages : 1675
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : sauvetage/bloggeuse/lectrice


Vos papiers SVP
Crédits: Marly :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

A&M Hebdo #5 _
MessageSujet: Re: A&M Hebdo #5   A&M Hebdo #5 EmptyVen 30 Juil - 18:22

Moi aussi je suis inscrite à lecture academy, il m'a donner plein d'idées de lecture, ce site est très bien.

_________________________________________________

A&M Hebdo #5 Profil2

Mon blog!
Page facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://quete-de-mirage664.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





A&M Hebdo #5 _
MessageSujet: Re: A&M Hebdo #5   A&M Hebdo #5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

A&M Hebdo #5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: Sous la plume des A&M :: A&M l'Hebdo-