Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Le portrait de Dorian Gray

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le portrait de Dorian Gray _
MessageSujet: Le portrait de Dorian Gray   Le portrait de Dorian Gray EmptyLun 26 Juil - 17:21

LE PORTRAIT DE DORIAN GRAY
Oscar Wilde


Le portrait de Dorian Gray 42450610

informations
TITRE D'ORIGINE : The picture of Dorian Gray
DATE DE PARUTION : 19 décembre 1972 (pour cette édition)
NOMBRE DE PAGES : 253
ÉDITION DE TON LIVRE : LGF livres de poches
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Ainsi tu crois qu'il y a seulement Dieu qui voit les âmes, Basil ? Ecarte le rideau et tu verras la mienne. Il avait, prononcé ces mots d'une voix dure et cruelle. - Tu es fou, Dorian, ou tu joues, murmura Hallward en fronçant les sourcils. - Tu ne veux pas ? Alors, je vais le faire moi-même, dit le jeune homme qui arracha le rideau de sa tringle et le jeta par terre. Une exclamation d'horreur s'échappa des lèvres du peintre lorsqu'il vit dans la faible lumière le visage hideux qui lui souriait sur la toile. Il y avait quelque chose dans son expression qui le remplit de dégoût et de répugnance. Grands dieux ! C'était le visage de Dorian Gray qu'il regardait ! L'horreur, quelle qu'elle fût, n'avait pas encore entièrement ravagé sa stupéfiante beauté. Il restait encore des reflets d'or dans la chevelure qui s'éclaircissait et un peu de rouge sur la bouche sensuelle. Les yeux bouffis avaient gardé quelque chose de la beauté de leur bleu. Le contour des narines et le modelé du cou n'avaient pas encore perdu complètement la noblesse de leurs courbes. C'était bien Dorian. Mais qui avait peint ce tableau ? Il lui semblait reconnaître son coup de pinceau. Quant au cadre, il était de lui. C'était une idée monstrueuse et pourtant il eut peur. Il prit la chandelle allumée et la tint devant le portrait, Son nom figurait dans le coin gauche, tracé en longues lettres d'un vermillon brillant
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


Le portrait de Dorian Gray 810
©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL :  /
LE LIVRE EN UN MOT : Surprenant
UN CITATION : ''Non la valeur d'une théorie n'a rien à voir avec la sincérité de celui qui l'expose. Bien plus, moins le défenseur est sincère, plus la théorie est susceptible d'être purement intellectuelle.''
UNE NOTE SUR 10 : 8/10
TON AVIS : "Le portrait de Dorian Gray" n'est pas un roman comme les autres. C'est un chef-d'oeuvre qui traite de la beauté, de l'obsession de la jeunesse éternelle et bien que ce ne soit pas un roman d'horreur nous avons ce sentiment du début jusqu'à la fin. Une poésie, un roman contenant un millier de réflexions sur différents thèmes qui nous amènent à douter. Une lourde atmosphère est présente tout au long du livre. C'est un livre fort en émotions mêlant réalité et fantastique. Les descriptions sont fascinantes et les conclusions que l'on tire de cette lecture sont bouleversantes...
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Tous


Information
Lecture commune de septembre et octobre 2018 sur le forum.



_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par A&M le Ven 31 Aoû - 10:25, édité 8 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Freelfe


Freelfe


Messages : 4052
Age : 30
Localisation : 22
Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le portrait de Dorian Gray _
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray   Le portrait de Dorian Gray EmptyLun 26 Juil - 17:44

J'ai toujours eu envie de lire ce livre... D'ailleurs, un film va sortir.

_________________________________________________

[Chroniqueuse]


Le portrait de Dorian Gray 110321060511819047
Le portrait de Dorian Gray Bannv1
Le portrait de Dorian Gray Essaie2t


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:30, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://freelfe.blogspot.com/
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le portrait de Dorian Gray _
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray   Le portrait de Dorian Gray EmptyLun 26 Juil - 17:55

Ah oui ! Tu m'apprends quelque chose.

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:30, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Freelfe


Freelfe


Messages : 4052
Age : 30
Localisation : 22
Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le portrait de Dorian Gray _
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray   Le portrait de Dorian Gray EmptyLun 26 Juil - 18:15

Avec l'acteur qui joue le prince Caspian.

_________________________________________________

[Chroniqueuse]


Le portrait de Dorian Gray 110321060511819047
Le portrait de Dorian Gray Bannv1
Le portrait de Dorian Gray Essaie2t


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:30, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://freelfe.blogspot.com/
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le portrait de Dorian Gray _
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray   Le portrait de Dorian Gray EmptyLun 26 Juil - 18:58

Je ne sais pas qui c'est, je n'ai pas eu l'occasion de voir ce film. Pour m'entraîner aux critiques je vais vous rédiger dans les prochains jours une critique de ce livre beaucoup plus complète que celle-ci. Smile

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 13:00, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



Le portrait de Dorian Gray _
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray   Le portrait de Dorian Gray EmptyMer 18 Aoû - 12:12

Celui-là je l'ai lu en début d'année. La méga claque ! Plus jeune, j'avais déjà beaucoup apprécié Le Fantôme des Canterville. Le Portrait de Dorian Gray est un vrai chef-d'oeuvre de cynisme, de dandysme. L'écriture de Wilde est splendide, et la progression de l'histoire, lente mais pas lourde, contribue sans faillir à l'horreur du récit, bien que celui-ci ne recèle réellement d'aucune scène de terreur à proprement parler. Non, le génie de Wilde, c'est d'instiller petit-à-petit une atmosphère oppressante, insidieuse, et de la laisser faire son effet.

Les passages de descriptions sont véritablement délectables, et le lien qui unit Dorian à Lord Henry est mené avec une véritable maestria, Lord Henry qui m'a plus d'une fois fait penser à un personnage des Liaisons dangereuses.

Bref, délectable, fascinant, et surtout mythique. Un chef-d'oeuvre incontournable du fantastique.


Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 13:02, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Freelfe


Freelfe


Messages : 4052
Age : 30
Localisation : 22
Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le portrait de Dorian Gray _
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray   Le portrait de Dorian Gray EmptyMer 25 Aoû - 23:03

Tes critiques sont superbes ! J'ai encore plus envie de le lire maintenant !

_________________________________________________

[Chroniqueuse]


Le portrait de Dorian Gray 110321060511819047
Le portrait de Dorian Gray Bannv1
Le portrait de Dorian Gray Essaie2t


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:30, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://freelfe.blogspot.com/
Invité

Invité

Anonymous



Le portrait de Dorian Gray _
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray   Le portrait de Dorian Gray EmptyMer 25 Aoû - 23:54

Ben fonce, parce qu'il en vaut vraiment le coup. ^-^ wink


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:31, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



Le portrait de Dorian Gray _
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray   Le portrait de Dorian Gray EmptyMar 18 Jan - 0:11

J'ai eu à lire ce livre à l'école l'année dernière. J'avoue que ce n'est pas le genre de lecture que j'apprécie normalement, j'ai donc eu quelques difficultés à embarquer dans l'histoire. Mais une fois qu'on y est, on ne peut plus s'en passer! Les descriptions, les réflexions, les personnages, ... Tout est tellement... réfléchi! J'ai vraiment apprécié ce livre, et je suis sûre qu'en le relisant dans quelques années, alors que j'aurai mûri, il me parlera encore plus. ^_^


Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 13:02, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn


Sherryn


Messages : 340
Age : 36
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : Apprentie libraire


Le portrait de Dorian Gray _
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray   Le portrait de Dorian Gray EmptyMar 18 Jan - 12:11

Ce n'est pas trop mon genre non plus mais ça n'empêche pas d'être intriguée... encore un sur lequel va falloir que je me penche.


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:31, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn-lectures.skyrock.com
malaury28


malaury28


Messages : 265
Age : 28
Emploi/loisirs : Etudiante


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le portrait de Dorian Gray _
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray   Le portrait de Dorian Gray EmptyMar 18 Jan - 19:19

Il va falloir que je le lise pour un de mes challenge et ayant vu le film que j'ai adoré j'avais déjà réfléchi à le lire, je suis impatiente de le commencer  grâce à ton avis ^^


Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 13:03, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



Le portrait de Dorian Gray _
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray   Le portrait de Dorian Gray EmptyMar 18 Jan - 21:21

Je veux trop trop le lire *o* Çà fait pas mal de temps que je veux sauter le pas mais rien à faire je trouve toujours une ronce :P En plus je veux absolument voir le film aussi qui a l'air pas mal du tout ! J'avais vu une version beaucoup moins récente il y a quelques années et j'avais plutôt bien accroché


Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 13:04, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



Le portrait de Dorian Gray _
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray   Le portrait de Dorian Gray EmptyVen 28 Jan - 12:36

J'ai lu ce livre il y a quelques années, je fouillais les armoires en quête de lecture, il était bien caché, c'est ce qui m'avait intrigué, ensuite l'histoire, c'est juste une merveille, j'ai lu ce livre il y a bien longtemps, mais il m'a fort marqué je dois le dire.
Mon préféré si je puis dire.
O.Wilde est un maître de la plume anglaise et de la réflexion couverte.
A travers ses livres, il fait part de certaines réflexions, certes misogynes, mais il pousse la réflexion assez loin dans le sens où, à travers sa plume, il fait part d'idées également intéressantes...

Pour ce qui est du film, je trouve qu'il représente assez mal la tension du livre...
bien que l'acteur soit bien choisi (mioum, je ferais bien de Ben Barnes mon petit dej), le film n'est pas aussi intense que le livre...
On n'y voit que la jeunesse et la beauté éternelle, or il est question de plus dans le livre Smile


Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 13:05, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
MissDi


MissDi


Messages : 551
Age : 28
Localisation : Istres (13)
Emploi/loisirs : Etudiante


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le portrait de Dorian Gray _
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray   Le portrait de Dorian Gray EmptyVen 28 Jan - 16:55

Je suis en plein en train de le lire ! Je dois avouer que ce n'est pas le genre de lecture que je lis habituellement (étant plutôt une grande fan de livres young-adult ces temps-ci) mais j'aime beaucoup. L'écriture est très belle, mais certains passages ne sont pas très faciles à comprendre, je parle là des merveilleuses tirades de Lord Henry, peut être à cause de mon jeune âge :oops:
J'aurai sûrement besoin d'une relecture, mais à part ça, j'adore  ^^

_________________________________________________

L'Abysse de MissDi (c'est mon blog  secret )  



Spoiler:


Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 13:06, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
http://danslabyssedemissdi.skyrock.com/
malaury28


malaury28


Messages : 265
Age : 28
Emploi/loisirs : Etudiante


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le portrait de Dorian Gray _
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray   Le portrait de Dorian Gray EmptyVen 28 Jan - 23:47

Je suis pressée de le lire mais à chaque fois que j'ai fini un livre je n'arrive pas à l'ouvrir donc dès que j'ai terminé celui en cours, je le lis et j'espère tout comprendre. J'espère aussi que je vais trouver le livre mieux que le film comme le dis Pommesucre car j'ai adoré le film donc vous imaginez le livre ^^


Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 13:07, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
sakinia


sakinia


Messages : 194
Age : 30
Emploi/loisirs : Etudiante


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le portrait de Dorian Gray _
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray   Le portrait de Dorian Gray EmptyLun 11 Avr - 18:15

Il est dans ma PAL, hâte de le lire vu les bonnes critiques. =)

_________________________________________________

Mon blog


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:31, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://rever-en-lisant.blogspot.com
malaury28


malaury28


Messages : 265
Age : 28
Emploi/loisirs : Etudiante


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le portrait de Dorian Gray _
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray   Le portrait de Dorian Gray EmptyMar 12 Avr - 19:38

Ah, j'avais hâte aussi de le commencer, mais je ne l'ai même pas fini, il est en pause. :S Je compte bien le terminer, mais pour l'instant, je n'accroche pas trop.


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:31, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Ianesthan


Ianesthan


Messages : 1108
Age : 31
Localisation : Isére
Emploi/loisirs : étudiante


Vos papiers SVP
Crédits: Misstigri
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le portrait de Dorian Gray _
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray   Le portrait de Dorian Gray EmptyMar 12 Avr - 19:54

Ce livre m'attire et me repousse à la fois, chaque fois que je lis le résumé je trouve que ça a vraiment l'air interressant mais en même temps quelque chose d'indéfinissable me fait penser que je n'aimerai pas...
Mais bon je pense sauter le pas un de ces jours. ^^

Pour les films ( car il y a eu des dizaines d'adaptations mais pas toutes traduites en français )  deux versions sorties en VF :
La version 2009 avec Ben Barnes et Colin Firth, les avis sont partagés mais visiblement il n'est pas du tout fidèle, après ça peut quand même être un bon film, ça n'empêche rien. ( trailer ici )
Il y a aussi la version de 1945 qui a de très bonnes critiques ( trailer ici )

Quelqu'un a vu l'un ou l'autre ?

_________________________________________________



Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 13:08, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



Le portrait de Dorian Gray _
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray   Le portrait de Dorian Gray EmptyMar 12 Avr - 20:44

Je l'ai vu, avoir choisi Ben Barnes c'était l'idéal, mais pour moi le livre était mieux...


Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 13:09, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
malaury28


malaury28


Messages : 265
Age : 28
Emploi/loisirs : Etudiante


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le portrait de Dorian Gray _
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray   Le portrait de Dorian Gray EmptyMar 12 Avr - 21:40

J'ai vu celui avec Ben Barnes et c'est d’ailleurs le film qui m'a donné envie de lire le livre car avant je ne savais même pas qu'il existait.


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:31, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



Le portrait de Dorian Gray _
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray   Le portrait de Dorian Gray EmptyMer 13 Avr - 20:43

C'est un livre que je veux à tout prix. ><


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:32, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
sakinia


sakinia


Messages : 194
Age : 30
Emploi/loisirs : Etudiante


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le portrait de Dorian Gray _
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray   Le portrait de Dorian Gray EmptyMer 13 Avr - 21:00

Moi je l'ai eu gratuit, car j'ai acheté deux livres de la même édition ^^ et je suis contente de mon choix :P

_________________________________________________

Mon blog


Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 13:09, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
http://rever-en-lisant.blogspot.com
Ianesthan


Ianesthan


Messages : 1108
Age : 31
Localisation : Isére
Emploi/loisirs : étudiante


Vos papiers SVP
Crédits: Misstigri
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le portrait de Dorian Gray _
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray   Le portrait de Dorian Gray EmptyMer 13 Avr - 21:01

Quelle chance !
Je n'ai jamais de bol avec ce genre d'offre...

Ça y est je l'ai, j'ai plus qu'à attendre d'avoir le temps de le lire !

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:32, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Miss Carotte


Miss Carotte


Messages : 1131
Age : 27
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Étudiante / Lecture, jeux vidéos, sciences…


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le portrait de Dorian Gray _
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray   Le portrait de Dorian Gray EmptyMar 27 Déc - 17:49

Je suis actuellement en train de le lire pour le lycée. =) J'ai tout juste commencé, mais j'aime beaucoup ! Le style est très agréable pour l'époque, peu de descriptions interminables comme les auteurs du XIXe. L'intrigue fantastique ne s'est pas encore mise en place (j'en suis à 20%) mais pour l'instant, c'est vraiment intéressant et donne à réfléchir. ^^

_________________________________________________

Anciennement Crazy


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:32, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Faaaan <3


Faaaan <3


Messages : 263
Age : 27
Emploi/loisirs : Lycéenne


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le portrait de Dorian Gray _
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray   Le portrait de Dorian Gray EmptyMar 27 Déc - 20:27

Au début je voulais vraiment lire ce livre.... Puis j'ai vu le film.
Personnellement je l'ai trouvé abominable, c'est ce qui, je pense, a coupé net mon envie de lire le livre... :/

_________________________________________________

"Ce sont des Enfants. Ils ont la pureté des diamants les plus parfaits. Aucune ombre. Aucune inclusion. Aucune faille. Mais leur pureté est celle du Mal. "

Le chocolat est la seule chose essentielle a ma survie... Avec Harry Potter évidemment !

DON'T WORRY, BE HAPPY ! coeur


Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 13:10, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le portrait de Dorian Gray _
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray   Le portrait de Dorian Gray Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Le portrait de Dorian Gray

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans classiques-